Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2020, à 11:55

Armanio

Scribus 1.5.6svn sous Ubuntu 20.10

Bonjour à tous,

J'utilise Scribus qui est très pratique pour une belle mise en page, mais depuis leur mise à jour sous 1.5.6, le logiciel crash dès le lancement. Soit il ne se lance pas, soit on peut cliquer nulle part sur la fenêtre. Dans les deux cas, l'écran se "rafraîchit", je ne sais pas quel est le bon terme, mais comme si le serveur graphique avait crashé et redémarré.

Installer une ancienne version réglerait temporairement le problème, mais je n'arrive pas à trouver une version antérieure à installer (les dépôts ne font mention que de cette version 1.5.5 + svn qui s'affiche au démarrage de scribus : 1.5.6svn.

Merci d'avance de votre aide.

Bonne journée,

A.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2020, à 12:37

abelthorne

Re : Scribus 1.5.6svn sous Ubuntu 20.10

Ça ressemble au même problème que Spadassin ici. Pas de problème pour ma part avec XFCE (Xubuntu 20.10), donc potentiellement un bug lié à l'environnement de bureau (conflit avec le compositeur ?). Tu es sur GNOME ?

Tu ne pourras pas réinstaller d'ancienne version : c'est la version 1.5.x qui est dans les dépôts depuis Ubuntu 20.04 parce que Qt4 a été supprimé de ceux-ci, donc les applis qui l'utilisent aussi, et donc Scribus 1.4.x. La seule possibilité serait que quelqu'un fasse un paquet flatpak/snap qui intègre Scribus 1.4 + Qt4 mais je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2020, à 15:41

Armanio

Re : Scribus 1.5.6svn sous Ubuntu 20.10

Merci de ta réponse. Oui c'est le même problème que Spadassin (je n'avais pas vu son message vu qu'il est dans une autre section).

Je suis sous GNOME oui, ça ressemble en effet à un conflit avec l’environnement.

Ok, je comprends pourquoi je ne peux pas redescende en 1.4, et pourquoi Linux semble être le seul OS en 1.5 qui est considérée comme non stable.

Donc il n'y a pas vraiment de solution, à part attendre que le bug soit résolu...

Merci!

Hors ligne

#4 Le 15/11/2020, à 15:51

abelthorne

Re : Scribus 1.5.6svn sous Ubuntu 20.10

Tu peux éventuellement tester la version flatpak au cas où le bug soit effectivement connu et qu'il ait été corrigé, des fois qu'elle soit légèrement plus récente mais c'est assez peu probable.

À voir aussi si le problème ne serait pas lié à celui qui est décrit là : https://askubuntu.com/questions/1268639 … expectedly. Dand GNOME Tweaks → Windows, désactiver "Attach Modal Dialogs".

Hors ligne