Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2020, à 12:48

Bob dit l'Âne

Modification ordre bios impossible car touches inactives.

Bonjour à tous.
J'ai une petite question sur un disfonctionnement que je n'arrive pas à résoudre seul.
J'ai récupéré un portable Hp sur lequel était installé un W8 qui ne fonctionnait plus que j'ai réussi à récupérer en lançant à partir du menu de démarrage (Touche F1 à la mise sous tension, puis touche F11 Recovery) à restaurer.
Impeccable SAUF ... que certaines touches ne fonctionnent pas, notamment, les touches T et Y, ainsi que des touches majeures comme les touches F2, F9 et F10, cette dernière m'étant absolument nécessaire pour pouvoir modifier les propriétés définies dans le BIOS dont le choix du périphérique de démarrage.
En effet, mon but final étant de remplacer W8 par une version Ubuntu ou Linux Mint. Dans l'état actuel, c'est impossible puisque je ne peux pas démarrer en usb.
Alors dans un premier temps, je pose 2 questions:
1 - Comment savoir s'il s'agit d'une panne physique du clavier (touches HS) ou s'il s'agit d'une panne logicielle (BIOS défectueux ou autre)
2 - Existe-t-il un autre moyen pour forcer d'une manière ou d'une autre l'accessibilité au menu de réglage du bios sans passer par la touche F5.
Je sais que ce n'est pas facile, mais de bouche à oreille, quelquefois !


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#2 Le 25/09/2020, à 13:00

CRIMA

Re : Modification ordre bios impossible car touches inactives.

Bonjour

avez vous essayé un clavier - souris indépendant (bluetooth  ou filaire) c'est peut-être le clavier qui est défectueux ?

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 25/09/2020, à 14:50

Bob dit l'Âne

Re : Modification ordre bios impossible car touches inactives.

Bonjour CRIMA
Non, malheureusement, je n'en ai pas.


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne

#4 Le 25/09/2020, à 16:30

moko138

Re : Modification ordre bios impossible car touches inactives.

Clavier usb (ou ps/2) : ça s'emprunte au voisin/collègue/ami(e). Et au pire, ça coûte 5 euros en occasion.

De toute façon, installer, mettre à jour et utiliser un système sans "les touches T et Y", ce serait le bagne. Donc problème à résoudre en priorité.


Quand la question du clavier sera résolue, et à supposer que la difficulté d'accès au bios et au menu "one-shot" de démarrage, indépendant du bios persiste,
alors on peut contourner le problème d'installation en extrayant le disque pour installer
  soit dans une autre machine ;
  soit en usb, depuis une autre machine ;
avant de réintégrer le disque.

  Les deux machines devront avoir le même type de bios (soit legacy soit uefi).
En cas d'uefi, il faudra dupliquer la partition uefi de l'autre machine dans une partition vfat du disque en transit.
Dans les deux cas, penser à mettre grub à jour après réintégration du disque baladeur !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 25/09/2020, à 17:48

Bob dit l'Âne

Re : Modification ordre bios impossible car touches inactives.

@moko138
Merci pour tous ces conseils.
En fait je crois que le clavier est tout simplement HS.
Donc, ça va être bon comme ça.
smile


DELL G3 17 3779 - 17,3" FHD IPS - Core i5 8300H - RAM 8Go - 1To DD +128Go SSD - NVIDIA GTX 1050 Ti 4 Go
Ubuntu 22.04.3 LTS Home séparé et partition données
Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 16.04 LTS (« Xenial Xerus ») + NFS

Hors ligne