Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2020, à 00:08

KoZ

LXDE le plus legé des environements ?

Bonjour

LXDE est vraiment la solution la plus légère ? difficultés d'utilisation et je rencontre plein de problèmes avec, certain ont été réglés en demandant de l'aide.

XFCE, super, simple et tout, le seul problème, c'est que sur mon pc, rapide au début, puis, ça fini par être lent, malgré plusieurs réinstallation. J'ai demandé plusieur fois de l'aide sur des forum différent, aucune solution.
Pourtant, les caractéristiques de mon pc me permette normalement de l'utiliser sans soucis, enfin je pense:

Aspire ES 15
Intel Celeron, processor 2957U (1,4Ghz, 2MB L3 cache)
Intel HD Graphics
4GB DDR3 L Memory
1000GB HDD

Hors ligne

#2 Le 26/10/2020, à 05:56

xubu1957

Re : LXDE le plus legé des environements ?

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et :

dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash

Tente la commande :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/10/2020, à 08:35

stephane13

Re : LXDE le plus legé des environements ?

LXDE ou LXQt? Moi j'ai eu des problèmes avec LXQt: une fois une application lancée, ça me plantait l'ordi.

Au point où tu en es, essais avec Mate.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 28/10/2020, à 11:40

KoZ

Re : LXDE le plus legé des environements ?

Je vous remercie, mais j'ai eu un gros problème avec Xubuntu. Je actuellement avec Lubuntu, sur ce pc. j'ai réglé la plupart des problèmes, il m'en reste un, âpres c'est bon.

Hors ligne

#5 Le 28/12/2020, à 20:04

Freco_1

Re : LXDE le plus legé des environements ?

KoZ a écrit :

LXDE est vraiment la solution la plus légère ? difficultés d'utilisation et je rencontre plein de problèmes avec, certain ont été réglés en demandant de l'aide.

LXDE/LXQt est l'environnement de bureau supporté officiellement par Canonical le plus léger.

Après, si tu veux une base Ubuntu avec l'environnement graphique accessible aux débutants, le plus léger avec une base Ubuntu, c'est :
Bodhi Linux

Un vrai petit bijou, utilisant l'environnement Moksha, un fork d'Enlightenment 17, que j'installe régulièrement pour faire revivre des PCs de 15ans d'âge ou des eeePC qui ramaient à mort avec Lubuntu et 1Go de RAM, qui sont transformé avec Bodhi. Les retours des grands débutants sont clairement très positifs!
Et en plus d'être hyper-léger, l'interface est bien finie esthétiquement, et avec beaucoup de possibilité sympa, que tu n'as pas forcément avec Lubuntu, comme le "QuickLauncher" qui manque vraiment à Lubuntu.
Le seul défaut que je lui trouverais, est qu'il est moins intuitif que LXDE pour la configurer comme tu veux... mais que tu peux créer facilement une ISO qui garde tes paramètres perso, je n'ai à faire le boulot qu'une seule fois, et j'installe ma version perso (32bit) directement sans besoin de réseau... La classe!

J'attends avec impatience la version 6 de Bodhi qui devrait bientôt sortir, avec la base 20.04...

KoZ a écrit :

Aspire ES 15
Intel Celeron, processor 2957U (1,4Ghz, 2MB L3 cache)
Intel HD Graphics
4GB DDR3 L Memory
1000GB HDD

Je confirme qu'avec un ancien processeur bas de gamme et un disque dur magnétique classique (non SSD), XFCE est bien trop lourd.

Sinon, en mode ultra-light, tu as AntiX Linux, une génial distro optimisé et astucieuse basée sur Debian, mais plutôt orienté "Geek", du coup, je ne l'ai jamais diffusé, préférant des distros plus user-friendly comme Bodhi.
a+

Dernière modification par Freco_1 (Le 28/12/2020, à 21:08)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#6 Le 28/12/2020, à 20:24

bluc

Re : LXDE le plus legé des environements ?

J'utilise Lubuntu 18.04 et Debian lxde sur un vieux portable (un Celeron de 2005 avec 1.5 Go de RAM) ,
Ça va bien quoique l'on fasse , mais pas top sur internet
je viens d'y installer Q4os avec le bureau Trinity et c'est vraiment très réactif et agréable a utiliser

Dernière modification par bluc (Le 02/01/2021, à 11:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne