Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2020, à 07:36

Crestey

Raccourcis claviers qui disparraissent

Bonjour à tous,
Je suis sous xubuntu18.04
Depuis des années je constate que de temps en temps, les raccourcis claviers que je défini disparaissent  tout seul.
Par exemple, je viens à l'instant de remettre le raccourcis pour "copie d'écran" avec la touche "Impr" directement.
Ce n'est pas la seule disparition que j'ai observé. C'est totalement erratique, et parfois, il ne se passe rien pendant des mois.
Suis-je le seul à qui ça arrive ?
Auriez-vous une explication ? Une solution ?
Merci. Dominique


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 21/10/2020, à 08:12

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Salut.
Ce n'est pas spécifique à Xubuntu, j'ai les mêmes soucis sur d'autres distros qui utilisent XFCE. Le fichier xfce4-keyboard-shortcuts.xml se réécrit au démarrage du PC et ça me bloque carrément des raccourcis qui ne fonctionnent plus.
Peux-tu me retourner le résultat de

ls -l ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml

?
Si la date ne correspond pas au jour où tu as modifié tes raccourcis claviers, c'est que tu es dans le même problème que moi.
J'étudie un work-around avant de t'en proposer un.

#3 Le 21/10/2020, à 08:13

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Bonjour et merci pour ton aide,

crestey@PC3:~$ ls -l ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml
-rw-r--r-- 1 crestey crestey 15038 oct.  21 08:28 /home/crestey/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml
crestey@PC3:~$

EDIT : Je viens de le modifier (pour rajouter la copie d'écran) donc la date correspond à aujourd'hui.

Dernière modification par Crestey (Le 21/10/2020, à 08:15)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2020, à 08:21

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Non, justement. Il faut dans un premier temps que tu modifies tes raccourcis clavier à une date t (que tu noteras quelque part), puis redémarrer ton poste une ou deux fois avant de relancer la commande que je  t'ai demandée.
Il s'agit de comparer ce résultat horaire à la date t que tu as retenu pour voir si ça colle ou non. Si ça ne colle pas, tu es dans le même problème que moi.

#5 Le 21/10/2020, à 08:47

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Ah ok, Donc la date t dans mon cas c'est "oct.  21 08:28" puisque je viens de modifier un raccourcis. (du coup elle est notée ici smile)
Et si je vois que ça bouge après plusieurs Off/On (en relançant la commande) alors je suis dans le même cas que toi c'est ça ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2020, à 08:59

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Ouaip. Le fichier de configuration est écrasé, comme moi.

#7 Le 21/10/2020, à 09:46

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Je vais faire la vérif que tu suggères, mais à priori il l'est forcément de temps en temps (écrasé), sinon je ne perdrais pas ces raccourcis.
Sinon une solution pas propre est de rendre ce fichier inviolable: chattr +i ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml
Et chattr -i avant de le modifier


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2020, à 09:47

moko138

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

rogn...,
S'il te plaît, sait-on à quelle finalité obéit cette réécriture automatique de xfce4-keyboard-shortcuts.xml ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 21/10/2020, à 09:51

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

@moko Il me plaît. Si la question est "pourquoi le système réécrit ce fichier de temps en temps", ma réponse est "je ne sais pas". Et même "je ne sais pas comment savoir, à part vous demander".

Dernière modification par Crestey (Le 21/10/2020, à 09:52)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2020, à 10:16

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Je pose ce thread ici. https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=14330 en attendant une analyse plus poussée de ma part. Mais en diagonale il semblerait que ce soit un de ces bugs récurrents.
Désolé, je n'ai trouvé qu'en Britiche.

@moko138, je ne sais pas, mais comme je dis, c’est plus un bug qu'autre chose.

#11 Le 21/10/2020, à 10:20

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Merci rogn,
Oui quand on se fait écraser son paramétrage perso comme ça, d'autorité, et sans message d'alerte, ça peut pas trop être autre chose qu'un bug.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#12 Le 21/10/2020, à 12:33

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

@Crestey
Je te demanderais bien au démarrage que des logs de xfsettingsd soient enregistrés sur un fichier spécifique. Ainsi.

XFSETTINGSD_DEBUG=1 xfsettingsd --no-daemon --replace &> ~/xfsettingsd.log &

. Puis de redémarrer.
Au redémarrage, tester tes raccourcis clavier custo et nous donner

ls -l xfsettingsd.log && grep -E "(keyboard-shortcuts)" xfsettingsd.log 

---> Chez moi, j'ai 11 raccourcis claviers, tous chargés.
Et un

find ~ \! -user $USER -exec ls -l '{}' \; 

Enfin, désinstaller et réinstaller le paquet correspondant aux paramètres du clavier.

Dernière modification par rogn... (Le 21/10/2020, à 12:35)

#13 Le 21/10/2020, à 17:58

rogn...

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

Pour ma part je crois avoir résolu en désinstallant et réinstallant le paquet en question.

#14 Le 06/11/2020, à 16:47

Crestey

Re : Raccourcis claviers qui disparraissent

@rogn pour #3, donc là mes raccourcis ont disparu, enfin pas tous, juste le raccourcis "copie d'écran". Et la commande donne la même chose qu'en #3

crestey@PC3:~$ ls -l ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml
-rw-r--r-- 1 crestey crestey 15038 oct.  21 08:28 /home/crestey/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-keyboard-shortcuts.xml
crestey@PC3:~$ 

Je ne comprends pas bien ce que tu demandes de faire en #12.
Sinon, le paquet "clavier", c'est lequel STP ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne