Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2020, à 18:26

BrunoL

[Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Bonjour,

Je viens de réaliser l'upgrade vers la 20.4 de mon ubuntu Studio qui utilise Xfce et me pose pb :
* Un user avec Xfce se signe, voit le bureau s'afficher mais après 1s la session se termine et retour à l'écran de signature.

C'est un dysfonctionnement récurrent pour lequel des solutions consistant à supprimer certains fichiers paramètre sont proposés. Or aucune des 2 que j'ai appliqué n'a résolu le pb.

nota : Les user utilisant Gnome n'ont aucun pb.

Merci pour vos suggestions ou solution.

Dernière modification par BrunoL (Le 16/10/2020, à 14:23)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2020, à 19:35

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

"Les utilisateurs de GNOME n'ont aucun problème" → Tu as GNOME d'installé en plus de XFCE sur ton Ubuntu Studio ou c'est dans un autre contexte ?

Dans le cas où tu as effectivement deux environnements sur ta machine, tu confirmes que le problème concerne l'environnement et pas le compte utilisateur ? Autrement dit, un compte qui ne peut pas se connecter à XFCE peut se connecter à GNOME sans problème et inversement ?

Qu'est-ce que tu as comme sessions à l'écran de connexion ? Si tu as effectivement GNOME en plus sur le même Ubuntu, est-ce que les connexion qui fonctionnent utilisent la session "Ubuntu" ou la session "Ubuntu sur Wayland" (si elle existe) ? Si c'est avec Wayland, qu'est-ce que ça donne avec la session "Ubuntu" tout court ?

À l'écran de connexion, si tu passes sur une console (ctrl + alt + F1, F2...), que tu te connectes avec un compte utilisateur à problème et que tu lances la commande startx qu'est-ce que ça donne ?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2020, à 19:39

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Bonjour,

@aux aidants

Pour info :

A 13:12, BrunoL a écrit :

Bonjour,

Je viens de réaliser l'upgrade vers la 20.4 de mon ubuntu Studio j'ai eu quelques problèmes du fait que l'initram  ne s'installait pas faute de place sur la partition boot. Une fois réglé tout semble conforme sauf la connexion à l'interface graphique :
* Un user avec Unity se connecte et travaille sans problème.
* Un user avec une présentation autre (interface avec menu déroulant en haut à gauche, ...) se signe, voit le bureau s'afficher mais après 1s la session se termine et retour à l'écran de signature.
Je ne sais plus comment tout cela fonctionne et je suis incapable de vous fournir plus d'info sur d'éventuels message système.
Merci pour votre aide.

> Ubuntu Studio : interface graphique se ferme aprés ouverture discussion trashée.

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/10/2020, à 20:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 15/10/2020, à 19:49

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Ah oui. Il faudrait peut-être fermer l'autre sujet pour garder uniquement celui-ci ?

Hors ligne

#5 Le 15/10/2020, à 19:51

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

J'avais signalé à la modération.

Mais à partir d'un mouvement sur une des discussions, je préfère indiquer la seconde aux aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 15/10/2020, à 20:05

Ayral

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Modération : l'autre discussion a été trashée, car Studio est reconnue comme une dérivée d'Xfce.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 15/10/2020, à 20:07

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorne a écrit :

Dans le cas où tu as effectivement deux environnements sur ta machine, tu confirmes que le problème concerne l'environnement et pas le compte utilisateur ? Autrement dit, un compte qui ne peut pas se connecter à XFCE peut se connecter à GNOME sans problème et inversement ?

Effectivement, 2 utilisateurs sur la même machine utilise chaque envrionnement et un même utilisateur se connecte sans pb à Gnome et se fait jeter de Xfce.

abelthorne a écrit :

est-ce que les connexion qui fonctionnent utilisent la session "Ubuntu" ou la session "Ubuntu sur Wayland" (si elle existe) ? Si c'est avec Wayland, qu'est-ce que ça donne avec la session "Ubuntu" tout court ?

Euh, je ne sais pas (Wayland ?!)

Pour le startx, j'essaie et je reviens.

Pour la seconde discussion, j'ignorais qu'Ubuntu Studio utilisé Xfce ... ensuite je me suis dit que la laisser ouverte (j'ignore comment la supprimer) permettra de répercuter l'éventuelle solution que je trouverai. Si faut faire différemment pas de pb y-a qu'à demander hmm

Hors ligne

#8 Le 15/10/2020, à 20:44

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

BrunoL a écrit :

Pour la seconde discussion, j'ignorais qu'Ubuntu Studio utilisé Xfce ... ensuite je me suis dit que la laisser ouverte (j'ignore comment la supprimer) permettra de répercuter l'éventuelle solution que je trouverai. Si faut faire différemment pas de pb y-a qu'à demander hmm

Le problème, c'est surtout d'avoir plusieurs discussions (qu'elles soient bien classées ou non, c'est moins important, ça peut se corriger), parce que ça disperse les réponses.

Effectivement, 2 utilisateurs sur la même machine utilise chaque envrionnement et un même utilisateur se connecte sans pb à Gnome et se fait jeter de Xfce.
[...]
Euh, je ne sais pas (Wayland ?!)

Par défaut, Ubuntu Studio utilise effectivement XFCE (ils prévoient de passer à KDE, il me semble, mais c'est pas encore fait). Donc, si tu as GNOME aussi, c'est nécessairement toi qui l'as installé. Comment, exactement ? quels paquets as-tu installés ?

Sur la variante principale d'Ubuntu (GNOME, donc), il y a deux sessions par défaut : "Ubuntu", qui utilise le serveur X.org, et "Ubuntu sur Wayland", qui utilise le serveur d'affichage Wayland à la place. Sans rentrer dans les détails, Wayland vise à remplacer le vieillissant serveur X mais est encore en plein développement.

Et donc, selon la façon dont tu as installé GNOME en plus, je ne sais pas si tu as la session Wayland ou non (en plus des sessions XFCE d'origine d'Ubuntu Studio). Mais si je te demande tout ça, c'est surtout pour essayer de circonscrire le problème, parce que si les utilisateurs qui se connectent à GNOME avec succès utilisent la session Wayland, le problème n'est probablement pas entre GNOME et XFCE mais entre X et Wayland.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/10/2020, à 20:46)

Hors ligne

#9 Le 15/10/2020, à 21:01

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Abelthorne, merci de m'aider.
J'ignore comment a été installé Gnome. Sur l'écran de saisie du mot de passe, le choix de gestionnaire est (étoile en bas à droite : Gnome sur Xorg, Ubuntu studio ou Xfce) j'en déduit que Wayland n'est pas utilisé. Mais un programme "xwayland" est installé sur la machine.

Un startx lancé en console se termine immédiatement sans aucun affichage, les messages restitué n'indique aucune anomalie. De plus le fichier Xorg.log ne contient aucune erreur [EE].

Hors ligne

#10 Le 15/10/2020, à 21:16

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

C'est possible que xwayland soit installé de base mais effectivement, tu ne sembles pas avoir de session Wayland.

Tu as éventuellement le retour de startx, même s'il ne semble pas y avoir d'anomalie ?

Et donc, si l'utilisateur qui se connecte habituellement à GNOME se connecte avec XFCE, ça déconne aussi ? et inversement, si celui qui n'arrive pas à se connecter sur XFCE se connecte sur GNOME, ça fonctionne ? Ça permettrait de vérifier si le problème vient de l'environnement ou du compte utilisateur.

Hors ligne

#11 Le 15/10/2020, à 21:18

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/10/2020, à 21:19)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 16/10/2020, à 07:45

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Désolé, mais ce matin internet rame, "gateway out of time à répétition" donc j'espère passer.

abelthorne : bingo, le second utilisateur se connecte sans pb à Xfce (qu'il n'utilise jamais !) alors que le 1er est toujours KO sur Xfce mais fonctionne sous gnome.

xubu1957 :

$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 20.04.1 LTS
Noyau courant : 5.4.0-51-generic x86_64
XFCE
   
juil. 21 19:13 ubuntustudio.desktop
mars 30 2020 xfce.desktop
mars 26 2020 gnome.desktop
mars 26 2020 gnome-xorg.desktop

J'ai galéré un moment car sous Gnome la console ne gère pas les "Coller"

Dernière modification par BrunoL (Le 16/10/2020, à 15:43)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2020, à 07:54

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Bonjour,

$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:    Ubuntu 20.04.1 LTS
Noyau courant : 5.4.0-51-generic x86_64
XFCE
   
juil. 21 19:13 ubuntustudio.desktop
mars 30 2020 xfce.desktop
mars 26 2020 gnome.desktop
mars 26 2020 gnome-xorg.desktop

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 16/10/2020, à 08:58

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

BrunoL a écrit :

abelthorne : bingo, le second utilisateur se connecte sans pb à Xfce (qu'il n'utilise jamais !) alors que le 1er est toujours KO sur Xfce mais fonctionne sous gnome.

C'est quand même bizarre. Est-ce que tu as essayé le deuxième utilisateur ? est-ce que XFCE plante aussi pour lui ou les deux environnements marchent ?
En l'état, ça semblerait indiquer un problème de config de XFCE mais de là à savoir ce qui peut provoquer ça...

À tout hasard, connecte-toi sur GNOME avec l'utilisateur "à problème", ouvre un terminal et donne le retour des commandes suivantes :

ls -la ~ | grep auth
ls -la ~ | grep dmrc

C'est peu probable que ça mène à quelque chose, étant donné qu'un problème sur les fichiers concernés empêcherait normalement aussi la connexion avec GNOME, mais bon...

Donne aussi le retour de :

dpkg -l | grep ubuntustudio-desktop

Hors ligne

#15 Le 16/10/2020, à 09:22

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Abelthorne : OK, j'exécute ces instruction mais sous gnome je n'arrive pas à faire un copier/coller d'un terminal dans un msg (Ctrl+Maj+C ne fonctionne pas)

En attendant j'ai constaté une différence entre les 2 utilisateurs qui peut donner un indice :
Sous ~/cache/sessions
Pour le user qui fonctionne : j'ai des fichiers nommés  xfwm4-........
alors que
pour celui à pb depuis la migration : avant la migration je trouve bien des xfwm4-... mais depuis la migration je n'ai plus que des xfce4-sessions...

Hors ligne

#16 Le 16/10/2020, à 09:32

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Le résultat des 3 commandes :

:~$ ls -la ~ | grep auth
-rw-------   1 bruno bruno   18564 oct.  14 14:33 .ICEauthority
-rw-------   1 bruno bruno       0 oct.  16 09:58 .Xauthority
:~$ ls -la ~ | grep dmrc
-rw-r--r--   1 bruno bruno      31 nov.  26  2014 .dmrc
:~$ dpkg -l | grep ubuntustudio-desktop
ii  ubuntustudio-desktop              0.210   amd64        Ubuntu Studio Desktop Package
ii  ubuntustudio-desktop-core         0.210   amd64        Ubuntu Studio Desktop Core Package

Hors ligne

#17 Le 16/10/2020, à 09:37

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 16/10/2020, à 09:39

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Pour le copier/coller, en passant par le menu contextuel (clic droit), ça devrait marcher, non ? EDIT : on a posté en même temps, c'est bon pour le retour des commandes, r.à.s.

Et pour ces histoires de cache, je n'ai personnellement ni xfwm4-*, ni xfce4-sessions-* dans ~/.cache/sessions. Je ne suis pas sur Ubuntu Studio, juste Xubuntu mais ça ne devrait logiquement pas changer grand chose. Tu peux essayer de supprimer le contenu de ~/.cache/sessions.

D'ailleurs, ça pourrait éventuellement être un problème de permissions sur des fichiers/dossiers (autres que ceux que je t'ai demandé), par exemple en cache. On peut vérifier si tu aurais des fichiers en root suite à une mauvaise manip :

find ~ -user root

Évidemment, si c'est un problème de permissions et pas de proprio (ou différent de root), ça ne va pas nous avancer mais autant vérifier si cette commande te renvoie quelque chose.

Et j'ai oublié de te demander une chose : tu disais que parmi les sessions, tu en avais une "Ubuntu Studio" et une "Xfce" ; est-ce que les deux plantent de la même manière ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 09:40)

Hors ligne

#19 Le 16/10/2020, à 10:28

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorne a écrit :

Et j'ai oublié de te demander une chose : tu disais que parmi les sessions, tu en avais une "Ubuntu Studio" et une "Xfce" ; est-ce que les deux plantent de la même manière ?

Oui exactement même réaction.

Je n'arrive pas à faire de copier sous le terminal Gnome mai la commande :

find ~ -user root

remonte quelques fichiers mais un m'interpelle :
il existe un répertoire ~/.cache/dconf contenant un fichier user de 2 caractères ".."

Hors ligne

#20 Le 16/10/2020, à 10:42

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Le dossier .. existe partout, c'est un raccourci vers le dossier parent. Quand tu dis qu'il appartient à user c'est à ton nom d'utilisateur ou à un utilisateur fantôme qui s'appellerait "user" ?

Pour copier/coller dans ou depuis un terminal, tu peux passer par le menu contextuel : sélectionne le texte correspondant → clic droit → Copier ou Coller.

Si la commande find que j'ai donnée te retourne quelques fichiers, c'est anormal, il ne devrait y en avoir aucun.

Hors ligne

#21 Le 16/10/2020, à 10:56

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Je suis passé sous XfceTerm et donc :

:~$ find ~ -user root
/home/bruno/.macromedia/Flash_Player/macromedia.com/support/flashplayer/sys/settings.sol
/home/bruno/.local/share/applications/userapp-Firefox-3HUY2Y.desktop
/home/bruno/.dbus
find: ‘/home/bruno/.dbus’: Permission non accordée
/home/bruno/.cache/mc
find: ‘/home/bruno/.cache/mc’: Permission non accordée
/home/bruno/.cache/dconf
find: ‘/home/bruno/.cache/dconf’: Permission non accordée
/home/bruno/.cache/mozilla/firefox/p9d7z2pw.default/safebrowsing-updating
/home/bruno/.cache/mozilla/firefox/p9d7z2pw.default/safebrowsing-updating/test-track-simple.pset
/home/bruno/.cache/mozilla/firefox/p9d7z2pw.default/safebrowsing-updating/test-track-simple.cache
.../...

Ce sont des fichiers sous répertoire user (bruno) mais avec propriétaire root. A la réflexion le dbconf me parait incohérent en root, il a les mêmes caractéristiques chez toi ?

Dernière modification par BrunoL (Le 16/10/2020, à 10:56)

Hors ligne

#22 Le 16/10/2020, à 11:00

abelthorne

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Alors j'ai effectivement un dconf et un doc qui appartiennent à root dans .cache mais ce n'est pas normal (en plus, ils datent de 2018 et 2017).

Rétablis tout :

sudo chown -R bruno:bruno /home/bruno

Et donc, tu as essayé de supprimer le contenu de ~/.cache/sessions pour voir si ça changeait quelque chose à ton problème ?

Hors ligne

#23 Le 16/10/2020, à 11:01

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

xubu1957 a écrit :

La Doc > § 5.3   xfce#disparition_du_bord_des_fenetres_ou_des_tableaux_de_bord

Cette documentation est obsolète, elle fait référence à des fichiers xfce qui n'existe plus. J'ai utilisé son lien vers d'autres informations tout aussi obsolète. De plus la manip évoquée concerne le poste or un utilisateur fonctionne bien et j'en conclue que le dysfonctionnement comme indiqué par abelthorne est bien lié à un "profil" utilisateur. Je ne souhaite donc pas prendre de risque.

Hors ligne

#24 Le 16/10/2020, à 11:06

BrunoL

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

abelthorne a écrit :

Et donc, tu as essayé de supprimer le contenu de ~/.cache/sessions pour voir si ça changeait quelque chose à ton problème ?

Oui c'est fait.

Je rétabli les proprios de dconf.

Hors ligne

#25 Le 16/10/2020, à 11:07

xubu1957

Re : [Résolu] : Xfce s'ouvre et se ferme immédiatement

Si tu vois une piste dans > [RESOLU] Pas de "tableau de bord"


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne