Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2020, à 09:40

aigla rossa

Désinstallations > reconditionnés

Bonjour à tous,

je viens d'installer un ubuntu mate à un ami, en remplacement d'un windows 7 (que je lui ai remis en VM uniquement).
Du coup, et même s'il a déjà été un peu sensibilisé à Linux, j'ai voulu lui créer un petit document pour lui décrire les divers modes d'installation et de désinstallation. Et là, en devant l'écrire, je me suis rendu compte que ce qui me paraissait à peu près clair était en fait assez difficile à expliquer.

Donc il y a l'installation en lignes de commande, les deb téléchargeables, les logithèques (je lui ai installé celle de Gnome) et maintenant snap, flatpak et appimage. De ces 3 derniers formats, je n'utilise que des appimage (Molotov, Etcher et LMMS) donc je ne suis pas au top moi-même...
Le pire, je trouve, c'est pour les désinstallations entre les sudo apt-get remove pour les debs et, si j'ai bien compris, sudo snap remove ou flatpak uninstall.
Pas évident, non plus, de toujours retrouver le bon nom de paquet au moment de passer la commande, mais il y a peut-être là des techniques que je ne connais pas.

Bref, je me demandais (n'étant pas du tout programmeur) s'il ne serait pas possible de créer une sorte de corbeille à application pour simplifier tout ça.

On mettrait le logiciel à la corbeille par un clic droit, comme un fichier. Et au moment de vider cette corbeille, on nous demanderait notre mot de passe. A charge pour le système d'effectuer tout seul comme un grand la bonne procédure de désinstallation en fonction du format (deb, snap ou flatpak). Voilà ce qui me paraitrait bien plus simple pour l'utilisateur lambda, mais je ne sais pas si c'est faisable, crédible.

Dernière modification par aigla rossa (Le 14/11/2020, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2020, à 11:32

Caribou22

Re : Désinstallations > reconditionnés

Bonjour smile

En multipliant les sources d'installations, on complexifie inévitablement la gestion des logiciels oui hmm
Sous Ubuntu Mate, tu as Snap pré-installé, et je crois que le retirer supprime des fonctionnalités essentielles de Ubuntu Mate, donc tu auras au minimum Snap, apt et Appimage.

Si tu veux des explications claires, tu peux peut-être t'inspirer des cahiers du débutant Debian :

APT (commandes) : https://debian-facile.org/projets/lesca … n-terminal
Logithèque Gnome : https://debian-facile.org/projets/lesca … -simplifie
Flatpak (même principe que Snap) : https://debian-facile.org/projets/lesca … at-flatpak

La logithèque Gnome-Software a le mérite de plutôt bien gérer en même temps APT, Snap et Flatpak, tout ça sans que l'utilisateur ait à s'en soucier. Si ton ami fait tout avec la logithèque (a l'exception des Appimage), il devrait s'y retrouver wink

Hors ligne

#3 Le 11/11/2020, à 12:30

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

Salut Caribou,

en HS, je te remercie déjà pour tes conseils sur les reconditionnés puisque suivant ton avis, nous sommes devenus ici une sorte de "maison des thinkpads reconditionnés" avec grand bonheur.

Merci aussi pour les conseils, je vais aller voir les liens que tu proposes. Effectivement, j'ai essayé ce matin un flatpak, juste pour voir, et j'ai été surpris que la logithèque gère ça aussi bien. Ce que je ne sais pas (mais tes liens l'expliquent peut-être), c'est si la désinstallation par la logithèque purge aussi d'éventuels fichiers de configuration ou non (pour les deb... pour les flatpak, je sais encore moins où ces fichiers se trouvent). Sinon, sur Mate, "Bienvenue" et donc la logithèque intégrée du système est un snap (il me semble bien) donc effectivement, je pense que la suppression de snap risque d'amener des soucis.

Dernière modification par aigla rossa (Le 11/11/2020, à 12:35)

Hors ligne

#4 Le 11/11/2020, à 12:49

xubu1957

Re : Désinstallations > reconditionnés

Bonjour,

@aigla rossa

Tu connais > actif-azur ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/11/2020, à 12:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/11/2020, à 13:06

Caribou22

Re : Désinstallations > reconditionnés

@aigla rossa: ah, c'est toujours un plaisir de lire des retours positifs de convertis au reconditionné big_smile

"Bienvenue" est en effet une logithèque en snap, et tu as sans doute vu qu'elle est très limitée. (d'où la nécessité d'ajouter gnome-software) Ce n'est pas cette suppression qui posera problème donc wink

Pour voir les snap installés, tu peux utiliser cette commande :

snap list

Il me semble qu'il y a des logiciels bien plus essentiels en snap comme l'éditeur de texte ou la calculatrice.

@xubu1957 :
Actif-azur ajouté à notre liste de reconditionneurs, merci à toi wink https://debian-facile.org/doc:materiel: … -portables
(N'hésite pas à y ajouter ton retour d'expérience si tu en as un smile )

Hors ligne

#6 Le 11/11/2020, à 13:54

xubu1957

Re : Désinstallations > reconditionnés

J'avais acheté en avril 2013 un HP 7100DC (90€ avec souris, clavier et écran), pour faire installer une Ubuntu, (remplacée deux mois plus tard, par une xubuntu), par Linux Azur.

J'ai acheté depuis, deux T410, un pour mon fils, et le second (en 2016) d'où je te répond.

Je m'en sers en fixe, avec un écran de 22 pouces + clavier et souris filaires et RJ45. smile

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/11/2020, à 14:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 11/11/2020, à 14:40

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

Bonjour Xubu,

merci pour le lien. Je ne connaissais pas, non, car je vais très rarement vers Antibes. Je vais garder le lien. Jusqu'à présent, je suis passé par trade discount et surtout backmarket, mais ma dernière livraison s'est traduite par un lancer de portable par-dessus le portail (bon lancer, d'ailleurs... les livreurs sont sportifs). Du coup, tant qu'à faire, c'est bien de connaître une adresse où l'on puisse aller chercher le PC soi-même, sans risque de casse! Tu es dans les Alpes-Maritimes aussi?

@ Caribou, voici ce que j'ai en snap sur focal avec mate. Côtés reconditionnés, j'en suis à 6 achats en 2 ans, 4 pour la famille et 2 pour le boulot. Uniquement des thinkpad et jusqu'ici, tout va bien. Juste ma fille qui a réussi à tuer le clavier de son x240. C'est le prochain projet bricolage familial. M'enfin, pour le coup, c'est pas la faute du PC.

laurent@laurent-ThinkPad-X240:~/Bureau$ snap list
Nom                  Version           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
core18               20200929          1932      latest/stable    canonical✓     base
gnome-3-34-1804      0+git.3556cb3     60        latest/stable    canonical✓     -
gtk-common-themes    0.1-36-gc75f853   1506      latest/stable    canonical✓     -
snapd                2.47.1            9721      latest/stable    canonical✓     snapd
software-boutique    0+git.f633ffb     54        latest/stable/…  flexiondotorg  classic

Hors ligne

#8 Le 11/11/2020, à 14:44

xubu1957

Re : Désinstallations > reconditionnés

Déjà 35 ans que je vis à Antibes !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 11/11/2020, à 15:20

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

On n'est pas très loin, alors, je suis à Saint-Laurent. smile

Note pour Caribou, l'avant-dernier portable que j'ai acheté (celui qui a volé par-dessus le portail) était vendu par plusdepc sur backmarket. Le dernier, vendu aussi sur backmarket, venait apparemment de Refurbplanet. Du coup, je ne suis plus très sûr que backmarket vende des reconditionnés en son nom propre, et il me semble que le nom du vendeur réel n'est découvert qu'après l'achat. S'ils servent aujourd'hui uniquement de plate-forme, est-ce qu'il y a une différence de prix entre la boîte en direct et backmarket... je ne sais pas non plus. J'essaierai de voir ça lors d'un prochain achat.

Hors ligne

#10 Le 11/11/2020, à 15:52

xubu1957

Re : Désinstallations > reconditionnés

Je le savais > ./viewtopic.php?pid=21523663#p21523663  wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/11/2020, à 15:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 11/11/2020, à 16:14

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

Oups, tu as bien meilleure mémoire que moi!

Hors ligne

#12 Le 11/11/2020, à 17:32

Caribou22

Re : Désinstallations > reconditionnés

aigla rossa a écrit :

Je ne suis plus très sûr que backmarket vende des reconditionnés en son nom propre, et il me semble que le nom du vendeur réel n'est découvert qu'après l'achat. S'ils servent aujourd'hui uniquement de plate-forme, est-ce qu'il y a une différence de prix entre la boîte en direct et backmarket... je ne sais pas non plus. J'essaierai de voir ça lors d'un prochain achat.

Backmarket n'est bien qu'une plate-forme, oui.
Pour les différences de prix entre Backmarket et leurs "fournisseurs", ça doit varier. Parfois c'est égal, parfois non.
J'ai regardé vite fait. J'ai trouvé ce X240 vendu 335€ par Backmarket et issu de Ecodair (le fournisseur est toujours précisé) :
1605112589.png

Et apparemment le même, vendu 380€ chez Ecodair :
1605112652.png

Hors ligne

#13 Le 11/11/2020, à 19:28

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

Merci. Effectivement, je n'avais pas fait attention au nom du revendeur au moment de l'achat, et il apparaît bien.
Bizarre, cette différence de prix... j'aurais pensé l'inverse, si c'est bien le même ordi. Intéressant, en tous cas.

Hors ligne

#14 Le 11/11/2020, à 19:52

Caribou22

Re : Désinstallations > reconditionnés

aigla rossa a écrit :

Bizarre, cette différence de prix... j'aurais pensé l'inverse, si c'est bien le même ordi. Intéressant, en tous cas.

Peut-être que l'inverse arrive aussi parfois.
Le sens de mon exemple a sa logique sinon (ma théorie hein) : Backmarket "réserve" un lot de plusieurs ordis du stock d'Ecodair et obtient donc un prix sur l'ensemble, et peut donc les vendre moins cher à l'unité que sur le site d'Ecodair.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/11/2020, à 19:52)

Hors ligne

#15 Le 14/11/2020, à 19:37

aigla rossa

Re : Désinstallations > reconditionnés

Possible effectivement qu'il y ait des économies d'échelle. Apparemment, Backmarket a bien grandi selon cet article.
https://leshorizons.net/backmarket-leve … nditionne/

Hors ligne