Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2020, à 18:40

quijote

J'ai installé la version 20.04 LTS... résolu

... après avoir eu ces deux derniers jours des messages me disant que ma version actuelle ( 18.04 LTS ) n'assurerait plus de mises à jours à partir de je ne sais plus quand. J'avais acheté une clé d'installation il y a quelques mois mais je repoussais l'installation car j'étais très satisfait du fonctionnement de l'ordi sous la version précédente. En plus, je dois être honnête, je suis juste un utilisateur, pas un pro du tout ( le terminal de commande me fait un peu peur... ).

OK, donc, je branche ma clé et je redémarre le bestiau. Il s'avère que j'ai installé la nouvelle version à côté de la précédente : je me suis dit qu'en cas de problème... Bon. Donc je sais qu'elle est là. Mais je ne sais pas comment y accéder ! J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble ! Quand j'éteins l'ordi puis que je le rallume, il semble que ce soit la version 18.04 qui apparaisse. Comment accéder à la version 20.04 que j'ai installée ?
Hein ? Ah bah, j'ai dit que j'étais pas un pro... Du tout.

Dernière modification par quijote (Le 03/10/2020, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2020, à 20:27

Zakhar

Re : J'ai installé la version 20.04 LTS... résolu

Quand tu allumes l'ordi il y a un "menu" qui s'affiche brièvement (10 secondes si tu n'as rien changé) qui te proposera de choisir une version ou l'autre au démarrage.

Si aucun menu ne s'affiche au démarrage et que tu es toujours en 18.04, soit tu fais rien en attendant qu'un nouveau "kernel" soit dans les mise à jour, et alors "par miracle" en faisant ta mise à jour tu verras ce menu.

Soit tu veux te lancer dans une ligne de commande, et tu peux forcer la création de ce "menu" (on l'appelle le "Menu GRUB")

sudo update-grub

Une fois cette commande exécutée, il va trouver que tu as installé une nouvelle version (si tu l'as fait correctement) et te proposera le menu en question au démarrage suivant de ton PC.

Dis-nous si ça marche, et après il y a des moyens de fixer plutôt une version qu'une autre, ou par exemple de dire "Démarre dans la dernière version que j'ai utilisée", ce qui est pratique quand tu es encore dans la phase "entre deux".


Note : pour reprendre le vocabulaire du jeu, il n'y a aucun problème à être un "newbie", on l'a tous été. Mais ceux qui méritent vraiment le titre de "newb" sont ceux qui le restent après avoir eu les explications correctes... ça ne semble pas être ton cas car tu as déjà réussi à installer tout seul une version sans tout casser... tout le monde n'en est pas là ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 01/10/2020, à 20:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2020, à 21:40

quijote

Re : J'ai installé la version 20.04 LTS... résolu

Super : Problème réglé ! Merci Zakhar. Vive la compétence !

Dernière modification par quijote (Le 01/10/2020, à 21:43)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2020, à 21:58

Zakhar

Re : J'ai installé la version 20.04 LTS... résolu

De rien !

N'oublie pas de mettre "Résolu" dans le titre de ton post (tu édites le premier post et tu changes le titre) pour que les aidants puissent passer aux autres questions.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne