Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2020, à 08:47

blub56

inversion de couleurs

Bonjour,
Je fais parti d'un club photo, dans lequel nous proposons de visualiser nos photos sur écran via un projecteur. Lorsque j'étais avec la version Gimp 2.10.14 le rendu sur écran était parfait mais depuis que je suis passé à la version 2.10.20 les couleurs des photos sur grand écran via un ordi sous Windows ( je précise) sont transformées, c'est à dire que les noirs passent en blancs ! Ce problème est nouveau et inexistant avec les autres versions de Gimp. Je pense que cela vient d'un mauvais paramétrage de Gimp mais j’attends vos avis et surtout une solution pour remédier à ce désagrément. Merci.
Blub56

Hors ligne

#2 Le 16/10/2020, à 14:56

blub56

Re : inversion de couleurs

Bonjour,

  Mon problème posé le 30/09/2020 n'a toujours pas été réglé mais j'ai cerné la cause, je m'explique. Le profil de couleur de Gimp 2.10.20 est sRGB et lorsque je visualise mes photos via le projecteur du club les noirs passent en blanc ( seulement via le projo avec le logiciel F.S Viewer sinon sur mon pc cela se passe normalement). J'ai trouvé qu'en repassant les photos par RawTherapee le profil devient ( RTv2_sRGB ) se qui me permet de montrer mes images aux couleurs respectées. Ma question est: peut-on modifier le profil de Gimp ? J'allais oublier que lorsque je bascule mes images de RawTherapee vers Gimp j'ai un message d'erreur qui est " l'ouverture de tmp / IMG_xxx.tif a échoué " alors que mes images sont en jpeg . C'est un mystère que j'aimerai bien régler. Voilà si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu.
blub56

Hors ligne

#3 Le 16/10/2020, à 15:35

abelthorne

Re : inversion de couleurs

En-dehors du fait que le problème vient plus vraisemblablement de F.S Viewer, étant donné qu'un profil sRGB est ce qu'il y a de plus standard, tu peux effectivement gérer les profils ICC dans GIMP. Tout d'abord, dans Édition → Préférences → Gestion des couleurs, tu peux régler les profils qui correspondent à ton matériel. Pour ce qui est des images elles-mêmes, dans Image → Gestion des couleurs, tu peux en attribuer un spécifique ou en appliquer un à l'image.

Il y a plus d'infos sur ces deux options dans la doc de GIMP et .

EDIT : et au cas où, dans les dépôts, tu as deux paquets qui permettent d'installer des profils ICC : icc-profiles (qui contient les profils normalisés ISO qui sont communément utilisés, ce qu'on pourrait considérer comme des profils "officiels") et icc-profiles-free qui contient quelques profils sous licence libre. Il y a aussi Adobe qui en propose un qui est utilisé de façon très répandue et librement téléchargeable (le lien vers la version Linux est mort mais tu peux télécharger la version Windows, c'est de toute façon une archive zip avec les profils accessibles directement).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 15:44)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2020, à 19:29

blub56

Re : inversion de couleurs

Bonjour abelthorne,
Merci pour tes infos mais as-tu une idée sur la deuxième partie de mon propos concernant le transfert de RawTherapee vers Gimp ?
blub56

Hors ligne

#5 Le 16/10/2020, à 19:36

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Je n'utilise pas RawTherapee (ni d'autres softs du genre) mais est-ce qu'il ne travaillerait pas en TIFF nativement ?

Hors ligne

#6 Le 16/10/2020, à 19:45

blub56

Re : inversion de couleurs

Je ne pense pas car lorsque je transfert mes photos directement dans mes dossiers, sans passer par gimp, elles sont en jpeg.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2020, à 19:53

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Quand tu dis que tu bascules tes images de RT à GIMP, tu procèdes comment ? avec GIMP défini comme éditeur externe dans RT et en cliquant sur l'option correspondante ?

Je te demande ça parce que si je comprends bien, ce fichier TIFF est dans /tmp ? J'ai un vague souvenir d'avoir aidé quelqu'un il y a quelques semaines pour paramétrer ART (un fork de RT) avec GIMP dans une config un peu spéciale et il me semble que à un moment il y a eu quelque chose de lié au format TIFF aussi mais je ne retrouve plus le sujet en question.

EDIT : j'ai retrouvé le sujet mais apparemment le problème venait de l'utilisation de GIMP en flatpak et a peut-être été résolu en utilisant la version des dépôts, mais je pense que c'est déjà ton cas ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/10/2020, à 19:59)

Hors ligne

#8 Le 16/10/2020, à 20:27

blub56

Re : inversion de couleurs

En fait dans RT il y a deux icônes en bas à gauche; l'un pour transférer ton image dans gimp et l'autre pour aller directement dans tes dossiers. Oui j'ai bien la version de la logithèque.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2020, à 20:31

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Juste pour vérifier :

dpkg -l | grep gimp
snap list | grep gimp

Et tu es sur quelle version d'Ubuntu ? 20.04 ?

Hors ligne

#10 Le 17/10/2020, à 20:51

blub56

Re : inversion de couleurs

Non je suis encore sous: Ubuntu 18.04.5 LTS.

pascal@pascal-K70IJ:~$ dpkg -l | grep gimp
ii  gimp-data                                     2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       all          Data files for GIMP
ii  gimp-data-extras                              1:2.0.2-1                                        all          Extra brushes and patterns for GIMP
ii  gimp-help-common                              2.8.2-0.1                                        all          Data files for the GIMP documentation
ii  gimp-help-fr                                  2.8.2-0.1                                        all          Documentation for the GIMP (French)
ii  gimp-python                                   2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       amd64        Python scripting support for GIMP
ii  libgimp2.0                                    2.10.14+om-1ubu18.04.7~ppa                       amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program
pascal@pascal-K70IJ:~$ snap list | grep gimp
gimp                     2.10.20                     297       latest/stable    snapcrafters  -

Hors ligne

#11 Le 17/10/2020, à 21:17

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Tu as (ou tu as eu) le PPA d'Otto Kesselgulasch pour GIMP, mais celui-ci n'est pas installé en deb, il y a juste des restes de paquets (données, doc...), il est installé en snap.

Le problème vient possiblement de là, ça ressemble pas mal à l'autre sujet dont je parlais.

On va essayer de supprimer le snap et réinstaller le deb. Il ne sera pas tout à fait à jour mais c'est surtout pour voir si ça change quelque chose :

sudo snap remove gimp
sudo apt-get install gimp

Dis-moi si tout se passe bien. Si c'est le cas, redonne-moi dpkg -l | grep gimp au cas où (surtout pour vérifier rapidement si le PPA est toujours actif) et vérifie ce que ça donne avec RawTherapee.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2020, à 23:16

Coeur Noir

Re : inversion de couleurs

Attention ! Le ppa d'Otto Kesselgulasch n'est plus d'actualité :

https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/ubuntu/gimp a écrit :

Hi,

for personal reasons my PPA activities are dropped for the time being.
Sorry
Thorsten

Il y a dorénavant celui de PandaJim ( ubuntuhandbook )
https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … buntu/gimp
Doc' Gimp modifiée en conséquence.

Gimp en Snap + RawTherapee : le problème ici c'est que pour passer de l'un à l'autre logiciel, l'image transite par le dossier /tmp qui est à dessein inaccessible aux snap.
Ça se résoudrait si l'un ou l'autre logiciel voulaient bien utiliser xdg-portal pour les transferts de fichiers - pas prêt d'arriver côté Gimp apparemment.
sources : https://forum.snapcraft.io/t/cannot-use … or/12908/3https://www.gimp-forum.net/Thread-How-t … vive-versa

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/10/2020, à 23:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/10/2020, à 23:40

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Alors justement, j'ai pensé tout à l'heure au fait que le problème pouvait venir du dossier /tmp non accessible aux snaps mais le problème similaire sur un autre sujet concernait la version flatpak. Est-ce que flatpak a les mêmes restrictions sur /tmp ? Je sais que les applis sont confinées aussi mais elles ont apparemment moins de restrictions que les snaps sur les dossiers accessibles.

D'autant que dans les deux cas, il y a une histoire de conversion apparente en TIFF (ou de mauvaise extension) et je me demande s'il n'y a pas un autre problème en plus.

Quoi qu'il en soit, blub56, si tu veux faire un test rapide, tu peux déjà essayer ce que j'ai suggéré (ne serait-ce que pour vérifier cette histoire de format TIFF) et, si ça fonctionne, on fera les modifs pour changer de PPA.

Hors ligne

#14 Le 18/10/2020, à 01:16

Coeur Noir

Re : inversion de couleurs

Est-ce que flatpak a les mêmes restrictions sur /tmp ?
Je n'utilise pas flatpak - par hasard plutôt que par choix - mais je ne serais pas étonné que cela procède du même ordre d'idée. Le confinement d'un logiciel suppose :
⋅ qu'il n'accède pas aux dossiers systèmes ( grosso modo ),
⋅ et surtout pas à un dossier qui pourrait au même moment être utilisé par d'autres logiciels et utilisateurs ( ce qui est la nature même du dossier /tmp ),
⋅ lancé par l'utilisateur bidule, il n'accède qu'à des données appartenant à bidule.

Snap, Flatpak et AppImages : provoquent tous le même genre de pépins avec les logiciels à « extensions, modules complémentaires, addons, plugins » car il faut savoir où se trouvent dorénavant leurs dossiers de destinations.
Par défaut ils terminent dans l'historique ~/.config/logiciel/dossiers_addons
alors que pour un snap ça sera ~/snap/logiciel/version/.config/dossiers_addons
pour un flatpak ~/.var/app/nom.à_coucher.dehors/…/dossiers_addons
et AppImage semble souvent rester proche du « classique » ~/.config/logiciel-appimage

Bref, c'était une bonne piste que tu as suggérée dans l'autre discussion ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/10/2020, à 08:04

blub56

Re : inversion de couleurs

Bonjour,
J'ai donc fait plusieurs essais après avoir lancé les commandes

sudo snap remove gimp
sudo apt-get install gimp

Si je lance Gimp via les applications c'est Gimp 2.10.14 qui s'ouvre et le basculement des images de RT vers Gimp fonctionne. Par contre si je réinstalle Gimp 2.10.20 via la logithèque là cela ne marche plus, j'ai toujours le même message d'erreur. J'attend ton avis pour lancer la prochaine ligne.
blub56

Hors ligne

#16 Le 18/10/2020, à 09:56

moko138

Re : inversion de couleurs

Je vous signale un problème analogue, sans snap, flatpak ni appImages :

Autour de ./viewtopic.php?pid=22261850#p22261850, je pouvais ouvrir les jpg de le-peyo avec n'importe quel logiciel,
                mais
s'il avait fini leur traitement dans gthumb, mon gimp 2.8 (en .deb) en refusait l'ouverture avec ce message étonnant :

le-peyo_(...).jpg » a échoué : La procédure « file-ufraw-load » n'a renvoyé aucune valeur

Pour que je puisse ouvrir les jpg de le-peyo dans Gimp, il faut
  soit qu'il ait fini le post-traitement du jpg dans un autre logiciel que gthumb ;
  soit que je leur applique d'abord un post-traitement, n'importe lequel, avec convert.

Nota :
je n'ai que des .deb. Et je crois que c'est aussi le cas de le-peyo.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 18/10/2020, à 10:26

abelthorne

Re : inversion de couleurs

blub56 a écrit :

Bonjour,
J'ai donc fait plusieurs essais après avoir lancé les commandes

sudo snap remove gimp
sudo apt-get install gimp

Si je lance Gimp via les applications c'est Gimp 2.10.14 qui s'ouvre et le basculement des images de RT vers Gimp fonctionne. Par contre si je réinstalle Gimp 2.10.20 via la logithèque là cela ne marche plus, j'ai toujours le même message d'erreur. J'attend ton avis pour lancer la prochaine ligne.
blub56

Donc, là, le mieux serait d'utiliser le PPA de PandaJim pour avoir GIMP à la fois en deb et à jour. Commence par installer ppa-purge s'il ne l'est pas et réinstaller gimp en deb si tu l'as supprimé (je ne sais pas si tu l'as fait en réinstallant la version snap ou non, donc dans le doute...) :

sudo apt-get install ppa-purge gimp

Une fois que c'est fait, purge le PPA actuel :

sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp

Ensuite, donne le retour de :

ls /etc/apt/sources.list.d
dpkg -l | grep gimp
dpkg -l | grep gegl

Hors ligne

#18 Le 18/10/2020, à 13:06

blub56

Re : inversion de couleurs

Voilà les retours demandés:

pascal@pascal-K70IJ:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
dhor-ubuntu-myway-bionic.list  otto-kesselgulasch-ubuntu-gimp-bionic.list
google-chrome.list
pascal@pascal-K70IJ:~$ dpkg -l | grep gimp
ii  gimp                                          2.8.22-1                                         amd64        GNU Image Manipulation Program
ii  gimp-data                                     2.8.22-1                                         all          Data files for GIMP
ii  gimp-data-extras                              1:2.0.2-1                                        all          Extra brushes and patterns for GIMP
ii  gimp-help-common                              2.8.2-0.1                                        all          Data files for the GIMP documentation
ii  gimp-help-fr                                  2.8.2-0.1                                        all          Documentation for the GIMP (French)
ii  libgimp2.0                                    2.8.22-1                                         amd64        Libraries for the GNU Image Manipulation Program
pascal@pascal-K70IJ:~$ dpkg -l | grep gegl
ii  libgegl-0.3-0:amd64                           0.3.30-1ubuntu1                                  amd64        Generic Graphics Library

Hors ligne

#19 Le 18/10/2020, à 13:45

abelthorne

Re : inversion de couleurs

Ensuite, supprime le fichier inutile :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/otto-kesselgulasch-ubuntu-gimp-bionic.list

En jetant un coup d'œil au PPA suggéré par Coeur Noir, je note quand même deux choses :
- il inclut des paquets qui n'ont a priori rien à voir avec GIMP (ffmpeg...) ;
- il n'intègre pas les traductions ; je ne sais pas du tout si c'est pour GIMP lui-même qui sera alors en anglais ou juste la doc.

En l'état, pour avoir un GIMP plus ou moins à jour sur Ubuntu 18.04, il y a trois possibilités :
- le PPA d'Otto K., abandonné, qui propose la version 2.10.14 ;
- le PPA de PandaJim, qui propose la 2.10.22 mais peut-être en anglais uniquement et qui déborder un peu de ce qu'il est censé mettre à jour ;
- la version snap ou flatpak, qui n'est a priori pas directement utilisables avec RawTherapee.

Si tu veux partie sur le PPA de PandaJim :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntuhandbook1/gimp
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

À moins que tu préfères une autre solution (revenir sur le PPA d'Otto quitte à avoir une version qui date un petit peu, utiliser la version snap et te passer de la liaison avec RT) ?

Hors ligne

#20 Le 18/10/2020, à 14:07

blub56

Re : inversion de couleurs

Au moment présent j'ai la possibilité d'avoir deux versions: Gimp 2.8.22 vers laquelle je peux basculer mes images venues de RT et la version 2.10.20 plus récentes avec laquelle je peux ouvrir G'MIC. Donc si cela peut fonctionner durablement comme cela je suis partant pour rester sous cette configuration. Qu'en penses-tu?
blub56

Hors ligne

#21 Le 18/10/2020, à 14:26

Coeur Noir

Re : inversion de couleurs

G'Mic en Qt est dorénavant inclus dans le snap.

Attention aussi à : les fichiers .xcf ouverts et manipulés dans Gimp 2.10.x deviennent inutilisables dans Gimp 2.8.x donc jongler entre ces 2 versions n'est pas complètement possible.
Et cela quel que soit le « format » de package que tu choisiras d'installer : c'est une évolution du .xcf, format natif de Gimp.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 18/10/2020, à 14:38

moko138

Re : inversion de couleurs

Coeur Noir a écrit :

les fichiers .xcf ouverts et manipulés dans Gimp 2.10.x deviennent inutilisables dans Gimp 2.8.x

D'après jeange (fil à retrouver), ils restent utilisables à condition d'indiquer d'abord dans les préférences de Gimp 2.10 d'enregistrer sans la compression machin-truc (lzma ?).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 18/10/2020, à 14:52

xubu1957

Re : inversion de couleurs

[HS]                   

Bonjour,

@moko138

? > Greffer Darktable sur Gimp [RESOLU]

  [/HS]

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/10/2020, à 05:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 18/10/2020, à 15:12

Coeur Noir

Re : inversion de couleurs

moko138 a écrit :

D'après jeange (fil à retrouver), ils restent utilisables à condition d'indiquer d'abord dans les préférences de Gimp 2.10 d'enregistrer sans la compression machin-truc (lzma ?).

Je n'ai rien vu dans les préférences ( genre un mode de compatibilité ) ni dans fichier « enregistrer sous » et là c'est bien précisé :
gimp-xcf-210.png
Ça ne veut pas dire qu'aucune solution existe mais comme elle a pas l'air de sauter aux yeux vaut mieux en être conscient.

Moi j'avais pas fait gaffe, et c'est comme ça qu'au boulot, j'ai du passer à Gimp 2.10 sur plein d'ordis… lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 18/10/2020, à 16:40

blub56

Re : inversion de couleurs

C'est bien de s’intéresser à ce fil mais, pour ma part, je suis en train de le perdre...le fil...!! Soyez plus clair svp car je ne suis pas très féru en informatique. Merci.
blub56

Hors ligne