Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2020, à 21:30

fadelabu

Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

Bonjour,

Je me permets de poster un message ici concernant le problème que j'ai eu ce matin avec Ubuntu.

Mon PC ne boot pas depuis hier mais je peux executer des commandes via tty2.

J'ai bien essayer de faire un sudo apt-get update puis upgrade... tester install -f, tester --fix-missing mais ça ne change rien.

Voici le message que j'obtiens avec la commande sudo apt-get update :

Modération : taille de l'image.
1605973534.jpg

Pourriez-vous m'aider ?

Cordialement,

Fadel

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 01:08

alv37

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

slt,

Mon PC ne boot pas depuis hier mais je peux executer des commandes via tty2.

Techniquement, il boot sinon tu pourrait pas avoir accès au tty, mais je suppose que tu voulais dire qu'il ne démarre pas sur l'interface graphique.
Surement un problème lié à Xorg (peut-être un fichier de config qui est corrompu ou autres).

Pour lancer l'interface graphique tu peut essayer cette commande et voir si ça se lance ou non.

startx

Je voit un soucis liée au téléchargement des paquets (soit le miroir est H.S., soit tu as un soucis avec ta carte réseau).
tu peux vérifier rapidement si c'est un souci lié à ta carte réseau en faisant un ping,

ping 1.1.1.1

Si ça ping c'est que le miroir est HS sinon c'est un problème lié à ta carte réseau (ou à sa config).
De plus je voit 2 entrée focal avec des bionic (qui n'ont rien à faire là, si tu est en 18.04).


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 01:19

metalux

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

Bonjour,

Le système est monté en lecture seule, c'est une protection pour éviter de perdre des données en cas de corruption de fichiers.
Il faut commencer par passer un fsck en ligne de commande sur ta partition pour tenter de corriger ces erreurs. Si ça se passe bien, ça sera suffisant et tu pourras démarrer au prochain boot?

Il ne sera pas inutile ensuite de vérifier ton disque afin de voir si ce n'est pas un problème matériel.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2020, à 01:27

Coeur Noir

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

La discussion continue par là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058996 la nature de cette installation d'Ubuntu chez fadelabu me paraît… euh… inhabituelle ?

[ HS ] @metalux : pourrais-tu donner un avis sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22354481 puisque c'est toi qui, y a longtemps, avait attiré mon attention sur l'option permissions [ / HS ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2020, à 01:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/11/2020, à 01:45

metalux

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

[HS]Hello Coeur Noir,
Si tu veux mon avis, je n'ai rien à ajouter, ta description de l'option permissions est parfaite smile Quant aux setuid, setgid, sticky bit ou ACL, je n'ai pas testé non plus, à vrai dire, je me suis intéressé à cette option pour les PC que j'installe en dual-boot avec windows, perso je n'en ai pas besoin.[/HS]

Hors ligne

#6 Le 22/11/2020, à 02:18

fadelabu

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

Re,


Wawwww.....  Merci beaucoup ..

La commande fsck fonctionne très bien. A ce stade, mon PC démarre bien jusqu'à l'interface graphique.


Un autre question, j'ai essayer d'ouvrir le terminal mais ne s'ouvre pas ? Any help ?


Cdlt,

Fadel

Hors ligne

#7 Le 22/11/2020, à 02:24

Coeur Noir

Re : Problème de Mise à jour sous Ubuntu 18.04

Par pitié fadelabu ajoute cette info à l'autre fil, sinon on ne s'en sortira pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne