Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2020, à 15:14

neokal

Question sur la gestion des canaux audios avec FFMPEG [RESOLU]

Bonjour à tous,

A force de tâtonnement j'ai réussi à récupérer toutes les pistes audios de mon MPEG :
En gros avec l'option map si je choisi :
0:1 anglais
(stereo)
a:1 français version 1
(mono)
a:2 français version 2
(mono)

Mes questions sont simples :

->Existe t'il une commande permettant d'explorer les canaux d'un mpg sans avoir à taper un chiffre (hexa) au hasard jusqu’à trouver le bon ?

->Existe t'il un moyen de récupérer les pistes française en stéréo (elle semble codé sur deux canaux, du moins c'est ce qui est marqué dans VLC) ? J'ai essayé a:1:0 et a:1:1 sans succès.

Merci

Dernière modification par neokal (Le 04/11/2020, à 22:38)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#2 Le 02/11/2020, à 16:47

Lulux3

Re : Question sur la gestion des canaux audios avec FFMPEG [RESOLU]

Salut

neokal a écrit :

Existe t'il une commande permettant d'explorer les canaux d'un mpg sans avoir à taper un chiffre (hexa) au hasard jusqu’à trouver le bon ?

Ben Mediainfo devrait le faire, non?

neokal a écrit :

Existe t'il un moyen de récupérer les pistes française en stéréo (elle semble codé sur deux canaux, du moins c'est ce qui est marqué dans VLC) ?

Ce que tu veux faire, c'est mixer deux pistes mono pour obtenir une piste stéréo? Si c'est ça, la réponse est oui avec ffmpeg. De mémoire, il faut utiliser un filtre. Cherche dans la doc de ffmpeg

Hors ligne

#3 Le 04/11/2020, à 11:48

neokal

Re : Question sur la gestion des canaux audios avec FFMPEG [RESOLU]

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais regarder du côté de mediainfo.
En faite j'aimerais surtout comprendre la syntaxe des canaux genre 1:0 ou a:1 je trouve aucune correspondance et je tape des valeurs au hasard jusqu'à réussir à extraire la piste recherché. C'est laborieux et ça manque de formalisme

Pour le mixage oui j'ai trouvé des docs qui en traité en l'occurrence sur ma vidéo j'ai l'impression de n'avoir que :
Une vo stéréo

Une VF sur deux canaux

Une autre VF sur deux canaux

Et je n'arrive à l'extraire qu'en mono en l'occurrence les deux VF contenu en a:1 et a:2


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#4 Le 04/11/2020, à 20:18

Lulux3

Re : Question sur la gestion des canaux audios avec FFMPEG [RESOLU]

Salut
Pour la syntaxe de l'option "-map", je vais essayer d'être clair:
- le premier chiffre représente la source (fichier ou url entrée avec l'option "-i"): 0 pour la première source, 1 pour la deuxième, etc...
- les lettres a, v, ou s reférencent les pistes (à ne pas confondre avec les canaux audio) audio, vidéo, ou soustitres
- le dernier chiffre représente la piste (0 pour la première piste, etc...)
Si la lettre est omise, la numérotation des pistes est globale (0:1 indique la deuxième piste de la première source), sinon, seules les pistes correspondantes sont comptées (0:a:1 indique la deuxième piste audio de la première source).
L'absence du chiffre final provoque la sélection de toutes les pistes correpondant au début de la chaîne.
Si la chaîne st pécédée de "-", la sélection est exclue au leu d'être ajoutée.
exemples:
-map 0                          toutes les pistes de la première source
-map 1:a                       toutes les pistes audio de la deuxième source
-map 0 -map -0:a:1     toutes les pistes de la première source, sauf la deuxième piste audio.
Les pistes audio sont généralement en "multicanal": Les canaux audio sont tous inclus dans la même piste.
Je ne comprends pas:

neokal a écrit :

Une VF sur deux canaux

Pour identifier les différentes pistes, MEDIAINFO s'impose: il te donnera la liste des pistes avec leurs caractéristiques et entre autres le nombre de canaux pour les pistes audio.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2020, à 22:38

neokal

Re : Question sur la gestion des canaux audios avec FFMPEG [RESOLU]

Bonsoir Lulux et merci tu es vraiment un champion !!

Alors tout d'abord l'histoire des canaux était trompeuse :
En effet j'avais pas vu que la première piste contenait 6 canaux (je croyais un seul au début) , ça me semblait important de préciser 2 canaux pour les pistes FR vue le contexte...
MediaInfo a en effet confirmer ces données.

Je faisais mes extractions en mode -map a:1 du coup je ne comprenais rien à cette nomenclature..
J'avais remarqué que -map 0 me sortais les 3 pistes mais j'étais obligé de chopper le fichier manuellement et honnêtement je trouvais la manip un peu dégueu ... c'est du bricolage quoi.
Mais tu coup grâce à ton aide je m'en suis sortie en une ligne avec l'option -map 0:a:2 et surtout j'ai compris le pourquoi du comment..

Un grand merci à toi donc wink

Dernière modification par neokal (Le 04/11/2020, à 23:33)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne