Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2020, à 16:14

KBNew

Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 20.04 et j'ai voulu installer le navigateur Tor en suivant les instructions simple du Forum "https://doc.ubuntu-fr.org/tor" qui propose la méthode suivante via les paquets (paragraphe 2. Installation):
"Installation - Via les dépôts officiels
Il suffit d'installer le paquet tor et/ou le paquet torbrowser-launcher. Ce dernier paquet va télécharger le navigateur lors du premier lancement."

J'ai installer les deux paquets puis j'ai lancé la procédure de première installation en cliquant sur l'icone de torbrowser-launcher.
Il s'est mis à télécharger pendant un moment puis une fois terminé ce process, il a affiché une fenêtre avec le texte "Vérification de la signature" et une barre de progression complètement bleue.
Le problème est que cela reste tel quel sans que la fenêtre ne se ferme; j'ai l'impression qu'il bloque sur quelque chose car lorsque je clique sur annuler ou que je ferme la fenêtre alors je reviens au point de départ.
En effet, lorsque je veux lancer Tor en cliquant sur son icône, il recommence tout le processus (téléchargement ...) et il reste toujours bloqué sur la fenêtre popup de vérification de la signature.

Merci de vos conseils et bonne journée.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2020, à 17:12

erresse

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour,
Laisse tomber l'installation, télécharge l'archive à jour du site de TOR, décompresse-là où tu veux et double-clique sur l'icône de lancement de TOR, c'est tout. Ça roule et ça ne t'enquiquine plus quand tu changes de version de système !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 01/10/2020, à 17:53

KBNew

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour et merci pour la réponse.
En fait, j'avais déjà essayé cette méthode:
J'ai téléchargé le fichier : tor-browser-linux64-10.0_fr.tar.xz
ensuite je l'ai décompressé pour obtenir un répertoire (Browser) et un fichier (start-tor-browser.desktop)

Si je double clique sur ce dernier fichier rien ne se passe; il faut que je passe en mode terminal et que je le lance avec la commande "./start-tor-browser.desktop"
Je me suis arrêté à ce niveau sans lancer cette commande car je n'étais pas sûr.
Je me suis donc tourné vers la méthode 'apt' qui me paraissait plus simple.
À moins que quelque chose m'échappe.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2020, à 18:22

erresse

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Peut-être manquait-il le droit d'exécuter sur le lanceur (desktop), mais chez moi, je peux lancer juste par un double-clic en mode graphique.
Par contre, je n'ai pas jugé utile de créer un lanceur ailleurs et je navigue jusqu'au répertoire de TOR pour le lancer, mais mon choix...
Est-ce que dans ton environnement (Ubuntu Gnome ?) et en version 20.04, il n'y aurait pas "un truc" pour avoir des lanceurs normalement opérationnels par hasard ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 01/10/2020, à 23:16

KBNew

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour et merci pour la réponse.
C'est bon, j'ai fini par trouver.
Tout d'abord, j'ai mis le fichier en exécutable.
Puis, j'ai été dans Nautilus -> Préférences ... dans l'onglet 'Comportement' je clique l'option "Demander quoi faire" pour la rubrique "Fichiers texte exécutables"
Ensuite lorsque je double clique sur le fichier start-tor-browser.desktop, le système me demande quoi faire.
Je clique "Lancer" et Tor démarre ...

Merci encore pour votre aide.
Bonne journée.


Ubuntu Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits), Gnome.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2020, à 10:43

quijote

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Salut KBNew
Je me retrouve exactement dans  l'exposition de ton problème. Sauf que tu as l'air de t'y connaître alors que pour moi qui suis un illetré numérique, ta solution est écrite en chinois.
"j'ai mis le fichier en exécutable" : tu peux expliquer comme à un enfant ( bah oui... ) ?
Pour ce que tu as écrit après, je suis allé télécharger Nautilus car j'ai constaté que je ne l'avais pas. Je verrai quand j'aurai "mis le fichier en exécutable"...

Hors ligne

#7 Le 03/10/2020, à 11:28

quijote

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Put... c'est immonde. J'abandonne pour le moment, ça me rend fou.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2020, à 11:30

FrancisFDZ

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour,
@quijote : Dans ton gestionnaire de fichiers (par défaut "nautilus"), en cliquant droite sur ton fichier tu dois avoir accès aux informations de propriétés et droits du fichier, et si le fichier t'appartiens tu peux valider l'option "exécutable". Sinon en ligne de commande, tu te places dans le répertoire du fichier et

chmod +x mon_fichier

Si ton gestionnaire de fichiers n'est pas nautilus, point n'est besoin de télécharger nautilus, la procédure est la même ou peu s'en faut.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/10/2020, à 11:30)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 03/10/2020, à 12:25

quijote

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bonjour FrancisFDZ,

Merci pour ton aide. J'ai fait ce que tu préconises mais sans autre résultat que ceux que j'ai eus initialement : au moment de la vérification de la signature, splash...
J'ai tout désinstallé et je vais attendre tranquillement que la solution soit trouvée. Je m'escrimais par volonté de comprendre mais là, c'est au delà de mes maigres compétences. J'ai bien fait d'installer la version 20.04 à côté de ma vieille 18.04 dont je vais continuer à me servir jusqu'à ce que les bugs de la nouvelle version soient corrigés ou que je finisse par comprendre ce qui cloche.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2020, à 14:18

quijote

Re : Navigateur TOR - problème lors de l'étap de vérificatin de signature.

Bon, en tatônnant, j'ai fini par trouver comment tu as fait, KBNew... Et c'est vrai : ça marche. Mais j'ai souffert...
Il y a quelque chose de grotesque à ce qu'il faille passer par toutes ces difficultés pour y arriver... J'imagine que ce sera bientôt réglé pour que les illettrés numériques comme moi puissent juste faire "clic" et que ça marche. Ce qui est, soyons honnêtes, déjà le cas la majeure partie du temps.
Quoi qu'il en soit, merci KBNew et FrancisFDZ.

Hors ligne