Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2020, à 10:22

novubuntu

deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour,

Je viens d'installer xubuntu 20.04 lts sur un pc, lorsque celui-ci se met en veille, je n'arrive plus à me reconnecter.

Une fenetre s'ouvre où j'ai le choix entre changer d'utilisateur, annuler ou deverouiller.....dans l'espace prévu pour saisir mon mot de passe je ne peux rien ecrire car je ne peux me positionner dessus avec la souris....quand je clique sur deverouiller cela m'indique mot de passe incorrect (forcement car je n'ai rien pu saisir).

Merci.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2020, à 11:28

winux12

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Tape ton mot de passe c'est tout


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 29/09/2020, à 13:15

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

justement winux12, c'est pas possible de taper mon mot de passe, si je choisis changer d'utilisateur je retombe sur ce que j'ai quand j'allume mon pc et là je peux saisir mon mot de passe, mais quand je le saisis je reviens sur ce qui me bloque et les 3 propositions changer d'utilisateur, annuler ou deverouiller

Hors ligne

#4 Le 01/10/2020, à 10:50

winux12

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 01/10/2020, à 13:04

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

non winux12 je viens de regarder ton lien, je ne suis pas sûr que cela correspond à mon problème, j'ai l'impression que c'est plus la mise en veille qui me crée ce souci qui m'oblige ensuite à redemarrer en bourin le pc, car je ne peux plus rien saisir et j'ai cette fenetre "originale" avec les 3 choix annuler, changer d'utilisateur et deverouiller.

Quand j'allume mon pc, j'arrive sur la fenetre ou j'ai le nom du pc et en dessous le mot de passe à saisir...ici donc je le saisis et pas de soucis j'ai accès ensuite à mon ordi.....mais par contre si je n'utilise pas mon pc pendant un moment, il se met en veille et alors là j'arrive sur ce que je décris juste au début et la fenetre avec 3 choix, quand je choisis déverrouiller ça me met mot de passe incorrect forcement car je n'ai pas pu le saisir dans l'espace reservé à la saisie du mdp.....j'arrive pas à me positionner dessus avec la souris, rien n'est actif
Je ne sais pas si je suis clair dans ce que j'ecris

La solution radicale serait de supprimer le mdp pour acceder à mon pc, c'est un pc perso et personne d'autre y a accès donc ça serait moyennement gênant mais bon je préférerai garder un mdp.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2020, à 13:52

chobbes

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour,

manifestement le bug est connu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1875025
Et je m'étonne qu'aucune solution ne soit encore trouvée.
En attendant, tu peux désactiver le verrouillage écran dans les paramètres > Économiseur d'écran > onglet verrouiller l'écran > décocher "activer le verrouillage d'écran"

Hors ligne

#7 Le 04/10/2020, à 10:02

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour chobbes,

Merci pour ton lien, en esperant qu'une solution soit trouvée....pourtant j'ai commandé mon dvd à la boutique, je pensais que tout allait marcher comme il faut.....mon problème est aussi peut-être dû au fait que j'ai installé plusieurs thèmes/icones pour retrouver "l'environnement windows" et que cela a créé un bug même si cela ne le devrait pas.

Hors ligne

#8 Le 12/10/2020, à 13:56

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour de 18.04 vers 20.04 il y a a 2 ou 3 jours et je viens de constater exactement le même problème donc je doute que ce soient tes thèmes les responsables.
J'essaie un remède indiqué sur le lien donné par chobbes : virer light-locker. On verra ce que ça donne...

Axl


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#9 Le 15/10/2020, à 18:00

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour Aximun,

Tiens-moi au courant svp si ce que tu as fait a résolu ton problème?

Merci

Hors ligne

#10 Le 15/10/2020, à 22:08

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Hélas, cela n'a rien résolu.
Donc, pour l'instant, j'ai désactivé la connexion entre mise en veille et verrouillage d'écran.
Ça ne me plaît pas trop mais le contexte chez moi est favorable. Si je dois m'éloigner j'éteins carrément ; c'est un des avantages de Linux : rapidité d'extinction et de démarrage.
Mais si quelqu'un trouve la solution, je suis preneur.
Axl


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#11 Le 17/10/2020, à 11:09

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

ok aximun merci.

assez déçu personnellement de manière générale de cette nouvelle version de xubuntu.

Hors ligne

#12 Le 17/10/2020, à 11:19

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Pour info, quand je vais dans gestionnaire de paramètres j'ai 2 icones pour economiseur d'ecran .....il y a un souci apparemment

Hors ligne

#13 Le 22/10/2020, à 13:33

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonne nouvelle novubuntu !

J'ai résolu pour ce qui est du verrouillage par mise en veille. Je n'avais pas lu assez attentivement le post dont je parlais plus haut.
Certes le post disait de désinstaller light-locker mais il disait également de réinstaller xfce4-screensaver.
J'ai donc lancé le gestionnaire de paquet synaptic, recherché le paquet xfce4-screensaver, cliqué droit dessus et choisi "Sélectionner pour réinstallation" dans le menu contextuel.
J'avais auparavant réactivé le verrouillage dans la configuration de l'économiseur d'écran (j'étais plein de confiance ou je voulais exorciser les mauvais esprits) et descendu l'attente du verrouillage à 1 minute pour le test.

Et cette fois ça a marché :-)

J'ai vérifié aussi après verrouillage volontaire, via le bouton "Mise en veille" du panneau de déconnexion. Mêmes causes, mêmes effets : ça a marché également.

Voilà... voilà.

J'espère que ça marchera aussi bien pour toi.
AxlMun


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#14 Le 24/10/2020, à 11:22

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

 »

novubuntu a écrit :

Pour info, quand je vais dans gestionnaire de paramètres j'ai 2 icones pour economiseur d'ecran .....il y a un souci apparemment

Je résume ce que tu peux essayer :
1) désinstaller light-locker
2) RÉ-installer xfce4-screensaver

Tiens-nous au courant si ça résout le problème (pour taguer le titre du fil de discussion en [RÉSOLU], si c'est le cas... bien sûr).

À+
AxlMun


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#15 Le 05/11/2020, à 09:09

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour AxiMun,

désolé pas venu ici depuis pas mal de temps, heureux pour toi d'avoir trouvé une solution.

En ce qui me concerne, je voudrais bien un petit coup de main pour effectuer les 2 étapes que tu proposes, par le terminal ou autre?

Merci.

Hors ligne

#16 Le 05/11/2020, à 13:54

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour novubuntu,

Pas de problème.
J'ai utilisé un outil à interface graphique : "Gestionnaire de paquets Synaptic".

Installation en ligne de commande : sudo apt-get install synaptic
Une fois qu'il est installé tu le lances ; par défaut il s'installe dans l'option "Paramètres" du menu de démarrage.
Au lancement il te demande de confirmer ton mot de passe admin ; tu le fais.

  1. Une fois qu'il est ouvert tu cliques sur la loupe ("Rechercher") en haut à droite de la barre de boutons.

  2. Tu tapes "light-locker" et Entrée.

  3. Tu cliques soit gauche sur la case à cocher soit droit sur la ligne qui affiche light-locker et tu choisis "Sélectionner pour suppression".

  4. Puis tu cliques sur le bouton "Appliquer".

Quand tu as fait ça tu recommences les étapes 1 à 4 pour "xfce4-screensaver" mais cette fois tu choisis "Sélectionner pour réinstallation".

Une fois que c'est fini, tu vérifies si le problème est résolu. Je ne me rappelle pas si j'avais redémarré l'ordi pour ça. C'est pas certain.

Tiens-nous au courant si ça marche. Et si c'est le cas, modifie le titre du sujet en écrivant "[RÉSOLU]" en tête.

À+
AxlMun


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#17 Le 05/11/2020, à 15:27

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

ok j'ai téléchargé synaptic, par contre apparemment je n'ai pas light locker d'installé, j'ai 2 lignes une avec light locker et une autre avec light locker settings, sur aucune des 2 je n'ai le choix pour désinstallation j'ai uniquement avec un clic gauche selection pour installation.

Est-ce que j'installe pour désinstaller dans la foulée? ou plutot j'installe et je vois si mon problème demeure?

j'ai bien par contre le xfce4-screesaver où je pourrais choisir la reinstallation.

Merci.

Hors ligne

#18 Le 05/11/2020, à 17:11

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

euh Aximun, j'ai laissé mon pc en attendant ta réponse.....et oh miracle j'ai pu saisir mon mdp et revenir ici sans eteindre mon pc comme une brute

Je suis allé voir dans mes paramètres, j'avais apparemment desactiver l'economiseur d'ecran, là je viens de le réactiver je vais voir ce que cela donne, par contre je dois faire une confusion, light locker c'est bien l'economiseur d'ecran? comment puis-je l'activer ou le desactiver s'il n'est pas installé sur mon pc d'après synaptic?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2020, à 17:19

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

bon c'est ok, mon problème est résolu apparemment....je ne sais pas pourquoi, peut-etre parce que j'ai fait une mise à jour en début d'après-midi meme si elle n'a pu se faire entièrement car des paquets non pas été téléchargés....par contre j'ai toujours  2 icones "economiseur d'ecran" dans mes paramètres.....bizarre.

Merci.

Hors ligne

#20 Le 05/11/2020, à 23:44

AxlMun

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

novubuntu a écrit :

bon c'est ok, mon problème est résolu apparemment....je ne sais pas pourquoi, peut-etre parce que j'ai fait une mise à jour en début d'après-midi meme si elle n'a pu se faire entièrement car des paquets non pas été téléchargés....par contre j'ai toujours  2 icones "economiseur d'ecran" dans mes paramètres.....bizarre.

Merci.

De rien.
Quand tu cliques sur tes deux icônes économiseur d'écran, tu obtiens la même boîte de config d'application dans les deux cas ?


"Le savoir est la seule matière qui s'accroît lorsqu'on la partage" (Socrate)

Hors ligne

#21 Le 06/11/2020, à 14:58

novubuntu

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

AxiMun.

Non effectivement, ce n'est pas la même chose qui apparait :

dans l'un le titre en haut de la fenetre est "préférences economiseur d'ecran" et j'ai 2 onglets "mode d'affichage" et "avancé"

dans l'autre le titre est "economiseur d'ecran" et j'ai aussi 2 onglets "economiseur d'ecran" et "verrouillage"

En y regardant de plus près dans mon gestionnaire de paramètres, les 2 icones "economiseur d'ecran" bien que très très très proches, sont légérement différents en termes de couleurs.

Merci.

Dernière modification par novubuntu (Le 06/11/2020, à 14:59)

Hors ligne

#22 Le 09/01/2022, à 21:03

edlauz

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour,
J'ai épluché l'ensemble de la discussion car j'ai le même problème mais impossible de le résoudre. Lorsque l'ordinateur est en veille et que je souhaite à nouveau m'en servir, l'écran affiche une demande de mot de passe pour me reconnecter à ma session, et là impossible de taper le mot de passe. Je suis à chaque fois obligé de redémarrer, ce qui est assez pénible quand on a laissé des travaux en cours...
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Je précise que je suis nouveau sur Ubuntu et que je ne suis pas un as en informatique. C'est pour que vous soyez prêt à user de votre patience.

Je fonctionne avec Ubuntu 20.04.3 LTS, et Gnome 3.36.8.

Merci d'avance!

Hors ligne

#23 Le 21/01/2022, à 17:13

jeanmoliere7

Re : deverouillage impossible suite à une mise en veille

Bonjour,
J'avais le même problème depuis une mise à jour, c'est l'écran de veille qui te demande un mot de passe et la zone de saisie n'est pas fonctionnelle. Il faut donc le supprimer

sudo apt remove xfce4-screensaver
sudo apt autoclean && sudo apt autoremove

Cdt

Hors ligne