Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2020, à 11:08

Jeanfromarseille

[Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Bonjour,

Ce poste pourrait faire suite à mon précédent, mais je ne suis plus dans la même configuration, je préfère donc partir de zéro !

Alors que, suite à ce précédent poste, tout fonctionnait impeccable sous Ubuntu 18.04.5 LTS, j'ai été invité à mettre à niveau ma version de Ubuntu pour passer à  Ubuntu 20.04 focal (x86-64).

Une fois la manipulation faite, vu que la version 20.04 focal ne semble pas disposer de "Bureau", après recherche sur le forum j'ai opté pour adjoindre Cinnamon… et j'ai effectivement un bureau…

Mais je me retrouve avec exactement la même situation qu'au poste précédent ; je ne dispose pas de droit suffisant pour enregistrer !

J'ai donc appliqué les même solution indiquées lors du poste précédent… sauf que là cela ne fonctionne pas !

Je rappelle que je suis en dual boot avec W10, que sur un même disque j'ai 3 partitions distinctes ; une pour W10, 1 pour Ubuntu et une nommée "Commun" pour mes données personnelles.

Nouveau système d'exploitation : Ubuntu 20.04 focal (x86-64)
Version de Cinnamon : 4.4.8
Noyau Linux : 5.4.0-48-generic
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4
Carte graphique : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Instructions :

jean@asus:~$ ls -l
total 28
drwxrwxrwx 4 jean jean 4096 oct.  10 11:05 Bureau
lrwxrwxrwx 1 jean jean   28 avril 25 21:18 Documents -> /media/jean/Commun/Documents
-rwxrwxrwx 1 jean jean 8980 avril 25 18:15 examples.desktop
lrwxrwxrwx 1 jean jean   25 avril 25 21:18 Images -> /media/jean/Commun/Images
drwxrwxrwx 2 jean jean 4096 oct.  14 10:36 Modèles
lrwxrwxrwx 1 jean jean   26 avril 25 21:18 Musique -> /media/jean/Commun/Musique
drwxrwxrwx 2 jean jean 4096 avril 25 18:34 Public
drwxrwxrwx 5 jean jean 4096 oct.   1 18:18 snap
lrwxrwxrwx 1 jean jean   36 avril 25 21:18 Téléchargements -> /media/jean/Commun/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 jean jean   26 avril 25 21:14 Vidéos -> /media/jean/Commun/Vidéos
jean@asus:~$ 

Et

jean@asus:~$ ls -Al /media/jean/Commun
total 52
drwxrwxrwx 1 jean root     0 sept. 19 10:02 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 jean root     0 mai    9 10:11  Bureau
drwxrwxrwx 1 jean root  8192 oct.   4 07:52  Documents
drwxrwxrwx 1 jean root 24576 sept. 19 05:38  Images
drwxrwxrwx 1 jean root     0 avril 25 15:31  Modèles
drwxrwxrwx 1 jean root     0 sept. 19 05:38  Musique
drwxrwxrwx 1 jean root     0 avril 25 15:31  Public
drwxrwxrwx 1 jean root  4096 avril 26 08:08 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 jean root 12288 oct.  13 09:39  Téléchargements
drwxrwxrwx 1 jean root     0 avril 26 11:16  .Trash-1000
drwxrwxrwx 1 jean root  4096 sept. 19 05:38  Vidéos
drwxrwxrwx 1 jean root     0 sept. 19 08:15  W10_a_placer
jean@asus:~$ 

Je pense qu'il faudrait qu'il y ait "jean" à la place de "root", mais je n'y arrive pas !!!!

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous
Jean

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 30/01/2021, à 00:46)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#2 Le 14/10/2020, à 11:40

malbo

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Bonjour,
Non, ce n'est pas ce qu'il faut faire. La partition qui est montée dans /media/jean/Commun est une partition NTFS comme on peut voir dans cet ancien post de toi : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22334402
Actuellement, tu n'arrives pas à enregistrer parce que cette partition NTFS a été mise en hibernation par Windows 10. De ce fait, tu peux seulement lire mais tu ne peux pas écrire (*). La solution est de désactiver le démarrage rapide de Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/desactiver-dema … ws-10.html

(*) plus exactement, Ubuntu détecte que cette partition NTFS est en hibernation et il s'interdit d'écrire (d'enregistrer) dessus mais seulement de lire ce qu'il y a dessus.

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2020, à 11:44)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2020, à 11:47

erresse

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Bonjour,
Ce n'est pas faute de les avoir bien tripatouillés pourtant ces droits !!! Là, tout ton espace personnel est accessible au monde entier !
Je suppose, vu ton usage, que tu as créé ce volume "commun" au format NTFS pour le partager entre Linux et Windows ?
Comment est-il monté ? Au démarrage, par le fstab ? Liste le fichier  :

cat /etc/fstab

Note: Le répertoire "/media/$USER" (ici /media/jean) est normalement réservé au montage automatique des volumes externes mobiles. Ce sont ceux qui apparaissent dans les "Autres emplacements" dans la fenêtre gauche du gestionnaire de fichiers.
Or, pour que ton système fonctionne, il faut forcément que ce volume soit présent dès le démarrage, il devrait donc être monté ailleurs.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2020, à 15:51

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Merci Malbo ; c'était bien le problème… et donc maintenant ça marche ! Super….

Salut Erresse, oui tu m'avais guidé avec pertinence pour ma première installation… mais je n'ai pas osé te déranger à nouveau !

Voici la commande (on m'a déjà signalé qu'il semblait y avoir un problème à ce niveau!)

jean@asus:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=4ef667aa-f631-411a-9510-e262d5ba1cf7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=70A4-9433  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/sdb2 /media/jean/Commun ntfs-3g rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime 0 0
jean@asus:~$

L'histoire c'est que j'ai 2 DD, dont un ancien (sda) où j'avais testé le dualboot avant de brancher le second (dans la tour et en 1ère position), où est chargé mon système actuel (décrit ci-dessus /sdb)…  l'ancien (sda) je comptais en faire un espace de sauvegarde supplémentaire… mais je ne sais pas si W10 actuel s'en sert (boot!?)… J'aimerai le formater mais je n'ose pas trop  pour le coup!!!

Est-ce qu'il est préférable que  je clos ce sujet, puis que j'en ouvre un nouveau et que je te relance ?

Le disque Commun est dans "Périfériques" :
http://espace.jgd.online.fr/ubuntu/fichiers_jean.jpg

Un grand merci à tous les deux...
Jean


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 14/10/2020, à 17:52)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#5 Le 14/10/2020, à 17:31

erresse

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Le fait que ton volume en /media/jean/commun se retrouve avec user=jean et group=root tient certainement au fait que tu as indiqué dans le fstab uid=1000, mais pas gid=1000. Il s'est donc monté avec l'utilisateur jean, mais le groupe root par défaut...
Il est risqué de monter encore les volumes avec /dev/sdb2... car, comme cela a déjà été rapporté, il peut arriver que le système modifie ses assignations et que sdb2 ne corresponde donc plus au volume que tu veux monter. Les montages se font de préférence avec les UUID ou les labels (étiquettes) des volumes.
Par ailleurs, on sait que le fait de monter soi-même des volumes dans /media/$USER va à l'encontre de la gestion automatique des montages "à chaud" par le système (lorsqu'on connecte une clé USB ou un disque externe, il se monte automatiquement sous /media/$USER).
Il est préférable de créer un point de montage ailleurs (et pourquoi pas directement à la racine, c'est ce que je fais moi-même) pour y monter au démarrage les volumes permanents déclarés dans le fstab.
Alors bien sûr, tout cela n'est que conventions et la plupart du temps l'ensemble fonctionne même si on ne les respecte pas, mais parfois ça bugge et on se demande pourquoi...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/10/2020, à 18:36

erresse

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

La valeur de ces droits est sûrement déterminée par les options "fmask=0111,dmask=0000" qui figurent dans le fstab. Il faut les modifier pour obtenir "rw-r--r--" ou "rwxr-xr-x" mais je ne suis pas coutumier de ces options et je ne veux pas te dire de bêtise...
Ces droits correspondent respectivement à r = lecture, w = écriture et x = exécution, par tranche de 3 lettres pour "user" "group" et "other".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/10/2020, à 19:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Il est préférable de créer un point de montage ailleurs (et pourquoi pas directement à la racine, c'est ce que je fais moi-même)
Pourquoi pas à la racine ? Parce que ( par exemple ) les logiciels en snap n'accéderont jamais à des montages directs dans la racine, du fait de leur confinement. Sans doute idem avec les flatpak.

Les emplacements à privilégier pour des montages « personnalisés » sont :
⋅ /media
⋅ /home
⋅ /mnt
⋅ /run/media
…car ceux là sont accessibles par des logiciels confinés ( via l'interface / autorisation removable-media dans les snap ).

L'inconvénient avec /media/$USER c'est qu'il n'est accessible qu'à cet $USER là - dans un contexte multi-utilisateurs ça peut gêner.
Je suggère donc /media/COMMUN comme point de montage pour la partition NTFS.
En majuscules, c'est une astuce pour éviter les confusions : le système crée automatiquement au besoin les dossiers $USER nécessaires dans /media qui eux sont toujours écrits en minuscules.

Tout ce qui est placé sous /media apparaît dans le volet latéral des explorateurs de fichiers sous périphériques ou autres emplacements ( selon l'explorateur ).

Pour avoir un aperçu des partitions disponibles, leurs UUID, etc, lancer depuis un terminal dont tu auras élargi / agrandi la fenêtre, la commande :

lsblk -fe7 -o +size

Concernant la sécurité du disque Commun (accessible au monde entier!), y a t-il une chose à faire dès maintenant ?
Oui et non. C'est du NTFS donc ce système de fichiers windows ne comprend rien aux droits et permissions unix. Les fichiers contenus dans cette partition apparaîtront toujours comme appartenant à root avec droits rwx pour tout le monde. La seule chose que tu peux faire c'est « réduire » qui a accès au point de montage de cette partition, côté système Linux. Ou agir avec des mask ou autres options sur le point de montage https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#u … on_avancee qui « émuleront » un comportement plus cohérent du point de vue Linux.

Il y a sinon l'option de montage permissions https://wiki.epfl.ch/icit/kb/linux-moun … ermissions ( idéalement cette option sert quand on veut faire correspondre des users Linux avec des users windows mais utilisée comme ça sans faire de mapping des users, elle semble utiliser l'$USER Linux courant https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/permissions.html ). Ça revient à priori au même qu'indiquer uid, gid ( tout court ) comme options au montage ( prendre comme propriétaires l'utilisateur et le groupe courants ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/10/2020, à 20:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 14/10/2020, à 21:31

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Bonsoir Coeur Noir,
Voici le résultat de la commande :

jean@asus:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT           SIZE
sda                                                                                         931,5G
├─sda1 vfat          70A4-9433                             475,1M     6% /boot/efi            512M
├─sda2 ntfs          349184426A131EA0                                                       491,6G
└─sda3 ext4          d3f8440e-da62-4157-af80-8658a08f8221                                   439,4G
sdb                                                                                           1,8T
├─sdb1 ntfs          4CD43D21267943A6                                                       342,8G
├─sdb2 ntfs   Commun 6D3829DB0036AD99                      991,4G     4% /media/jean/Commun     1T
├─sdb3                                                                                         16M
├─sdb4 ext4          4ef667aa-f631-411a-9510-e262d5ba1cf7  290,5G     4% /                  326,4G
└─sdb5 vfat          CD5D-0977                                                                513M
sr0                                                                                          1024M
jean@asus:~$ 

Le sda 1, 2  et 3 correspond au vieux disque dur comme j'expliquais à Erresse ; ça pourrait n'être désormais qu'un espace de stockage supplémentaire...
Si je comprends bien il n'est pas forcement heureux de travailler en dualboot ; personnellement j'abandonnerais volontiers W10, mais j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec Windows!

Sur cette ordinateur je suis utilisateur solo, je vais donc essayer de limiter l'accès... mais je me demande si je ferais pas mieux de séparer les tâches entre W10 et Ubuntu et oublier la partition "Commun"... j'avais vu ça sur le forum ici mais l'aspect de sécurité n'avait pas été mentionné comme Erresse et toi le soulignez ici!!!!

Là je suis crevé mais demain j'irai voir les liens que tu mentionnes ; je pense que le premier lien semble plus adapté pour moi.

En tous cas merici à tous les trois ; on en apprend un peu plus chaque jour...
A demain.
Jean


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#9 Le 15/10/2020, à 00:03

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

La sécurité, c'est un sentiment. C'est peu factuel. Tu peux mettre des tas de verrous et de systèmes d'alarme dans ta maison, si tu files les clés / les codes à la mauvaise personne ça sert plus à rien.
La sécurité, c'est aussi un mot fourre-tout qui recoupe divers concepts :
⋅ des sauvegardes de tes documents précieux, ailleurs que dans ton pc ( des disques ça tombe en panne, un pc ça peut se faire voler, prendre une surtension ),
⋅ des comportements ( humains ) ± à risques ( traiter des infos sensibles, top secrètes ou traîner dans des recoins obscurs du web… et faire tout ça alors que quelqu'un regarde par dessus ton épaule ),
⋅ risques qu'on limite en apprenant peu à peu comment fonctionne un système ( quel qu'il soit - mais certains systèmes offrent plus d'opportunités de comprendre leurs rouages que d'autres ),
⋅ et en adaptant son comportement ( humain ) aux risques qu'on prend.

Quand on dit « n'importe qui peut accéder » c'est pas magique non plus : il faudrait que ce quelqu'un soit devant ton ordi ( ou qu'il en ait le contrôle à distance ).
Donc rassure-toi, tu peux conserver ton windows en dual-boot et la partition NTFS commune. Garde juste à l'esprit que seul windows, au besoin, sait entretenir/réparer un tel système de fichiers.
Le jour où tu n'utiliserais plus du tout windows, ça serait risqué de conserver du NTFS dans un pc 100% Linux, car lui ne sait pas le réparer.
En attendant, toutes les prudences habituelles concernant windows restent valables ( le tenir à jour, antivirus, défragmentation, etc ).

Pour ton montage, dans un premier temps tu peux déjà remplacer dans ton fstab la mention /dev/sdb2 par UUID=6D3829DB0036AD99 pour obtenir

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs-3g   rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0

Ce disque est-il un SSD ? Je ne sais pas si les options noatime,nodiratime sont d'un grand intérêt sur un disque mécanique, et en NTFS.
Par contre puisque les données sur cette partition sont aussi utilisées sous windows je suis sûr qu'il serait prudent d'ajouter les options utf8,windows_names.
À tester :

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0

avec ça l'$USER courant devrait être l'utilisateur et le groupe propriétaire, et tu ne pourras pas donner aux fichiers des noms que windows ne comprendrait pas.
Il faudra vérifier ce qui se passe quand tu supprimes un fichier : ça passe-t-il bien par la corbeille, ou est-ce une suppression directe ?

Si tu veux « changer » le point de montage, créer un dossier vide, par exemple

sudo mkdir /media/COMMUN

puis modifier la ligne du fstab en conséquence :

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/COMMUN   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0

Avant de bidouiller ton fstab fais une sauvegarde de l'actuel

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_old

Les modifications du fstab sont prises en compte au prochain démarrage du pc, ou après la commande

sudo mount -a

Pour bidouiller fstab avec l'éditeur de texte Gedit en mode super-utilisateur c'est, lancé depuis un terminal :

gedit admin:///etc/fstab

demande de mot de passe → puis le fichier s'affiche dans Gedit → quand tu as fini les modif's enregistre, et ferme Gedit → le terminal te « rend la main ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2020, à 00:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 15/10/2020, à 10:55

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Merci Coeur Noir de cette réponse longue, rassurante et précise!

J'ai commencé par sauvegarder le fstab comme tu le suggères :

jean@asus:~$ sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_old
[sudo] Mot de passe de jean : 

Puis la 1ère et 2ème ligne de commande de ta réponse, mais ça me répond toujours "bash: /media/jean/Commun : est un dossier" ; est-ce normal?

jean@asus:~$ UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs-3g   rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0
bash: /media/jean/Commun : est un dossier
jean@asus:~$ UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0
bash: /media/jean/Commun : est un dossier 

Est-ce que de ce fait je peux continuer les lignes de commande que tu suggères?

Voici les caractéristiques du disque où est mon système et notamment la partition "Commun" :

jean@asus:~$ sudo lshw -C disk
[sudo] Mot de passe de jean : 
  *-disk                    
       .............[i] (coupé)[/i]
  *-disk 
       description: ATA Disk
       produit: ST2000DM008-2FR1
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@4:0.0.0
       nom logique: /dev/sdb
       version: 0001
       numéro de série: WFL3CDDR
       taille: 1863GiB (2TB)
       fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
       configuration : ansiversion=5 guid=1c342d9a-dc7a-4a72-a180-3dfcc5381f69 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
  *-disk
       .............
  *-cdrom
       .............

Lorsque je supprime un fichier il n'est effectivement pas dans la corbeille, mais c'est peut-être normal car  la corbeille n'est pas en lien vers commun non plus !

Encore merci
Jean


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#11 Le 15/10/2020, à 14:55

erresse

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Cœur Noir a écrit :

Il est préférable de créer un point de montage ailleurs (et pourquoi pas directement à la racine, c'est ce que je fais moi-même)
Pourquoi pas à la racine ? Parce que ( par exemple ) les logiciels en snap n'accéderont jamais à des montages directs dans la racine, du fait de leur confinement. Sans doute idem avec les flatpak.

Je n'ai jamais rencontré de problème en créant (comme le fait le système) mes points de montages à la racine. Sans doute parce-que je n'utilise aucune application en snap ou en flatpak. Ce que je ne parviens pas à trouver en appimage, je l'installe en paquet .deb depuis les dépôts ou si nécessaire un PPA.
Et je suis content que tu aies réagi sur ce point, car j'ignorais totalement cette difficulté et j'aurais pu installer par erreur un logiciel en snap (quelle horreur) !!!
Donc merci Cœur Noir.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 15/10/2020, à 17:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

erresse a écrit :
Cœur Noir a écrit :

Pourquoi pas à la racine ? Parce que ( par exemple ) les logiciels en snap…

Je n'ai jamais rencontré de problème en créant (comme le fait le système) mes points de montages à la racine.

Ah mais techniquement rien n'interdit de faire des points de montage n'importe où, ce ne sont jamais que des dossiers dans l'arborescence du système.
Il se trouve juste que dans une arborescence Linux certains dossiers sont d'ores et déjà « prévus » pour monter ceci ou cela, et snap ne fait que suivre ces recommandations ( ça c'est pour dire que snap ne fait rien de bizarre à ce sujet ).
Laisser l'arborescence « racine » intacte est aussi une forme de « tranquillité » : à la longue et au fur et à mesure des installations, ça me facilite l'administration des machines ( bon, ça, ça dépend du contexte de chacun ).

J'utilise quelques snap : chromium et gimp, et des thèmes gtk. Ma foi, ça marche.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 15/10/2020, à 17:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Jeanfromarseille a écrit :

Merci Coeur Noir de cette réponse longue, rassurante et précise!
(…)
Puis la 1ère et 2ème ligne de commande de ta réponse, mais ça me répond toujours "bash: /media/jean/Commun : est un dossier" ; est-ce normal?

jean@asus:~$ UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs-3g   rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime   0   0
bash: /media/jean/Commun : est un dossier
jean@asus:~$ UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0
bash: /media/jean/Commun : est un dossier 

Apparemment ma réponse n'était ni assez longue ni assez précise. Lis-là jusqu'au bout :

Pour bidouiller fstab avec l'éditeur de texte Gedit en mode super-utilisateur c'est, lancé depuis un terminal :

gedit admin:///etc/fstab

demande de mot de passe → puis le fichier s'affiche dans Gedit → quand tu as fini les modif's enregistre, et ferme Gedit → le terminal te « rend la main ».

Dans le fichier fstab qui va s'ouvrir dans l'éditeur de texte tu remplaces la ligne

/dev/sdb2 /media/jean/Commun ntfs-3g rw,auto,uid=1000,user,fmask=0111,dmask=0000,noatime,nodiratime 0 0

par

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0

Est-ce que de ce fait je peux continuer les lignes de commande que tu suggères?

Ça dépend : si tu veux changer le point de montage ou pas ?

_________________________________________


À la relecture de ton fstab posté au #4 je vois un autre truc à changer il me semble :

UUID=70A4-9433  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

est à remplacer par

UUID=70A4-9433  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       0

( à la fin, zéro à la place du un )

https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab_montage_automatique a écrit :

la colonne <pass> règle la vérification au démarrage. Laissez-y les valeurs par défaut de l'installation. Si vous ajoutez manuellement des partitions, les valeurs de <pass> doivent être:

    1 pour la racine (votre partition principale),
    2 pour les autres partitions Linux (les partitions "externes" que vous souhaitez monter),
    0 pour le swap et les partitions windows (cf. fstab) ⇒ pas de vérification.

_________________________________________


Quoi que tu choisisses, une fois que tu auras modifié le fichier fstab et éventuellement créé un nouveau point de montage, montre le retour de ces 3 commandes :

ls -la /media
ls -la /media/jean
cat /etc/fstab

avant de redémarrer le pc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2020, à 18:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 15/10/2020, à 19:06

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Voilà ci-dessous ce que tu m'as demandé!
Je n'ai pas encore placé le nouveau point de montage ; je dois m'absenter une ou deux heures et je m'en occupe
(je pense mettre COMMUN2 pour qu'il n'y ait pas de confusionavec "Commun" )

Je n'ai pas redémarré...

jean@asus:~$ gedit admin:///etc/fstab

** (gedit:18998): WARNING **: 18:52:27.245: Loading metadata failed: L’emplacement indiqué n’est pas monté
jean@asus:~$ 
jean@asus:~$ ls -la /media
total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 avril 25 18:34 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 sept. 23 06:17 ..
drwxr-x---+  3 root root 4096 oct.   2 18:22 jean
jean@asus:~$ ls -la /media/jean
total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 oct.   2 18:22 .
drwxr-xr-x  3 root root 4096 avril 25 18:34 ..
drwxrwxrwx  1 jean root 4096 oct.   9 06:21 Commun
jean@asus:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=4ef667aa-f631-411a-9510-e262d5ba1cf7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=70A4-9433  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       0
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=6D3829DB0036AD99   /media/jean/Commun   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0
jean@asus:~$ 

Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#15 Le 15/10/2020, à 19:33

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Là tel quel, tu n'as pas changé le point de montage et tout me semble correct.

Lance la commande

sudo mount -a

si pas de message d'erreur, ces 3 commandes

ls -la /media
ls -la /media/jean
ls -la /media/jean/Commun

qu'on voit si ça a accordé les droits et permissions comme on le souhaite.

Si tu changes de point de montage :
⋅ tu as bien compris qu'il faut modifier en conséquence la ligne concernant ce montage dans le fichier fstab ?
⋅ suivi de sudo mount -a ( ou redémarrage ) pour prise en compte de la modif'
puis tu pourras supprimer le dossier ( alors vide ) Commun qui se trouve sous /media/jean via la commande

sudo rmdir /media/jean/Commun

…commande qui n'aboutira que si le dossier est vide, donc sans danger.
⋅ le fait de nommer le dossier en majuscules à cet endroit là ( /media ) est déjà une astuce anti-confusion ( relire #8 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/10/2020, à 19:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 15/10/2020, à 20:35

moko138

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Coeur Noir,
sudo mount -a      ne fonctionnera, à ma connaissance, que si la partition en question a préalablement été démontée.
C'est pourquoi ton alternative "redémarrage" est préférable.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 15/10/2020, à 21:21

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Voilà, j'ai fait les commandes en question

Et avec "sudo mount -a" il y avait un message d'erreur, alors j'ai redémarré selon ton dernier message.

Voici la présentation actuelle :

jean@asus:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root root 4096 oct.  15 20:53 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 sept. 23 06:17 ..
drwxr-xr-x   2 root root 4096 oct.  15 20:53 COMMUN
drwxr-x---+  3 root root 4096 oct.   2 18:22 jean
jean@asus:~$ ls -la /media/jean
total 12
drwxr-x---+ 3 root root 4096 oct.   2 18:22 .
drwxr-xr-x  4 root root 4096 oct.  15 20:53 ..
drwxr-xr-x  2 root root 4096 avril 25 23:44 Commun
jean@asus:~$ ls -la /media/jean/Commun
total 8
drwxr-xr-x  2 root root 4096 avril 25 23:44 .
drwxr-x---+ 3 root root 4096 oct.   2 18:22 ..
jean@asus:~$

Voici le fstab maintenant :

jean@asus:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=4ef667aa-f631-411a-9510-e262d5ba1cf7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=70A4-9433  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       0
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
UUID=6D3829DB0036AD99   /media/COMMUN   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0
jean@asus:~$ 

Je n'ai plus de correspondance avec mes données dans "Commun"!
Le gestionnaire de fichier n'offre plus de correspondance... ça me dit que le lien est cassé ; voulez-vous le mettre à la poubelle?

jean@asus:~$ ls -Al /media/jean/Commun
total 0
jean@asus:~$ 

C'est sûrement ça que je n'ai pas bien rétabli : (ton dernier message)
"Si tu changes de point de montage : (ce que j'ai fait)
⋅ tu as bien compris qu'il faut modifier en conséquence la ligne concernant ce montage dans le fichier fstab ?"

Tu peux m’aiguiller pour rétabli le lien?

Si il faut les supprimer et les refaire je sais faire (Erresse m'a appris)
Mais si on peut faire plus vite en modifiant fstab c'est bien aussi!

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 15/10/2020, à 22:22)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#18 Le 15/10/2020, à 22:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Et avec "sudo mount -a" il y avait un message d'erreur, alors j'ai redémarré selon ton dernier message.
Grrrr… dans ce cas, il faut montrer le message d'erreur ici et ne pas aller plus loin. Pas trop grave.

Ton fstab est très bien. Il semble juste que les options uid,gid ne fonctionnent comme je le crois ( je m'attendais à ce que le dossier COMMUN appartienne à jean:jean et pas à root:root )

Puisque tu as changé le point de montage, montre moi plutôt

ls -la /media/COMMUN

selon la réponse, ça impliquera une autre modif' du fichier fstab.

Et comme tu as changé ce point de montage, tes liens sont cassés car eux continuent de cibler /media/jean/Commun qui est dorénavant vide ( plus rien n'est monté là-dedans ).
Ce dossier /media/jean/Commun pourra être supprimé quand on sera sûr que tout va bien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 15/10/2020, à 22:41

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Voici :

jean@asus:~$ ls -la /media/COMMUN
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct.  15 20:53 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 oct.  15 20:53 ..
jean@asus:~$

Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#20 Le 15/10/2020, à 23:04

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Manifestement le montage ne se fait pas ( /media/COMMUN est vide ).

Donc nouvelle modification du fstab via

gedit admin:///etc/fstab

puis remplace la ligne

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/COMMUN   ntfs   rw,auto,uid,gid,utf8,windows_names   0   0

par

UUID=6D3829DB0036AD99   /media/COMMUN   ntfs   rw,auto,permissions,utf8,windows_names   0   0

Enregistre, quitte, redémarre.

Montre

ls -la /media
ls -la /media/COMMUN

ou teste si tu peux écrire / supprimer des fichiers dans ce dossier COMMUN depuis ton explorateur de fichiers.
À la suppression d'un fichier, la corbeille est-elle bien proposée ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 15/10/2020, à 23:21

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Et voilà ; cela semble plus conforme non!

On retrouve Documents, Images, .... mais ils ne sont plus en lien et tout est en root root et non jean jean
Et donc toujours pas sur le gestionnaire de fichiers...
On ne voit plus le l de lien : drwxrwxrwx 1 root root  8192 oct.   4 07:52  Documents

jean@asus:~$ ls -la /media
total 16
drwxr-xr-x   4 root root 4096 oct.  15 20:53 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 sept. 23 06:17 ..
drwxrwxrwx   1 root root 4096 oct.   9 06:21 COMMUN
drwxr-x---+  3 root root 4096 oct.   2 18:22 jean
jean@asus:~$ ls -la /media/COMMUN
total 60
drwxrwxrwx 1 root root  4096 oct.   9 06:21  .
drwxr-xr-x 4 root root  4096 oct.  15 20:53  ..
drwxrwxrwx 1 root root     0 sept. 19 10:02 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 root root     0 mai    9 10:11  Bureau
drwxrwxrwx 1 root root  8192 oct.   4 07:52  Documents
drwxrwxrwx 1 root root 24576 sept. 19 05:38  Images
drwxrwxrwx 1 root root     0 avril 25 15:31  Modèles
drwxrwxrwx 1 root root     0 sept. 19 05:38  Musique
drwxrwxrwx 1 root root     0 avril 25 15:31  Public
drwx------ 1 root root  4096 avril 26 08:08 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 root root 12288 oct.  13 09:39  Téléchargements
drwxrwxrwx 1 root root     0 avril 26 11:16  .Trash-1000
drwxrwxrwx 1 root root  4096 sept. 19 05:38  Vidéos
drwxrwxrwx 1 root root     0 sept. 19 08:15  W10_a_placer
jean@asus:~$ 

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 15/10/2020, à 23:59)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne

#22 Le 15/10/2020, à 23:23

moko138

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Ne serait-ce pas dans le home, qu'il y a des liens périmés à corriger ?

Dernière modification par moko138 (Le 15/10/2020, à 23:40)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 15/10/2020, à 23:42

moko138

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

J'ai rayé mon #24.

Coeur Noir a demandé :

À la suppression d'un fichier, la corbeille est-elle bien proposée ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 16/10/2020, à 00:20

Coeur Noir

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

ça + depuis ton explorateur de fichiers habituel accèdes-tu à aux dossiers …/COMMUN/… ? Peux-tu y créer / coller des fichiers ?

SI pas d'accès / pas d'écriture possible ALORS

sudo chown -R jean:jean /media/COMMUN
chmod -R a-rwx,a+rX,u+rwX /media/COMMUN

les x majuscules signifient droits d'exécution uniquement pour les dossiers ( obligatoires pour les ouvrir ).
…l'option permissions du montage dans fstab permet ce genre de choses sur du NTFS, à priori.

Pour les liens, voir explication au #20 → il faut les refaire, afin qu'ils ciblent /media/COMMUN/dossier_ciblé.

Dans l'explorateur de fichiers → sélectionner un dossier « cible » puis [ ctrl ] + [ M ] → crée à côté un « Lien vers cible » que tu déplaces ensuite où tu veux et renommes à ta convenance.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/10/2020, à 12:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 16/10/2020, à 10:56

Jeanfromarseille

Re : [Résolu] Droits insufisant Ubuntu 20.04 focal

Et bonjour,
Excuse moi je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer sur la page 2 du forum pour lire la suite!!!!

Voilà les instructions :

jean@asus:~$ sudo chown -R jean:jean /media/COMMUN
[sudo] Mot de passe de jean :  
jean@asus:~$ sudo chmod -R a-rwX,a+rW,u+rwX /media/COMMUN
chmod: mode incorrect : «a-rwX,a+rW,u+rwX»
Saisissez « chmod --help » pour plus d'informations.
jean@asus:~$ 

Il semble qu'il y ait un problème avec la commande  chmod, mais ça ira peut-être mieux avec les nouveaux liens.
Bon je vais voir pour les refaire...  mais il faut que je révise avant .... ;-)

Là je dois y aller...mais je vois tout ça en milieu d'après midi...

A très vite!

Dernière modification par Jeanfromarseille (Le 16/10/2020, à 10:58)


Merci à Tous pour votre soutien.
Mon système d'exploitation (en dual-boot) : Ubuntu 22.04. 2 LTS / (x86-64) / Noyau Linux 5.15.0-76-generic / Version du GNOME 42.9 / Mémoire 8.0 Gio / Capacité du disque 3 To
Processeur : Intel© Core™ i5-2320 CPU @ 3.00GHz × 4 / Carte graphique : AMD Caicos, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] (prog-if 00 [VGA controller])

Hors ligne