Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/12/2020, à 06:47

MicP

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

Bonjour

Dans son message #21, Durahsel a écrit :

… j'ai renommé le fichier sans espace, et la commande suivante fonctionne : …

Il se peut que les caractères espace qui apparaissent dans les noms de fichiers
soient autre chose que des caractères espace, comme par exemple des caractères espaces insécables…

Hors ligne

#27 Le 02/12/2020, à 07:37

bruno

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

Durahsel a écrit :

ben il va falloir que je regarde en effet pour faire un essai de branchement en direct sur le PC, par usb mais je n'ai pas essayé, j'essaierai quand j'aurai un moment

En #7 j'ai indiqué qu'il s'agissait sans doute de ce modèle de NAS. D'après la doc, pas de branchement direct en USB à un PC possible.

Durahsel a écrit :

je ne me souviens plus pourquoi et comment mais en efft j'avais utilisé ce point de montage dans fstab (de mémoire j'avais essayé bcp de trucs avant de l'avoir enfin de monté correctement et à chaque démarrage):

//192.168.1.32/Public /media/MyCloudWD cifs uid=famille,credentials=/home/famille/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

Merci. Le montage est donc a priori correct. On oublie donc #13 et #14 La seule chose a essayer serait de forcer le protocole SMB en version 1.0 en modifiant légèrement le fstab :

//192.168.1.32/Public /media/MyCloudWD cifs uid=famille,credentials=/home/famille/.smbcredentials,iocharset=utf8,vers=1.0 0 0

Si cela ne résout pas le problème, la seule solution , comme je l'ai déjà dit, serait de démonter le disque pour le brancher directement dans un PC sous Linux. On aura alors tous les outils à disposition pour vérifier l'état du disque et des systèmes de fichiers quel qu'il soient (sauf peut-être NTFS, mais je doute que ce soit le ca).

N.B. : le retour de la commande mount montre toutes les options de montage, celles qui sont explicitement définies dans le fstab par exemple, mais aussi toutes celles par défaut. Les droits d'accès un peu étranges découlent de la définition de l'utilisateur famille, de son groupe principal. AMHA, il n'y a aucun rapport entre les droits d'accès trop permissifs observés et le problème de copie.

En ligne

#28 Le 02/12/2020, à 09:31

Durahsel

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

j'ai donc effectué ce montage (celui préconisé par coeur noir

sudo mount -t cifs -o username=admin,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0644,dir_mode=0755,vers=1.0 //192.168.1.32/Public /mnt/test

et fait le test : idem, pas d'accès au fichier "permission non accordée"

quant à

ls -la /media

voici le résultat :

ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   5 root    root 4096 sept. 30 13:17 .
drwxr-xr-x  20 root    root 4096 août   7 15:19 ..
drwxr-x---+  3 root    root 4096 déc.   1 22:34 famille
drwxr-xr-x   2 famille root    0 nov.  21 23:27 MyCloudWD
drwxrwxrwx   1 root    root 4096 nov.  28 15:27 Stock1To

---
Ubuntu 20.04.1

Hors ligne

#29 Le 02/12/2020, à 09:34

Durahsel

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

bruno a écrit :

Si cela ne résout pas le problème, la seule solution , comme je l'ai déjà dit, serait de démonter le disque pour le brancher directement dans un PC sous Linux

je vais regarder ça oui


---
Ubuntu 20.04.1

Hors ligne

#30 Le 02/12/2020, à 17:11

Coeur Noir

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

Si le montage est dorénavant

sudo mount -t cifs -o username=admin,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0644,dir_mode=0755,vers=1.0 //192.168.1.32/Public /mnt/test

alors c'est plutôt

ls -la /mnt 

qui m'intéresse.

username=admin → ça c'est le nom d'utilisateur qui sert à t'identifier sur le NAS, je suppose. N'attend-il pas aussi un mot de passe ?
Depuis un navigateur web, ça donne quoi de se connecter à 192.168.1.32 ?

As-tu trouvé d'autres fichiers impossibles à cp ? Qu'auraient-ils en commun ? Tous des pdf ?

Par acquit de conscience :

find ~ ! -user $USER

des fois que des config's seraient mal appropriées dans ton répertoire perso.
Si tout va bien, la commande ne répondra rien.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/12/2020, à 17:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 02/12/2020, à 21:40

Durahsel

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

oui je confirme que j'ai bien fait le test sur /mnt/test

sudo mount -t cifs -o username=admin,rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0644,dir_mode=0755,vers=1.0 //192.168.1.32/Public /mnt/test
[sudo] Mot de passe de famille : 
Password for admin@//192.168.1.32/Public:  *******                 
famille@famille-MS-7C37:~$ ls -la /mnt 
total 8
drwxr-xr-x  3 root    root    4096 déc.   2 09:24 .
drwxr-xr-x 20 root    root    4096 août   7 15:19 ..
drwxr-xr-x  2 famille famille    0 nov.  21 23:27 test
coeur noir a écrit :

Depuis un navigateur web, ça donne quoi de se connecter à 192.168.1.32 ?

je suis sur l'interface du disque dur sur cette adresse (après connexion user et mot de passe)

find ~ ! -user $USER

ne retourne rien du tout

pour les points commun je vois le pb sur bcp de pdf, je dirais même uniquement des pdf, qui semblent avoir été enregistrés sur la même période sauf que dans un même dossier par exemple j'ai deux pdf enregistrés le même jour : un est ok et pas l'autre


---
Ubuntu 20.04.1

Hors ligne

#32 Le 03/12/2020, à 00:31

Coeur Noir

Re : "Permission non accordée" à l'ouverture d'un fichier propriétaire

je suis sur l'interface du disque dur sur cette adresse (après connexion user et mot de passe)
- y'a t-il là des outils pour vérifier l'état « physique » de ce stockage ?
- quelque chose qui y mentionne smb ou samba ?
- des outils qui permettent de gérer les utilisateurs ayant accès à ce stockage ? Il serait opportun d'y créer l'utilisateur famille et lui accorder les droits lecture-écriture sur certains dossiers, si ce n'est déjà fait.

uniquement des pdf, qui semblent avoir été enregistrés sur la même période sauf que dans un même dossier par exemple j'ai deux pdf enregistrés le même jour : un est ok et pas l'autre
Qui les a enregistrés, l'un et l'autre pdf ? Toi en tant que famille depuis ce pc, ou quelqu'un d'autre depuis une autre machine ?
Je cherche des critères distinctifs entre ces 2 fichiers.

Où je veux en venir ?
Ton montage aura beau être correct côté Linux, si côté NAS il y a des restrictions sur certains dossiers / fichiers / utilisateurs, Linux n'y peut rien puisque ça n'est pas sous son contrôle, il n'est qu'un client parmi d'autres du serveur NAS.
C'est donc côté NAS qu'il y a sans doute des paramètres à adapter.

Je mets ça là aussi ( date un peu mais c'est toujours valable ) : https://www.techrepublic.com/article/ho … nome-3-34/

Tant mieux si find ~ ! -user $USER ne retourne rien ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2020, à 04:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne