Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/03/2021, à 11:00

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu dois surement mettre ton identifiant système et ton mdp lorsque tu te connectes à cups via l'interface web. Sinon après ce sont les infos de l'imprimante.
Tu ne devrais pas avoir d'inquiétude car Mac utilise le MÊME outil qu'Ubuntu pour l'impression, à savoir cups. Donc si ça marche sur mac ça marchera sous Ubuntu. Tu pourais même voir sur un mac et faire pareil.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#27 Le 24/03/2021, à 11:31

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Jusqu'ici j'avais un MacBook air et j'avais pu installer le photocopieur sans le moindre souci. La procédure n'est pas la même, il n'y a pas besoin de se connecter à une interface web.
Je vais essayer de m'expliquer plus clairement et je te remercie sincèrement pour le temps que tu passes à m'aider.
Pour imprimer physiquement, c'est-à-dire poser une feuille sur le photocopieur, il me faut taper mon code à 3 chiffres sur la machine.
Depuis un Pc ou un mac, il faut installer l'imprimante, puis ensuite renseigner le suivi de volume, le fameux onglet EKC avec mon code à 3 chiffres. Dans mon cas 102 .
Pour Ubuntu, j'ai pu installer l'imprimante sans difficulté, mais il n'y a pas d'onglet prévu pour le suivi de volume EKC. Le tuto fait pas ZEDE explique bien ce problème et il y apporte une solution que je ne parviens pas à mettre en oeuvre. Une fois l'imprimante installer, il dit qu'il faut se rendre sur l'interface WEB de CUPS, puis cliquer sur ADMINISTRATION et Ajouter une imprimante.
C'est à ce moment que mon problème se pose, je n'ai pas l'information "utilisateur" ni le mot de passe. La seule chose que je possède c'est mon fameux code 102. Sur Mac, on ne m'a jamais demandé cette info. Occasionnellement j'imprime depuis un IPAD en passant par l'application de la machine (PS MOBILE) et encore une fois la seule info à donner pour le suivi de volume EKC c'est mon code.

Ma question est donc où puis-je trouver cette info ? C'est à moi de créer un compte ? Mais où ? L'administrateur réseau du collège n'a pas d'info particulière dans la mesure où c'est une société externe qui gère le photocopieur.

J'espère être plus claire et encore merci pour ton aide. Après avoir vendu mon vieux MacBook air de 2011 je suis sur un ThinkPad et je découvre Ubuntu et sa communauté, je suis très agréablement surpris par ce monde du libre, assez éloigné des forum Mac os.
Bonne journée
Bon après-midi

Hors ligne

#28 Le 24/03/2021, à 11:33

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Mes tentatives pour l'interface web de CUPS :
EN utilisateur : mon nom ou mon identifiant système
En MDP : mon MDP Ubuntu ou mon fameux code 102

Hors ligne

#29 Le 24/03/2021, à 14:04

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Salut,
Si c'est là http://localhost:631/admin que tu vas alors oui c'est ton mot de passe système avec ton user système. Normalement tu devrais pouvoir y accéder facilement, après quoi tu peux suivre la procédure de ZEDE. C'est sur cette adresse que tu bloques? SI oui, le problème n'est donc pas avec l'imprimante en tant que telle, mais avec l'interface web de cups. Attention cependant de ne pas te tromper d'utilisateurs. Pour être sûr de ce comment il s'écrit, ouvre un terminal et regarde la ligne qui est affichée, ton user c'est le premier mot en vers avec le @.
De plus quelle version d'Ubuntu tu utilises?
Après ou pourra essayer avec l'outil printer-system-config.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#30 Le 24/03/2021, à 15:54

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

C'est bon !!!!!!!! Tu es génial, merci l'Africain ! Je suis un vrai boulet, je tapais mon Nom (c'est ce qui apparait quand mon ordi est verrouillé) et dans le terminal mon user c'est mon prénom....
J'ai honte !
Je suis chez moi donc pas sur le réseau du collège. Je pourrai, grâce à toi, ajouter l'imprimante dès demain. Ça va tellement me simplifier mon quotidien :-)
Pour répondre à ta question, je suis sous Ubuntu 20.10. C'est surement un mauvais réflexe, mais j'ai voulu installer la dernière mouture plutôt que la LTS. Est- ce un tort ?

Pour le moment, je suis ravi d'Ubuntu, mais il me manque l'usage de mes enceintes airplay. Je vais faire un poste dans une autre rubrique, car Pulseaudio détecte mes enceintes, mais aucun son ne sort, malgré mon acharnement !

Encore merci pour ton aide précieuse et ta gentillesse.

Hors ligne

#31 Le 24/03/2021, à 16:12

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

En tout cas bravo pour avoir fait le pas vers le libre! C'est tellement mieux... Ouvre un autre poste pour tes airplay, mais je te conseille surtout de travailler avec du matériel compatible. Mets le liens ici quand tu l'auras ouvert j'irais jeter un coup d'œil par curiosité.
Pour la 20.10, je ne suis pas partisan des dernières moutures, ubuntu offre des LTS tous les deux ans, ce qui est déjà énorme. C'est toujours plus facile de dépanner des LTS. Dans mon cas je suis toujours sur du lts. Si tu n'as pas trop de paramétrage je te conseille de revenir sur une lts.
SI tu le fais je te conseille de mettre à jour ton paquet system-config-printer via mon ppa.

Enfin j'aime bien Unity... J'installe donc Ubuntu Unity.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#32 Le 24/03/2021, à 16:50

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Je suis sous mac depuis une quinzaine d'années et j'ai acquis du matériel de l'écosystème Apple au fil des ans. Je garde mon matériel jusqu'au bout, donc de nombreuses années et c'est le cas pour mes enceintes. C'est pour cette raison que j'aimerai les réutiliser, ou alors il faudrait que je les revende. Quel protocole faut-il privilégier pour diffuser du son sans fil ? DLNA ?
Le monde du libre semble plaisant et la communauté très active. C'est vraiment plaisant.
Je n'ai pas tant de paramétrages que ça, mais j'ai tout de même passé du temps à installer divers logiciels ou a en intégrer comme Antidote. J'imagine qu'il n'est pas possible d'utiliser un logiciel style timeshift pour sauvegarder mes paramètres puis tout remettre sur une LTS vu qu'il s'agit de "downgrader" un système ?
Peux-tu m'expliquer ce qu'est le system-config-printer ? Je suis un grand débutant sous Linux, mais je compte m'y pencher sérieusement :-)
si je fais une mise à jour de system-config-printer, est-ce que ton PPA fonctionnera avec 20.10 ?
Enfin, je vois dans ta signature que tu utilises un ordi Clevo, en es-tu satisfait ?
Encore merci pour tout

Dernière modification par Agrippa (Le 24/03/2021, à 17:18)

Hors ligne

#33 Le 24/03/2021, à 16:54

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Pour clévo, c'est parce que je ne veux plus de "tout soudé" comme chez apple, où on ne peut rien changer ou faire évoluer.

Hors ligne

#34 Le 25/03/2021, à 11:26

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Antidote pour la correction grammaticale? Grammalect est plus simple. Pour info quand tu veux savoir un truc sur Ubuntu premier reflexe c'est la doc ubuntu: doc.ubuntu-fr.org/
Je ne connais pas timeshift, mais en général tes paramétrages de tes applications sont dans le dossier /etc à la racine, ou si tu les a fait sur ton dossier utilisateur, tu peux le sauverger (les dossiers cachés) et le recopier après ton instalation.
Mon ppa ne fonctionnera pas avec 20.10, je ne mets les applications que pour les LTS, trop de travail autrement. Mais sous hirsute le problème est déjà résolu. Donc la prochaine lts l'année prochaine plus besoin de mon ppa.
Pour la question sur system-config-printer: doc.ubuntu-fr.org/system-config-printer

Pour le clevo oui je suis assez satisfait, j'ai pas un matos de pro, mais il fonctionne très bien même si j'ai du réparer les attaches de l'écran il n'y a pas longtemps.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#35 Le 25/03/2021, à 14:41

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Bonjour L'Africain, j'ai pu, grâce à toi, connecter le photocopieur de l'établissement en 5 minutes ! tout fonctionne parfaitement. Je suis ravi.
Effectivement, c'est Antidote pour la correction grammaticale. J'ai acheté une licence pour mon mac il y a plusieurs années et voyant que ça fonctionnait sous linux, je l'ai installé. J'en suis plutôt satisfait sur le fond, mais la forme est peu pratique.
Je ne connais pas Grammalect, mais je vais m'y intéresser.

Pour la doc ubuntu, je n'ai pas eu le réflexe, mais ça va venir :-) ; je vais d'ailleurs de ce pas lire system-config-printer

Hors ligne

#36 Le 25/03/2021, à 15:26

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Grammalect c'est opensource, ça doit bien valoir antidote, en tout cas chez moi ça marche nickel: https://doc.ubuntu-fr.org/correction_grammaticale


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#37 Le 26/03/2021, à 20:46

Agrippa

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

J'ai installé Grammalecte, je vais essayer et comparer. Merci pour l'info.
Après une journée d'utilisation du copieur au travail, ça fonctionne très bien. Le seul problème vient d'Okular avec lequel je ne parviens pas à imprimer. Obliger de jongler avec Evince pour l'impression et Okular pour la lecture afin de pouvoir annoter.

Okular permet une foule de paramètres dans les propriétés d'impression. J'ai l'impression que tout est bon, mais le photocopieur indique une erreur et n'imprime pas alors que pour l'ordi la tâche a été effectuée. Je vais tatonner, changer les réglages un par un pour voir. SI je trouve la solution, je la posterai ici au cas où une personne rencontre le même problème.

Hors ligne

#38 Le 26/03/2021, à 21:11

L'Africain

Re : [RÉSOLU]Copieur KONICA MINOLTA 958Series (758) et suivi de volume EKC

Il y a aussi la possibilité d'annoter avec evince. Mais il faut chercher dans les paramètres je crois que c'est


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne