Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/10/2020, à 18:00

Qid

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

enrico_69003 a écrit :

Concernant le home, je ne le visualise bien que lorsqu'il est dans une partition qui suit la partition racine /. Mais comment est-il lorsque, comme tu dis, il est "dans" la partition racine ? Je veux dire comment ça se traduit dans le partitionnement ?

bah ça ne se traduit pas : je crois que ce qu'il te manque pour comprendre c'est qu'en faite n'importe quel dossier du système peut ou pas être en réalité un accès à une autre partition contrairement à sous windows :
en gros le système c'est "/" et point barre... après dedans tu as entre autre "/home" qui peut ou pas être sur une partition autre mais comme on te le dit ce n'est pas une obligation et ça peu en plus être source de problème

quant à ton résumé sur les partitions data tu as bien compris... pour ce qui est des liens symboliques il ne sont pas obligatoire : ce n'est pas parce que dans ton dossier utilisateur il y a un dossier système "Document" qu'il faut se sentir obliger d'y mettre ses documents : rien ne t’empêche de les mettre ailleurs : en l’occurrence dans l'une des autres partitions que tu auras créée

après pour le LVM effectivement ça permettrait de fusionner tes 2 data en une seule mais je ne suis pas sûr qu'en matière de stabilité pour les données ce soit vraiment utile de prendre ce risque : autant apprendre à ranger différemment : moi j'ai un disque dur de stockage d'iso et film et un autre pour tout le reste : rien ne t’empêche toi de faire genre une partition pour tes photos et une autre pour le reste par exemple... enfin bref il faut réfléchir à ton rangement suivant tes partitions comme tu as réfléchis chez toi au rangement des tiroirs de ta/tes commodes


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 07/10/2020, à 18:05

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Hé!hé! ça ne me parle pas trop, ces tableaux (ne pas oublier que je suis une buse en informatique !)

"Inclus" dans la racine, ça veut dont dire, qu'à l'installation, on ne crée que la partition /, et qu'en l'absence donc d'une partition /home, ce home est inclus dans la racine / ?
Mais alors, comme le home peut intégrer beaucoup de choses, dont les fichiers persos, je suppose qu'il faut augmenter drastiquement la taille de la partition / ?  voire sur tout ce qui reste du disque ?

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2020, à 18:08)

Hors ligne

#28 Le 07/10/2020, à 18:10

Qid

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

enrico_69003 a écrit :

comme le home peut intégrer beaucoup de choses, dont les fichiers persos

rien ne t'y oblige... mais c'est quoi cette obstination ? tu n'as jamais branché de clef usb pour y mettre des fichiers ? et bien là ce serait pareil sauf qu'au lieu de mettre sur une clef tu mets juste dans une autre partition


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#29 Le 07/10/2020, à 18:17

geole

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

On te propose   de ne pas mettre tes données personnelles dans    home mais   dans    data afin que la partition qui héberge le logiciel conserve une taille raisonnable     car home ne contient alors que la partie logicielle habituellement cachée à l'utilisateur

a@a:~$ ls -als
total 80
4 drwxr-xr-x 16 a    a    4096 oct.   7 17:27 .
4 drwxr-xr-x  4 root root 4096 oct.   7 11:07 ..
4 -rw-------  1 a    a     394 oct.   7 17:45 .bash_history
4 -rw-r--r--  1 a    a     220 oct.   7 09:19 .bash_logout
4 -rw-r--r--  1 a    a    3771 oct.   7 09:19 .bashrc
4 drwxr-xr-x  3 a    a    4096 oct.   7 10:18 Bureau
4 drwx------ 13 a    a    4096 oct.   7 12:05 .cache
4 drwx------ 11 a    a    4096 oct.   7 10:25 .config
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Documents
4 drwx------  3 a    a    4096 oct.   7 09:44 .gnupg
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Images
4 drwx------  3 a    a    4096 oct.   7 09:44 .local
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Modèles
4 drwx------  5 a    a    4096 oct.   7 12:05 .mozilla
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Musique
4 -rw-r--r--  1 a    a     807 oct.   7 09:19 .profile
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Public
4 drwxr-xr-x  3 a    a    4096 oct.   7 17:27 snap
0 -rw-r--r--  1 a    a       0 oct.   7 09:45 .sudo_as_admin_successful
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Téléchargements
4 drwxr-xr-x  2 a    a    4096 oct.   7 09:44 Vidéos
a@a:~$ 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#30 Le 07/10/2020, à 18:19

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Ouais, je commence à piger.

"enfin bref il faut réfléchir à ton rangement suivant tes partitions comme tu as réfléchis chez toi au rangement des tiroirs de ta/tes commodes"
Ce que je voudrais voir, c'est une disposition assez classique, comme une belle armoire bien rangée, avec dans les emplacements : documents, musique, image, video, téléchargement, corbeille...
En fait, la disposition que l'on obtient avec l'installation automatique, ce que j'ai toujours pratiquée jusqu'à maintenant.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2020, à 18:20)

Hors ligne

#31 Le 07/10/2020, à 18:23

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Ok geole, je comprends. Le / restera à 50Go et je créerai les partitions data sur la fin du petit disque et l'intégralité du 2ième disque. Après, lors du transfert de mon ancien ordi (l'actuel), il faudra juste que je range mes fichiers au bon endroit. Je suppose que je pourrai renommer les dossiers qui apparaissent.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2020, à 18:25)

Hors ligne

#32 Le 07/10/2020, à 18:30

geole

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

enrico_69003 a écrit :

Ce que je voudrais voir, c'est une disposition assez classique, comme une belle armoire bien rangée, avec dans les emplacements : documents, musique, image, video, téléchargement, corbeille...
En fait, la disposition que l'on obtient avec l'installation automatique, ce que j'ai toujours pratiquée jusqu'à maintenant.

L'installation automatique  met tout dans le même récipient comme si toute la nourriture  était stockée au milieu  des vêtements et je ne parle pas de la boisson  (les snaps)

La, tu auras deux trois  armoires   Data1   pour mettre  par exemple tes photos et ta musique
                                                       Data2   pour mettre par exemple tes documents et tes vidéos
                                                      Home   pour mettre par exemple tes téléchargements
Je pense que c'est quand même mieux pour la sauvegarde
tout cela séparés  dans deux disques


Je t'ai proposé les points de montages DATA mais tu peux choisir ce que tu veux comme nom sauf ceux qui sont utilisés par ubuntu.L'idéal est de ne pas mettre d'espaces ,de caratères spéciaux ni de caractères accentués et de mettre la première lettre en majuscule car ubuntu n'a pas prévu d'utiliser les majuscules dans les noms
Dans lesquels tu mettras les noms de répertoires qui te conviennent

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 19:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 07/10/2020, à 18:35

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Ah! ah!
Donc, en créant ces deux partitions data1 sur la fin du petit disque et data2 sur la totalité du gros disque, je vais voir apparaître en utilisant mon ordi ces deux dossiers (que je pourrai peut-être renommer ?) et dans lesquels j'organiserai mes fichiers persos en créant des sous-dossiers.

J'ai regardé sur mon ordi avec xubuntu installé classiquement. Effectivement, tout mes dossiers, quand je passe le curseur au-dessus, font apparaître des chemins qui commencent tous par /home/mon_nom/documents ou musique ou téléchargements etc.

Dernière modification par enrico_69003 (Le 07/10/2020, à 18:42)

Hors ligne

#34 Le 07/10/2020, à 19:38

geole

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

C'est à peu près cela.
Si tu es le seul utilisateur du micro   on peut se passer de mon_nom
Si vous êtes plusieurs utilisateurs la structure sera
   /data/nom-1/Documents ou......
    /data/nom-2/Documents ou......
......
   /data/nom-n/Documents ou......
A noter  que le nom Documents peut être remplacé par  Mes_documents
et que la commande de lien fera croire au logiciel que
    /data/Mes_documents est  $home/$user/Documents

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 19:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#35 Le 07/10/2020, à 19:45

Qid

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

geole a écrit :

la commande de lien fera croire au logiciel que
    /data/Mes_documents est  $home/$user/Documents

je maintiens que je ne suis pas fan de cette option car ce serait "cacher" à l'utilisateur la réalité des faits... en plus dans le cas d'un pc avec un utilisateur unique j'ai presque envie de dire que rien n’empêche de monter les partitions justement directement dans le /home/$USER/Documents et le /home/$USER/Vidéo (par exemple) plutôt que de passer par des liens...

Dernière modification par Qid (Le 07/10/2020, à 19:46)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#36 Le 07/10/2020, à 20:03

geole

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Si on ne met pas les liens,  les téléchargements automatiques   iront dans le /home

Je pense que la technique de liens ne masque pas  plus que la technique avec   le XDG-DIR   qui casse  si on oublie de protéger

La technique de montage dans /home est aussi applicable avec plusieurs utilisateurs , il suffit de compléter avec un bind des répertoires (J'ai un  script quelque part)

Dernière modification par geole (Le 07/10/2020, à 20:04)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#37 Le 07/10/2020, à 20:17

Qid

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

geole a écrit :

La technique de montage dans /home est aussi applicable avec plusieurs utilisateurs , il suffit de compléter avec un bind des répertoires (J'ai un  script quelque part)

Bind j'en ai entendu parler quand je me battais avec NFS mais je n'en avais finalement pas eu besoin donc je ne connais pas encore mais reste intéressé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 08/10/2020, à 16:04

geole

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Qid a écrit :
geole a écrit :

La technique de montage dans /home est aussi applicable avec plusieurs utilisateurs , il suffit de compléter avec un bind des répertoires (J'ai un  script quelque part)

Bind j'en ai entendu parler quand je me battais avec NFS mais je n'en avais finalement pas eu besoin donc je ne connais pas encore mais reste intéressé

Bonjour
Il me semble que le script suivant

sudo -i

MOUNTentree=/home  #### Cette entrée est prévue  au cas où cela ne serait pas la valeur standard. 
MOUNTsortie=/DPP   #### Point de montage de la partition de données.
# Liste des Utilisateurs pour qui créer  les données.
# Remplacer les nom_de_XX_utilisateur par les bons noms d'utilisateurs, et faire autant de lignes que d'utilisateurs requis.
tabUser[0]='nom_de_premier_utilisateur'
tabUser[1]='nom_de_deuxieme_utilisateur'
tabUser[2]='nom_de_troisieme_utilisateur'
##tabUser[3]='nom_de_quatrieme_utilisateur'

# Liste des répertoires à créer
tabRep[0]='Bureau'
tabRep[1]='Documents'
tabREp[2]='Images'
tabRep[3]='Modèles'
tabRep[4]='Musique'
tabRep[5]='Public'
tabRep[6]='Téléchargements'
tabRep[7]='Vidéos'
tabRep[8]='TITI'
tabRep[9]='.mozilla'
tabRep[10]='.thunderbird'

cp   /etc/fstab     /etc/fstab-$(date +"%Y-%m-%d-%H-%M")
# Boucle pour passer dans chaque utilisateur,

for i in ${!tabUser[@]}
do 
       echo  "début de traitement pour l’utilisateur ${tabUser[i]}" 
       # Création de l’utilisateur.
       adduser ${tabUser[i]}
       # Création des répertoires.
       mkdir $MOUNTentree/${tabUser[i]} 
       mkdir $MOUNTsortie/${tabUser[i]} 
       # Mettre les bonnes permissions.
       # est-ce que groupe ntfs3g existe?
       NTFS3G=$(cat /etc/group | grep  "ntfs3g" | cut -c 1-6)
       if [[ $NTFS3G = "ntfs3g" ]] ; then
           usermod  -g ntfs3g  ${tabUser[i]}
           chown ${tabUser[i]}:ntfs3g $MOUNTsortie/${tabUser[i]}
       else
           chown ${tabUser[i]}:${tabUser[i]} $MOUNTsortie/${tabUser[i]}        
           # Créer la poubelle
           mkdir $MOUNTsortie/.Trash-$(id -u ${tabUser[i]})
           # Y mettre les bonnes permissions
           chown ${tabUser[i]}:${tabUser[i]} $MOUNTsortie/.Trash-$(id -u ${tabUser[i]})
       fi
       for j in ${!tabRep[@]}
       do   
           mkdir    $MOUNTentree/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}
           chown  ${tabUser[i]}:${tabUser[i]}   $MOUNTentree/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}
           mkdir    $MOUNTsortie/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}
           chown  ${tabUser[i]}:${tabUser[i]}   $MOUNTsortie/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}
           cat /etc/fstab | grep -v "$MOUNTentree/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}" > /tmp/monfstab 
           cp /tmp/monfstab /etc/fstab  
           echo  "$MOUNTsortie/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}    $MOUNTentree/${tabUser[i]}/${tabRep[j]}  none bind 0 0 "     |  sudo tee -a   /etc/fstab 
           echo && tail -1 /etc/fstab
           sleep 1
        done
        sleep 4
done

a mis à jour le fichier /etc/fstab   avec ces lignes

....
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Bureau    /home/nom_de_premier_utilisateur/Bureau  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Documents    /home/nom_de_premier_utilisateur/Documents  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Modèles    /home/nom_de_premier_utilisateur/Modèles  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Musique    /home/nom_de_premier_utilisateur/Musique  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Public    /home/nom_de_premier_utilisateur/Public  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Téléchargements    /home/nom_de_premier_utilisateur/Téléchargements  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/Vidéos    /home/nom_de_premier_utilisateur/Vidéos  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/TITI    /home/nom_de_premier_utilisateur/TITI  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/.mozilla    /home/nom_de_premier_utilisateur/.mozilla  none bind 0 0
/DPP/nom_de_premier_utilisateur/.thunderbird    /home/nom_de_premier_utilisateur/.thunderbird  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Bureau    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Bureau  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Documents    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Documents  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Modèles    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Modèles  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Musique    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Musique  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Public    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Public  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Téléchargements    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Téléchargements  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/Vidéos    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/Vidéos  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/TITI    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/TITI  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/.mozilla    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/.mozilla  none bind 0 0
/DPP/nom_de_deuxieme_utilisateur/.thunderbird    /home/nom_de_deuxieme_utilisateur/.thunderbird  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Bureau    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Bureau  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Documents    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Documents  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Modèles    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Modèles  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Musique    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Musique  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Public    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Public  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Téléchargements    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Téléchargements  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/Vidéos    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/Vidéos  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/TITI    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/TITI  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/.mozilla    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/.mozilla  none bind 0 0
/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur/.thunderbird    /home/nom_de_troisieme_utilisateur/.thunderbird  none bind 0 0
...

et créé les entrées suivantes

a@a:~$ ls  -ls /DPP
.....
    4 drwxr-xr-x  12 nom_de_deuxieme_utilisateur  nom_de_deuxieme_utilisateur      4096 févr. 20  2020 nom_de_deuxieme_utilisateur
    4 drwxr-xr-x  12 nom_de_premier_utilisateur   nom_de_premier_utilisateur       4096 févr. 20  2020 nom_de_premier_utilisateur
    4 drwxr-xr-x  12 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur     4096 févr. 24  2020 nom_de_troisieme_utilisateur
...
a@a:~$ 
a@a:/DPP$ cd nom_de_troisieme_utilisateur
a@a:/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur$ ls -rls
total 32
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Vidéos
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 TITI
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Téléchargements
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Public
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Musique
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Modèles
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Documents
4 drwxr-xr-x 2 nom_de_troisieme_utilisateur nom_de_troisieme_utilisateur 4096 févr. 24  2020 Bureau
a@a:/DPP/nom_de_troisieme_utilisateur$ 

Il faudrait que je regarde s'il fonctionne encore.
Mais je ne suis rendu compte assez vite qu'il était très difficile de prévoir  à l'avance la liste des utilisateurs. Cette solution nécessite de booter à chaque ajout d'utilisateur.   Donc inutilisable avec un serveur et ne peut donc rester que dans un contexte familial (approximativement  4 personnes).


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#39 Le 22/10/2020, à 09:50

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

Mon installation s'est globalement bien passée, je vous remercie pour vos conseils, geole et Qid, mais j'ai un petit problème expliqué ici

Hors ligne

#40 Le 22/10/2020, à 14:53

enrico_69003

Re : Installation Ubuntu seul sur ordi neuf avec deux DD

EDIT : Par erreur, je n'ai pas posté ce message concernant un problème post-installation d'Ubuntu au bon endroit (voir lien ci-dessus), alors que je voulais le mettre dans : "Débuter avec Ubuntu / Installation d'Ubuntu", dans la continuité de ce topic. Mais je ne sais pas comment faire pour déplacer ce post. Appel à un Modérateur ?

Hors ligne