Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2020, à 19:28

rodrigue7973

la kde est bcp gourmande ?

bonsoir ubuntiens,
je ne comprendre pas un ami avait dit la kde va trop goumandise de ram ?
je change plutot gnome

9400f
2x8 GB 2400
1TB pour windows
1TB pour ubuntu 20.04 ou 20.10 (je veux bien long temes ? )
1TB pour stockage

et voila
Merci
Ro.


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2020, à 20:46

bluc

Re : la kde est bcp gourmande ?

Salut Roro


Kde n'est pas plus gourmand que Mate, voir moins
J'aime bien Kde mais je suis trop habitué a gnome


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 05/11/2020, à 21:00

JiPi_82

Re : la kde est bcp gourmande ?

Perso, j'ai tout migré sous Kubuntu 20.04 LTS - Les version LTS sont supportées à long terme et sont réputées plus stables que les versions classique qui sont en perpétuelles évolution. Dans ce dernier cas, il peut y avoir des soucis, notamment avec les pilotes NVidia et les affichages multiples en 4K.
En ce qui concerne les environnements KDE, je pense personnellement qu'il s'agit d'un environnement personnalisable à souhait. C'est beaucoup visuel que GNOME. Ce dernier étant tellement épuré qu'il ne me convient pas. Il y a dans ce dernier, aucune logique dans l'ordonnancement des applications. Il s'agit pour moi, d'un menu "poubelle" pour les applis. Le maître mot étant, VRAC et PÂTÉ quand il s'agit d'organiser les choses.
Pour l'environnement KDE, c'est pas la même histoire, on peut paramétrer tout selon ses habitudes. Pour moi, la barre de lancement à gauche comme UNITY et l'agencement des appli suivant le type de chaque appli.
Venons-en au sujet : Est-ce KDE est gourmand en RAM ? En fait, NON !
Avec tes 16 Go de RAM, aucun soucis. Ce volume de RAM devrait te permettre de faire pas mal de choses sans aucun soucis.
Si, en plus, tes disques durs sont SSD, ça devrait tourner comme une bombe.
Le seul soucis sur ton PC, c'est Windows... en fait.

Pour info, sache que la dernière mouture de Libre Office 7.0 prend en charge Word et Excel sans aucun soucis.
Du point de vue du navigateur Internet, je tourne sous Chromium, ublok origin, ghostery, cookie autodelete. Sachant que Chromium est la base de la plupart des  navigateurs, pourquoi installer Chrome, Edge, Vivaldi, etc... En complément, on peut utiliser FireFox.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#4 Le 06/11/2020, à 13:00

jibel

Re : la kde est bcp gourmande ?

@JiPi_82,
dac-o-dac avec ce que tu dis, sauf un point, j'ai encore l'ex version de KDE plasma 4 qui a été changée et modifier pour avoir la plasma 5. Énormes différences entre ces deux versions. il n'y a plus "l'horloge" dans la plasma5 qui doit être  remplacé par "xscreensaver" etc etc
pour ce que tu as écris c'est exact, choisir son environnement c'est ce qui doit être fait et c'est tout, inutile de ce terroriser! wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 06/11/2020, à 14:47

rodrigue7973

Re : la kde est bcp gourmande ?

JiPi_82 a écrit :

Perso, j'ai tout migré sous Kubuntu 20.04 LTS - Les version LTS sont supportées à long terme et sont réputées plus stables que les versions classique qui sont en perpétuelles évolution. Dans ce dernier cas, il peut y avoir des soucis, notamment avec les pilotes NVidia et les affichages multiples en 4K.
En ce qui concerne les environnements KDE, je pense personnellement qu'il s'agit d'un environnement personnalisable à souhait. C'est beaucoup visuel que GNOME. Ce dernier étant tellement épuré qu'il ne me convient pas. Il y a dans ce dernier, aucune logique dans l'ordonnancement des applications. Il s'agit pour moi, d'un menu "poubelle" pour les applis. Le maître mot étant, VRAC et PÂTÉ quand il s'agit d'organiser les choses.
Pour l'environnement KDE, c'est pas la même histoire, on peut paramétrer tout selon ses habitudes. Pour moi, la barre de lancement à gauche comme UNITY et l'agencement des appli suivant le type de chaque appli.
Venons-en au sujet : Est-ce KDE est gourmand en RAM ? En fait, NON !
Avec tes 16 Go de RAM, aucun soucis. Ce volume de RAM devrait te permettre de faire pas mal de choses sans aucun soucis.
Si, en plus, tes disques durs sont SSD, ça devrait tourner comme une bombe.
Le seul soucis sur ton PC, c'est Windows... en fait.

Pour info, sache que la dernière mouture de Libre Office 7.0 prend en charge Word et Excel sans aucun soucis.
Du point de vue du navigateur Internet, je tourne sous Chromium, ublok origin, ghostery, cookie autodelete. Sachant que Chromium est la base de la plupart des  navigateurs, pourquoi installer Chrome, Edge, Vivaldi, etc... En complément, on peut utiliser FireFox.

lu jipi smile

enfin que ma ram 16 Go ca va mais autre machine qui 8Go ram pour peut faire une kde ?
oui j'ai un ssd plus rapide
ok je n'ai plus un os windows 10

Merci jipi
ro


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2020, à 19:54

JiPi_82

Re : la kde est bcp gourmande ?

Un PC équipé de 8 Go de RAM et d'un SSD, avec un processeur de moins de 12 ans, les Ubuntu Gnome et Kubuntu tournent sans soucis.
J'ai opté Kubuntu après avoir testé KDE Neon. Ce dernier présente des instabilité importantes avec ma carte GForce 1050 et mes 2 écrans 4K. Cet OS est équipé d'un noyau Linux très récent et des dernières moutures LINUX. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une distribution rolling release et donc  ce n'est pas très indiqué pour des applications de production. Voilà pourquoi j'ai migré sous Kubuntu.
Alors pourquoi KDE ?
Parce que je monte pas mal de vidéos avec kdenlive. Je travaille aussi pas mal avec Inkscape, Gimp, etc. En fait, les appli développées nativement avec KDE tournent sans soucis avec cet environnement. Avec GNOME, j'avais pas mal de soucis. Des paquets kde ne s'installaient pas par défaut.
Autre gros soucis (toujours pas réglé, à mon sens) sur GNOME, c'est la parfaite gestion de l'affichage en 4K. L'échelle d'affichage est approximative et ne laisse pas grand choix. L'affichage en 4K sur deux écrans EST TRÈS MAL géré, voir très énervant.
L'environnement KDE Plasma gère parfaitement ces problèmes d'affichage en pleine résolution avec mise à l'échelle libre des caractères et icônes.
Voilà, j'espère avoir fait le tour de la question du : Pourquoi KDE Plasma 5 ?


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne