Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2020, à 12:26

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Et donc, pas de changement en supprimant le contenu de sessions ?

Si ça ne vient ni de X ni de fichiers en cache, il va falloir commencer à taper dans les fichiers de config de XFCE au cas où il y en ait un défectueux qui plante tout mais là, ça va être moins simple.

Hors ligne

#27 Le 16/10/2020, à 12:39

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Contenu de session et proprio de dconf traités. Aprés redémarrage le pb est toujours là.

Une précision : lorsque le user à pb lance xfce, le bureau apparaît, conky qui s'y trouve affiche bien les informations puis xfce se ferme. De plus, après de multiple tentative, j'ai réussi une fois à bloquer la fermeture en ouvrant rapidement via le menu l'application "paramètre". Mais ensuite le pb persiste. Enfin le temps ou le bureau reste ouvert avant fermeture intempestive diminue à chaque essai ! au 5 ou 6 ème xfce s'ouvre mais n'affiche plus le bureau avant de fermer ..

Si cela peut éclairer un expert ...
Merci encore abelthorne

Hors ligne

#28 Le 16/10/2020, à 12:45

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Pour voir des paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#29 Le 16/10/2020, à 12:54

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                Architecture Description
+++-=============================================-======================================-============-======================================================================================================
rc  catdoc                                        1:0.95-4.1                             amd64        text extractor for MS-Office files
rc  gir1.2-gudev-1.0:amd64                        1:233-1                                amd64        libgudev-1.0 introspection data
rc  kaccounts-providers                           4:19.12.3-0ubuntu1                     amd64        KDE providers for accounts sign-on
rc  kded5                                         5.68.0-0ubuntu1                        amd64        Extensible daemon for providing session services
rc  kdenlive-data                                 4:19.12.3-0ubuntu1                     all          non-linear video editor (data files)
rc  libasound2-plugins:i386                       1.2.2-1ubuntu1                         i386         ALSA library additional plugins
rc  libgdk-pixbuf2.0-0:i386                       2.40.0+dfsg-3                          i386         GDK Pixbuf library
rc  libglib2.0-0:i386                             2.64.3-1~ubuntu20.04.1                 i386         GLib library of C routines
rc  libgnutls26:amd64                             2.12.23-12ubuntu2.5                    amd64        GNU TLS library - runtime library
rc  libgssapi-krb5-2:i386                         1.17-6ubuntu4                          i386         MIT Kerberos runtime libraries - krb5 GSS-API Mechanism
rc  libgtk-3-0:i386                               3.24.20-0ubuntu1                       i386         GTK graphical user interface library
rc  libkf5filemetadata-data                       5.68.0-0ubuntu1                        all          library for extracting file metadata
rc  libkf5newstuff-data                           5.68.0-0ubuntu2                        all          Support for downloading application assets from the network.
rc  libpulse0:i386                                1:13.99.1-1ubuntu3.7                   i386         PulseAudio client libraries
rc  libqt5core5a:i386                             5.12.8+dfsg-0ubuntu1                   i386         Qt 5 core module
rc  libqt5gui5:i386                               5.12.8+dfsg-0ubuntu1                   i386         Qt 5 GUI module
rc  libqt5gui5-gles:amd64                         5.12.8+dfsg-0ubuntu1                   amd64        Qt 5 GUI module — OpenGL ES variant
rc  libsasl2-modules:i386                         2.1.27+dfsg-2                          i386         Cyrus SASL - pluggable authentication modules
rc  libsensors4:i386                              1:3.4.0-4                              i386         library to read temperature/voltage/fan sensors
rc  libssl1.1:i386                                1.1.1f-1ubuntu2                        i386         Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  libvdpau1:i386                                1.3-1ubuntu2                           i386         Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)
rc  libwrap0:i386                                 7.6.q-30                               i386         Wietse Venema's TCP wrappers library
rc  libxcb-image0:i386                            0.4.0-1build1                          i386         utility libraries for X C Binding -- image
rc  libxcb-util1:i386                             0.4.0-0ubuntu3                         i386         utility libraries for X C Binding -- atom, aux and event
rc  okteta                                        5:0.26.3-1ubuntu1                      amd64        hexadecimal editor for binary files
rc  oxygen-icon-theme                             5:5.68.0-0ubuntu1                      all          Oxygen icon theme
rc  python3-pbr                                   5.4.5-0ubuntu1                         all          inject useful and sensible default behaviors into setuptools - Python 3.x
rc  virtualbox-qt                                 6.1.10-dfsg-1~ubuntu1.20.04.1          amd64        x86 virtualization solution - Qt based user interface

Hors ligne

#30 Le 16/10/2020, à 13:04

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

xubu1957 : je ne connais pas dpkg, ceci est la liste des paquets cassés ?
Lorsque j'observe sous synaptic je n'ai rien en état cassé. Existe t'il un moyen de régulariser la situation si ce sont des anomalies ?

Hors ligne

#31 Le 16/10/2020, à 13:37

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour l'état des paquets :

Le 14/08/2020, moko138 a écrit :

(...)
La source est tout simplement :

man dpkg-query
              Les trois premières colonnes affichées montrent dans l'ordre : l'action souhaitée,  l'état
              du paquet et les erreurs.

              Action souhaitée :
                u = Inconnu (Unknown)
                i = Installer (Install)
                h = Garder (Hold)
                r = Supprimer (Remove)
                p = Purger (Purge)

              État du paquet :
                n = Non installé (Not-installed)
                c = Fichiers de configuration (Config-files)
                H = Semi-installé (Half-installed)
                U = Décompressé (Unpacked)
                F = Semi-configuré (Half-configured)
                W = Attente de déclenchements (Triggers-awaiting)
                t = Déclenchements en attente (Triggers-pending)
                i = Installé (Installed)

              Drapeaux d'erreur :
                <empty> = (none)
                R = Reinst-required

              Un  état  en  majuscules ou une lettre d'erreur indiquent que le paquet peut provoquer des
              problèmes graves. Veuillez consulter dpkg(1) à propos des états et drapeaux ci-dessus.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 16/10/2020, à 13:38

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Non, c'est la liste des paquets qui n'ont pas été purgés : ils ont été supprimés mais en gardant leurs fichiers de config. EDIT : je parle des fichiers avec "rc" au début, je n'avais pas vu que la commande de xubu1957 affichait aussi potentiellement les paquets cassés (mais il n'y en a pas).

On peut éventuellement vérifier les applis qui se lancent au démarrage de la session :

ls /etc/xdg/autostart
ls ~/.config/autostart

Si tu peux aussi poster le retour de la deuxième commande en étant connecté avec l'utilisateur qui n'a pas de problème, ça pourrait aider. Peu importe depuis quel environnement c'est fait, c'est juste pour comparer le contenu du dossier entre les deux utilisateurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 13:39)

Hors ligne

#33 Le 16/10/2020, à 14:25

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

OK, effectivement cela correspond dans synaptic aux "résidus de configuration", je comprends mieux.

Le premier dump, pour celui de l'autre utilisateur je referai un msg car je dois changer de user donc :pour le user à pb :

userPb:~$ ls /etc/xdg/autostart
at-spi-dbus-bus.desktop                              org.gnome.SettingsDaemon.Sharing.desktop
blueman.desktop                                      org.gnome.SettingsDaemon.Smartcard.desktop
geoclue-demo-agent.desktop                           org.gnome.SettingsDaemon.Sound.desktop
gnome-keyring-pkcs11.desktop                         org.gnome.SettingsDaemon.UsbProtection.desktop
gnome-keyring-secrets.desktop                        org.gnome.SettingsDaemon.Wacom.desktop
gnome-keyring-ssh.desktop                            org.gnome.SettingsDaemon.Wwan.desktop
gnome-settings-daemon.desktop                        org.gnome.SettingsDaemon.XSettings.desktop
gnome-shell-overrides-migration.desktop              org.kde.kdeconnect.daemon.desktop
gnome-software-service.desktop                       polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
gsettings-data-convert.desktop                       print-applet.desktop
im-launch.desktop                                    pulseaudio.desktop
indicator-application.desktop                        snap-userd-autostart.desktop
indicator-messages.desktop                           spice-vdagent.desktop
kdeconnectd.desktop                                  tracker-extract.desktop
nm-applet.desktop                                    tracker-miner-fs.desktop
nvidia-settings-autostart.desktop                    tracker-store.desktop
onboard-autostart.desktop                            update-notifier.desktop
org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop             user-dirs-update-gtk.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.A11ySettings.desktop        xdg-user-dirs.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Color.desktop               xfce4-clipman-plugin-autostart.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Datetime.desktop            xfce4-notes-autostart.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.DiskUtilityNotify.desktop   xfce4-power-manager.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Housekeeping.desktop        xfce4-screensaver.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Keyboard.desktop            xfce4-volumed.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.MediaKeys.desktop           xfsettingsd.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Power.desktop               xiccd.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.PrintNotifications.desktop  xscreensaver.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.Rfkill.desktop              zeitgeist-datahub.desktop
org.gnome.SettingsDaemon.ScreensaverProxy.desktop
userPb:~$ ls ~/.config/autostart
at-spi-dbus-bus.desktop  conky.desktop  indicator-messages.desktop  xfce4-clipman-plugin-autostart.desktop

Hors ligne

#34 Le 16/10/2020, à 14:34

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

le second pour le user OK : le ~/.config/autostart n'existe pas.

Hors ligne

#35 Le 16/10/2020, à 14:45

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Essaie de déplacer tous les lanceurs perso du démarrage vers le bureau (pour le compte qui a un problème) :

mv ~/.config/autostart/*.desktop ~/Bureau

puis essaie de te connecter à nouveau sur la session Ubuntu Studio : du changement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 14:46)

Hors ligne

#36 Le 16/10/2020, à 15:01

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

mv ~/.config/autostart/*.desktop ~/Bureau

N'a rien changé

Hors ligne

#37 Le 16/10/2020, à 15:05

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorne : MAIS après un reboot cela fonctionne !
smile

Hors ligne

#38 Le 16/10/2020, à 15:11

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Après remise en place de conky, on a même les informations système.

C'est donc un ou plusieurs des 3 autres qui met le bordel.

abelthorne merci pour ta disponibilité et ton efficacité. Je pense que j'aurai vraiment galéré sans toi.

Bonne fin de journée à tous.

Hors ligne

#39 Le 16/10/2020, à 15:31

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Tu peux essayer de remettre les autres un par un pour trouver celui qui pose problème :
- at-spi-dbus-bus.desktop est aussi dans /etc/xdg/autostart, donc je suppose que la version locale (dans ~/.config/autostart) est une version modifiée pour qu'il ne se lance pas au début de la session (je crois que c'est un soft d'accessibilité mais pas sûr à 100 %) ;
- indicator-messages est un indicateur utilisé sur Unity à l'origine, je ne sais plus ce qu'il fait exactement, c'est peut-être celui qui affiche le menu des softs de mail/messagerie ;
- xfce4-clipman-plugin-autostart est probablement une applet de tableau de bord pour clipman, un gestionnaire de presse-papier (clipboard).

Quand tu parles de remise en place de Conky, tu parles du conky.desktop que tu as remis dans le dossier autostart ou tu as reconfiguré Conky pour qu'il le re-génère ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 15:31)

Hors ligne

#40 Le 16/10/2020, à 16:48

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorne a écrit :

Quand tu parles de remise en place de Conky, tu parles du conky.desktop que tu as remis dans le dossier autostart ou tu as reconfiguré Conky pour qu'il le re-génère ?

effectivement j'ai remis le conky.desktop

Pour les 3 autres je fais la manip et je reviens.

Hors ligne

#41 Le 16/10/2020, à 17:01

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorme a écrit :

Tu peux essayer de remettre les autres un par un pour trouver celui qui pose problème :
- at-spi-dbus-bus.desktop est aussi dans /etc/xdg/autostart, donc je suppose que la version locale (dans ~/.config/autostart) est une version modifiée pour qu'il ne se lance pas au début de la session (je crois que c'est un soft d'accessibilité mais pas sûr à 100 %) ;
- indicator-messages est un indicateur utilisé sur Unity à l'origine, je ne sais plus ce qu'il fait exactement, c'est peut-être celui qui affiche le menu des softs de mail/messagerie ;
- xfce4-clipman-plugin-autostart est probablement une applet de tableau de bord pour clipman, un gestionnaire de presse-papier (clipboard).

C'est indicator-messages qui fout la grouille. Un truc m'échappe, lorsque je remet indicator-messages.desktop Xfce a des vapeurs MAIS le fait de supprimer le desktop ne suffit pas à revenir à la normale. Il faut un reboot pour que Xfce fonctionne correctement. Je suis extrêmement surpris qu'en linux il faille une solution aussi radicale ! Je suis un peu loin de tout cela mais à ton avis relancer un service ne serait-il pas suffisant ?

Hors ligne

#42 Le 16/10/2020, à 17:05

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Un service, je ne suis pas sûr mais je jetterais un coup d'œil aux applets qu'il y a dans le tableau de bord : clic droit dessus → Tableau de bord → Préférences du tableau de bord → Éléments. Est-ce qu'il y a pas exemple une applet qui gère les indicateurs ? càd "Greffon indicateur" et/ou "Greffon indicateur d'état". Si oui, ils ne sont pas en plusieurs exemplaires ou dans plusieurs tableaux de bord ?

Hors ligne

#43 Le 16/10/2020, à 17:25

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Il y a un "Greffon indicateur" (Date and time = xfce4-indicator-plugin v234)
Il n'y en a qu'un mais il fait peut être doublon car j'ai aussi Horloge du tableau de bord Orage.

Hors ligne

#44 Le 16/10/2020, à 17:30

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

En fait, c'est un greffon générique qui va afficher tous les indicateurs, pas juste l'horloge (celle-ci s'affiche parce que tu as l'indicateur correspondant d'installé, indicator-datetime). Normalement, il ne fait pas conflit avec les autres applets.

Pour ce que ça vaut, j'ai personnellement indicator-messages d'installé sans problème sur Xubuntu, il est peut-être installé d'office avec XFCE. Mais je ne l'ai pas dans autostart. C'est possible qu'il fasse tout planter quand on le lance au démarrage de la session alors qu'il est déjà chargé automatiquement par l'applet dans le tableau de bord.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 17:32)

Hors ligne