Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/10/2020, à 04:28

moko138

Re : inversion de couleurs

[HS]    Merci xubu1957 de m'avoir rappelé ce fil intéressant, mais ce n'est pas celui auquel je pense.

Coeur Noir,
Merci, ta capture se rapproche de ce que jeange avait décrit. Mais je n'ai pas réussi à retrouver son message ; j'attends qu'il retrouve une connexion  pour lui poser la question.
                                         [/HS]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 19/10/2020, à 05:19

xubu1957

Re : inversion de couleurs

[HS] Bonjour,

@moko138

? > ./viewtopic.php?pid=22020790#p22020790

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#28 Le 19/10/2020, à 10:27

Coeur Noir

Re : inversion de couleurs

blub56 a écrit :

C'est bien de s’intéresser à ce fil mais, pour ma part, je suis en train de le perdre...le fil...!! Soyez plus clair svp car je ne suis pas très féru en informatique. Merci.
blub56

Bien qu'il est possible d'utiliser Gimp 2.8 et Gimp 2.10 ( l'un en .deb et l'autre en snap par exemple ) à l'usage ça te contraindra sans doute vers la 2.10 car les fichiers natifs ( .xcf ) de cette version ne sont pas compatibles avec la 2.8.
À moins que tu n'utilises jamais le format de fichier de Gimp, et travaille toujours directement sur des formats images « finies / aplaties » ( jpg, tiff, png… ).

Note aussi qu'à partir d'Ubuntu 20.04 c'est Gimp 2.10.x qui est proposé, donc tôt ou tard…

Le conseil s'il y en a un là-dedans, ce serait que tu t'installes un seul Gimp ( 2.10 ) dans lequel RawTherapee et G'mic fonctionnent.

Si tu ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis, le plus simple reste peut-être de passer à Ubuntu 20.04, y installer Gimp 2.10 en .deb depuis les dépôts officiels, et les plugins RawTherappe et G'mic…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 19/10/2020, à 12:02

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Coeur Noir a écrit :

Le conseil s'il y en a un là-dedans, ce serait que tu t'installes un seul Gimp ( 2.10 ) dans lequel RawTherapee et G'mic fonctionnent.
Si tu ne veux pas trop mettre les mains dans le cambouis, le plus simple reste peut-être de passer à Ubuntu 20.04, y installer Gimp 2.10 en .deb depuis les dépôts officiels, et les plugins RawTherappe et G'mic…

Et que sans passer à la 20.04, le meilleur compromis serait peut-être de repasser au PPA d'Otto K. pour avoir la 2.10.14, même si elle ne sera pas mise à jour (du moins pour le moment), ou de voir ce qu'il en est exactement avec le PPA de PandaJim, notamment cette histoire de traductions manquantes.

Hors ligne

#30 Le 19/10/2020, à 15:11

blub56

Re : inversion de couleurs

Oui abelthorne je veux bien faire comme tu dis et à propos d'Otto K, j'ai retrouvé un message précédent où tu expliques la marche à suivre :
Le 19/03/2020, à 17:58
(Pour ce qui est de GIMP sur Ubuntu, le plus simple est généralement d'utiliser le PPA d'Otto Kesselgulasch, qui le maintient depuis des années et qui est plutôt réactif. Il propose actuellement la 2.10.14 pour Ubuntu 19.10 et 18.04 (alors certes, il n'a pas la 2.10.18 mais rien ne t'empêche de le contacter pour savoir s'il compte la mettre sur son PPA). Attention cependant : de mémoire, ses paquets sont organisés de façon différente de ceux des dépôts Ubuntu pour des paquets tiers. Si tu utilises gimp-plugin-registry, gmic, etc., il faudra peut-être désinstaller la version des dépôts avant d'installer les siens. Sur le paquet gimp lui-même, il ne devrait pas y avoir de problème. Même remarque pour le jour où tu passeras à une nouvelle version d'Ubuntu : si les paquets sont différents, ça va poser problème lorsqu'ils seront mis à jour par la version des dépôts (les PPA étant désactivés lors de l'upgrade), donc il vaut mieux les désinstaller avant. C'est valable aussi pour d'autres softs packagés différemment dans des dépôts tiers.)
Oui mais voilà avant de me lancer et de supprimer des choses je voudrais que tu me précises pas à pas la marche à suivre. Merci de ta patience
blub56

Hors ligne

#31 Le 19/10/2020, à 15:56

abelthorne

Re : inversion de couleurs

En fait, on l'a supprimé dans le but de passer à celui de PandaJim mais comme il a des problèmes potentiels...

Redonne le contenu de sources.list.d pour faire un point :

ls /etc/apt/sources.list.d

Hors ligne

#32 Le 19/10/2020, à 16:49

blub56

Re : inversion de couleurs

Retour:

pascal@pascal-K70IJ:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
dhor-ubuntu-myway-bionic.list  otto-kesselgulasch-ubuntu-gimp-bionic.list
google-chrome.list

Hors ligne

#33 Le 19/10/2020, à 19:10

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Ah, tu n'avais pas supprimé le .list, en fait ?
Donne son contenu (j'aurais dû le demander en même temps que la commande précédente, du coup) :

cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

(En même temps, on va voir si l'autre est bien actif.)

Hors ligne

#34 Le 19/10/2020, à 19:59

blub56

Re : inversion de couleurs

Retour:

pascal@pascal-K70IJ:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu bionic main
### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
# You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
deb [arch=amd64] http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main
# deb http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic main

Hors ligne

#35 Le 19/10/2020, à 20:44

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Ok. Édite le fichier :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/otto-kesselgulasch-ubuntu-gimp-bionic.list

Corrige-le comme ça (juste le dièse à virer au début de la première ligne) :

deb http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu bionic main

Enregistre (ctrl + O, validation du nom de fichier, ctrl + X).

Recharge la liste des dépôts et fais les màj, tu devrais en avoir pour GIMP :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Puis supprime la version snap :

sudo snap remove gimp

Hors ligne

#36 Le 19/10/2020, à 21:07

blub56

Re : inversion de couleurs

Dois-je enregistrer la 1ère ligne dans l'editeur de texte ou dans un terminal?

Hors ligne

#37 Le 19/10/2020, à 21:19

abelthorne

Re : inversion de couleurs

La première ligne (sudo nano...) c'est la commande, à taper dans le terminal, pour ouvrir le fichier avec Nano. Le deuxième bloc, c'est le contenu correct du fichier qui s'ouvrira dans Nano. Après avoir modifié et enregistré le fichier, les deux blocs qui suivent sont des commandes à taper dans le terminal.

Nano est un éditeur de texte qui fonctionne dans le terminal, il te rendra la main pour taper les commandes après l'avoir fermé.

Hors ligne

#38 Le 20/10/2020, à 07:45

blub56

Re : inversion de couleurs

Merci pour tes explications claires et précises, voilà les commandes sont installés mais j'ai perdu Gimp et je ne sais pas où aller le rechercher!!
blub56

Hors ligne

#39 Le 20/10/2020, à 08:26

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Tu aurais dû poster les retours des commandes, ça aurait aidé à y voir plus clair. On va voir ce qu'il en est. Donne le retour de :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Hors ligne

#40 Le 20/10/2020, à 08:49

blub56

Re : inversion de couleurs

Voilà:

pascal@pascal-K70IJ:~$ dpkg -l | grep gimp
ii  gimp                                          2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                     2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       all          Data files for GIMP
ii  gimp-data-extras                              1:2.0.2-1                                        all          Extra brushes and patterns for GIMP
ii  gimp-help-common                              2.8.2-0.1                                        all          Data files for the GIMP documentation
ii  gimp-help-fr                                  2.8.2-0.1                                        all          Documentation for the GIMP (French)
ii  libgimp2.0                                    2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program
pascal@pascal-K70IJ:~$ snap list | grep gimp
pascal@pascal-K70IJ:~$ 

Hors ligne

#41 Le 20/10/2020, à 10:12

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Il est pourtant bien installé (en deb). Il n'apparaît pas du tout dans ton menu Applications ? Tu as essayé de relancer la session ? Si tu tapes gimp dans un terminal, est-ce qu'il se lance (si oui, c'est bien la 2.10.14) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2020, à 10:32)

Hors ligne

#42 Le 20/10/2020, à 10:21

blub56

Re : inversion de couleurs

Je vois que tu m'as envoyé un message, abelthorne, mais je ne peux pas le lire car c'est vide, de plus certain message précédent ont disparus, d'intervenants divers.
blub56

Hors ligne

#43 Le 20/10/2020, à 10:30

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Il y a un bug sur le forum (ils bossent dessus). Certains messages apparaissent invisibles mais si tu cliques sur "Citer", ils sont bien là.
Apparemment ça concerne uniquement les messages avec du BBCode. J'ai modifié mon message précédent pour enlever la mise en forme, tu devrais le voir à nouveau.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2020, à 10:34)

Hors ligne

#44 Le 20/10/2020, à 10:51

blub56

Re : inversion de couleurs

Je peux lire tes messages maintenant et j'ai lancé gimp dans un terminal ( je te donne le retour) mais dans gimp 2.10.14 G'MIC n'y est pas!

pascal@pascal-K70IJ:~$ gimp
Gtk-Message: 11:42:56.215: Failed to load module "canberra-gtk-module"
GIMP-Erreur: Ignore « /home/pascal/.config/GIMP/2.10/pluginrc » : version de protocole GIMP erronée

gimp: LibGimpBase-AVERTISSEMENT: gimp: gimp_wire_read(): error
GIMP-Erreur: Unable to run plug-in "setup_luminosity_mask.py"
(/home/pascal/.config/GIMP/2.10/plug-ins/setup_luminosity_mask.py)

Échec à l’exécution du processus enfant « python » (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Alors que dans (GIMP_AppImage-release-2.10.18-withplugins-x86_64.AppImage ) il y est + Heal Selection.
blub56

Hors ligne

#45 Le 20/10/2020, à 10:58

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Là, ça se complique. Si tu supprime le dossier GIMP qui est dans ~/.config, ça change quelque chose ? Note qu'il faudra le re-paramétrer ensuite mais il y a apparemment un problème avec un plugin et un fichier de config.

Hors ligne

#46 Le 20/10/2020, à 11:12

blub56

Re : inversion de couleurs

non cela ne change rien.

Hors ligne

#47 Le 20/10/2020, à 11:25

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Et ça te dit quoi quand tu relances gimp via le terminal ?

Hors ligne

#48 Le 20/10/2020, à 12:07

blub56

Re : inversion de couleurs

voilà ce que cela donne :

pascal@pascal-K70IJ:~$ gimp
Gtk-Message: 13:05:46.118: Failed to load module "canberra-gtk-module"
GIMP-Erreur: Unable to run plug-in "spyro_plus.py"
(/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/spyro_plus/spyro_plus.py)

Échec à l’exécution du processus enfant « python2 » (Aucun fichier ou dossier de ce type)

Hors ligne

#49 Le 20/10/2020, à 12:24

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Est-ce que tu saurais d'où vient le plugin spyro_plus ? Je ne sais pas s'il est fourni d'origine avec GIMP (mais je ne le vois pas en 20.04), s'il est fourni avec le GIMP d'Otto K. ou si tu l'as installé manuellement.

Hors ligne

#50 Le 20/10/2020, à 14:14

blub56

Re : inversion de couleurs

Non je ne sais pas d'où il vient et je ne l'ai pas installé moi-même.

Hors ligne