Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2020, à 10:11

seboseb

Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

Bonjour,
je précise que ma question ne porte pas sur la baisse de la bande passante aux heures d’affluence, mais sur la différence entre 2 appareils.

Afin de répondre aux besoins divers de vidéoconférence de mes enfants pendant le 1er confinement (école, cours de musique...) j'ai récupéré un petit Acer AspireOne format notebook que j'ai mis sous Ubuntu MATE 18.04. Il fonctionne très bien malgré son petit hardware (4 Go de mémoire, mais un disque SSD), il permet de naviguer sur le web, de lire des vidéo, etc, sans aucun bug.

Par contre, en vidéoconférence, il est très lent, et ça m'agace avec le confinement qui recommence. On a parfois 2 secondes aller et 2 secondes retour entre l'émission d'un signal et la réaction de l’interlocuteur. Super pour les cours de chant ou de clarinette à distance...

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec le PC portable du boulot de ma chère et tendre (pourtant un vieux tracassin en 32 bits sur un HDD), le temps de latence est beaucoup plus court et la qualité meilleure (même point de connexion, même vidéoconférence sur la même appli). Le wifi de la maison n'est pas en cause, car le ACER merdoie même raccordé au câble RJ45. Les 2 portables comparés sont sur la même distrib' MATE 18.04

Ce qui est aussi bizarre, c'est que la connexion empire encore lorsque ce petit ACER est en charge, ça va mieux quand on débranche le cordon.

Je parle ici de changements vraiment perceptibles (latence, mais aussi son haché, etc).

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe ?

Dernière modification par seboseb (Le 05/11/2020, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2020, à 10:14

xubu1957

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

Bonjour,

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

et :

uname -a
dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/11/2020, à 10:14)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/11/2020, à 13:08

seboseb

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

Merci. Alors :

sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Wrestler HDMI Audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 

et

sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
01-00: ALC269VB Analog : ALC269VB Analog : playback 1 : capture 1
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 

et

sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ uname -a
Linux sebamjubenj-AO725 5.4.0-52-generic #57~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 15 14:04:49 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                   Version                                          Architecture Description
+++-=====================================-================================================-============-===============================================================================
rc  linux-image-5.3.0-28-generic          5.3.0-28.30~18.04.1                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.3.0-51-generic          5.3.0-51.44~18.04.2                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.3.0-28-generic        5.3.0-28.30~18.04.1                              amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.3.0-51-generic        5.3.0-51.44~18.04.2                              amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-28-generic  5.3.0-28.30~18.04.1                              amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.3.0-51-generic  5.3.0-51.44~18.04.2                              amd64        Linux kernel extra modules for version 5.3.0 on 64 bit x86 SMP
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 

C'est grave docteur ?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2020, à 13:13

xubu1957

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

Je ne suis qu'aide-soignant dans la clinique Ubuntu ! tongue

Montre aussi :

snap list --all
sudo fuser -v /dev/snd/*

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/11/2020, à 13:14

krodelabestiole

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

la latence peut effectivement être due aux interfaces audio (le bluetooth peut générer beaucoup de latence par ex.)

tu n'en dis pas des masses non plus sur les logiciels de visioconférence. pour un minimum de latence je te conseille plutôt des solutions audio seul dédiées aux jeux vidéos (ou le timing est aussi très important), comme mumble ou teamspeak...

Hors ligne

#6 Le 05/11/2020, à 13:52

MicP

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

seboseb a écrit :

…On a parfois 2 secondes aller et 2 secondes retour entre l'émission d'un signal et la réaction de l’interlocuteur. Super pour les cours de chant ou de clarinette à distance...

C'est super cool ça pour faire un canon  smile

Bon, après avoir dit ma grosse bêtise,
je pars vite me cacher … wink

Dernière modification par MicP (Le 05/11/2020, à 13:53)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2020, à 14:05

krodelabestiole

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

seboseb a écrit :

Super pour les cours de chant ou de clarinette à distance...

dans tous les cas je pense que tu n'arriveras jamais, quel que soit le matériel employé à avoir une bonne expérience pour jouer synchro avec quelqu'un à distance.
et en particulier en vidéo !

MicP a écrit :

C'est super cool ça pour faire un canon  smile)

c'est pas si bête et quand j'avais cherché il y a un moment les solutions de jam à distance, les seules solutions consistaient à retarder les autres musiciens d'exactement une mesure (ce qui fait que personne n'entendait la même chose, mais pour un truc linéaire comme la musique improvisée l'est souvent ça peut passer).


ceci dit pour un cours tant que tu ne joues pas en même temps tu peux sûrement t'en sortir.


seboseb a écrit :

Je parle ici de changements vraiment perceptibles (latence, mais aussi son haché, etc).

tu peux utiliser un moniteur de ressources comme htop (tu tapes juste htop en ligne de commande, puis q pour quitter) pour voir quel processus utilise beaucoup le processeur à ce moment. (le son haché ça correspond souvent à une surcharge cpu)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2020, à 14:09

seboseb

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

@xubu1957

sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ snap list --all
Nom                  Version           Révision  Suivi            Éditeur         Notes
core                 16-2.47           10126     latest/stable    canonical✓      core,désactivé
core                 16-2.47.1         10185     latest/stable    canonical✓      core
core18               20200724          1885      latest/stable    canonical✓      base,désactivé
core18               20200929          1932      latest/stable    canonical✓      base
pulsemixer           1.5.0             250       latest/stable/…  georgefilipkin  désactivé
pulsemixer           1.5.1             283       latest/stable/…  georgefilipkin  -
software-boutique    0+git.9cc961a     39        latest/stable/…  flexiondotorg   désactivé,classic
software-boutique    0+git.f633ffb     54        latest/stable/…  flexiondotorg   classic
ubuntu-mate-welcome  20.10.0-6080bd67  559       latest/stable/…  flexiondotorg   désactivé,classic
ubuntu-mate-welcome  20.10.0-bb92cef1  575       latest/stable/…  flexiondotorg   classic
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de sebamjubenj : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  sebamjubenj   1203 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1:  sebamjubenj   1203 F.... pulseaudio
sebamjubenj@sebamjubenj-AO725:~$ 

@krodelabestiole :
c'est vrai que les outils  utilisés par les profs (whats'app, zoom) sont sans doute perfectibles, m'enfin si je pouvais déja obtenir d'eux ce qu'ils peuvent donner...

@Mcip
Frère Jacques, frère Jacques... je vais te sonner les matines, moi ! big_smile

Dernière modification par seboseb (Le 05/11/2020, à 14:09)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2020, à 14:16

seboseb

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

@kro
j'avais pas lu ton second message.  L'idée n'est même pas de jouer synchro, ça c'est mort. Mais déjà qu'on puisse simplement se parler : "tu fais comme ci- OK, stop, reprends là."... L'actuel décalage oblige à parler chacun son tour et attendre 3-4 secondes. Aucune interaction n'est possible.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2020, à 14:24

krodelabestiole

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

bon j'imagine que la vidéo est indispensable, pour que le prof puisse voir la technique de l'élève par ex.

tu as essayé jitsi meet ? en plus d'être libre et ultra simple à utiliser c'est basé sur webrtc, qui est sensé proposer une latence très courte (moins de 500ms)
tu peux l'utiliser là par ex. : https://framatalk.org/accueil/fr/
il suffit de cliquer sur créer un salon et d'envoyer le lien du salon à ton correspondant.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2020, à 16:23

seboseb

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

J'en prends note,et je le proposerai (mais bon, le prof choisit ses outils).
Par contre, encore une fois, il y a un problème matériel ou logiciel, car la MÊME vidéoconférence s’affiche moins bien sur mon ACER que sur un autre portable encore plus vieux. J'aimerais bien, quand même, comprendre ce qui se passe.

Si c'est un problème de carte son, par exemple, ça fait un moment que j’envisage une petite carte son externe pour faire de la prise de son (à but d'apprentissage, pas pour youtuber le prochain tube de l'été) ; ça pourrait être l'occasion de franchir le pas.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2020, à 17:16

krodelabestiole

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

tu peux tester ton débit depuis chaque ordi ?
https://www.speedtest.net/fr
résultats similaires ?

si oui check les ressources ! (htop)

Hors ligne

#13 Le 05/11/2020, à 18:15

seboseb

Re : Latence en vidéoconférence très variable selon l'appareil utilisé

Bon, le test de débit ne révèle pas de différence  on est à 3.5 Mbps en descendant et 0.75 en ascendant, à quelques % près. Le ping est un peu meilleur d'un côté, mais c'est 16 ms contre 22 ms, ça n'explique pas les écarts constatés.

Hors ligne