Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2020, à 17:13

Francky04

PC très lent depuis migration Ubuntu 18.04 ---> 20.04

Bonjour,

J'ai effectué hier la migration, sur un de mes PC, de la version Ubuntu 18.04 à la 20.04.
Il y a eu un (petit ?) soucis : une fenêtre m'a affiché un message : Impossible d'installer "fontconfig", la mise à niveau va continuer mais le paquet "fontconfig" pourrait ne pas être fonctionnel.
Ça a continué néanmoins après avoir validé.
Juste, à la fin : il ne se passait rien, pas de message disant que c'est ok et que je pouvais redémarrer, tout semblait figé... Du coup j'ai fini par ouvrir une console pour y saisir un $ sudo reboot.

Et depuis, tout a l'air correctement installé...

Mais à l'utilisation, c'est TRÈS lent, beaucoup beaucoup plus qu'avant la migration. sad
Exemples : 21 secondes pour démarrer LibreOffice Writer (sur un doc vierge), 13 secondes pour ouvrir Firefox, 5 secondes pour ouvrir la calculatrice.

Je suis à deux doigts de faire une réinstallation complète de la 20.04.
Avant cela, quelqu'un aurait-il un idée pour diagnostiquer/résoudre le problème ?
Merci !


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 19:00

winux12

Re : PC très lent depuis migration Ubuntu 18.04 ---> 20.04

Bonsoir,

Francky04 a écrit :

Je suis à deux doigts de faire une réinstallation complète de la 20.04.

C'est sûrement la meilleure solution plutôt que de passer des heures a chercher une solution.

Dernière modification par winux12 (Le 22/11/2020, à 19:00)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 19:17

Francky04

Re : PC très lent depuis migration Ubuntu 18.04 ---> 20.04

Ah.
Bon, ceci dit j'y ai déjà passé quelques heures... sans succès. hmm
C'est pour ça que je venais poster ici... J'en étais même à me dire que c'était peut-être un pb matériel (genre mémoire ou disque SSD défectueux)... auquel cas une réinstallation ne servirait pas à grand chose.
Mais merci pour ta réponse, tu as peut-être bien raison.


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/11/2020, à 12:05

Francky04

Re : PC très lent depuis migration Ubuntu 18.04 ---> 20.04

winux12 a écrit :

Bonsoir,

Francky04 a écrit :

Je suis à deux doigts de faire une réinstallation complète de la 20.04.

C'est sûrement la meilleure solution plutôt que de passer des heures a chercher une solution.

Bon, ben pour info j'ai fini par faire sur ce PC une fresh install de la Ubuntu 20.04... et tout est revenu dans l'ordre, plus de soucis de lenteur. cool
Le matériel n'était visiblement pas en cause.


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne