Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 18:18

jean_enghien

UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Je n'arrive pas à déplacer mes icones avec clic gauche ou droit. Comment faire ?

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 18:46

Coeur Noir

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Oh même ça c'est pété sur le bureau d'Ubuntu 20.04 ?
Tu veux juste les placer autrement sur ton bureau, ou les déplacer du bureau vers une fenêtre de l'explorateur de fichiers Nautilus ( pour effectivement déplacer le fichier correspondant du dossier ~/Bureau vers ~/autre_dossier ) ?

Depuis cette version, l'affichage du bureau ne dépend plus du logiciel Nautilus mais d'une extension gnome-shell merdissimale : desktopicons.

Désactive-là et essaie plutôt DiNG.

Voir là https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome comment virer / installer des extensions gnome-shell.

Sinon pour info, toutes les variantes d'Ubuntu continuent d'avoir un bureau qui fonctionne normalement.

sources : https://www.qwant.com/?q=site:forum.ubu … ones&t=web

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/09/2020, à 18:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 20:00

jean_enghien

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Je veux juste réarranger les icones du bureau. Lorsque je fais un clic sur une icone et je glisse ailleur, l'icone se déplace et une petite main apparaît qui reste collée dessus et on arrive pas à ressortir si ce n'est avec la touche ESC.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2020, à 23:13

Coeur Noir

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

À part essayer l'autre extension de gestion du bureau, je ne sais quoi te dire, n'utilisant pas cette version d'Ubuntu.

Espérons qu'un⋅e habitué⋅e de Gnome passe par là avec d'autres idées…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 22/09/2020, à 14:04

jean_enghien

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Un grand merci Coeur Noir.
J'ai suivi ton conseil en désinstallant l'extension "desktopicons" et tout refonctionne normalement. Je peux ranger mes icones comme je le veux sur le bureau.
Je ne sais pas si ton coeur est noir (j'en doute) mais tes conseils sont précieux.
Encore merci...

Hors ligne

#6 Le 22/09/2020, à 14:31

jean_enghien

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

AU SECOURS!!!
C'était trop beau! Certes je peux maintenant arranger mes icones à ma guise mais après mes multiples tentatives pour régler ce problème, j'ai dû toucher à ce qu'il ne fallait pas. Maintenant, quand je fais un clic gauche sur le bureau ou bien dans certaines application, j'ai un espèce de camenbert qui se remplit pendant 1 à deux secondes avant de pouvoir enclencher l'action demandée.

C'est très dérangeant et je n'ai pas réussi à retrouver ce qui a provoqué ce comportement.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2020, à 17:28

Coeur Noir

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Là comme ça je ne vois pas à quoi correspond ce fromage ( le camembert ).

Tu peux essayer d'en faire une capture d'écran, héberger l'image quelque part puis la poster ici ? ( voir insérer image ci-dessous en signature ).

Bien sûr :
⋅ ton système est à jour ?

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt install -f ; sudo apt autoremove --purge

⋅ ton système n'est pas spécialement « rempli » ?

df -i -x squashfs ; echo ; df -Th -x squashfs

⋅ ni spécialement « étouffé » ?

free -h

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 10/01/2021, à 14:40

spartacus13012

Re : UBUNTU 20.04 Impossible d'organiser les icônes du bureau

Coeur Noir a écrit :

Oh même ça c'est pété sur le bureau d'Ubuntu 20.04 ?
Tu veux juste les placer autrement sur ton bureau, ou les déplacer du bureau vers une fenêtre de l'explorateur de fichiers Nautilus ( pour effectivement déplacer le fichier correspondant du dossier ~/Bureau vers ~/autre_dossier ) ?

Depuis cette version, l'affichage du bureau ne dépend plus du logiciel Nautilus mais d'une extension gnome-shell merdissimale : desktopicons.

Désactive-là et essaie plutôt DiNG.

Voir là https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome comment virer / installer des extensions gnome-shell.

Sinon pour info, toutes les variantes d'Ubuntu continuent d'avoir un bureau qui fonctionne normalement.

sources : https://www.qwant.com/?q=site:forum.ubu … ones&t=web

Bonjour,

j'ai eu le meme probleme de deplacement alors j'ai suivi la procedure mais maintenant s'affiche en plus de l'icone une imagette et pas moyen de la supprimer

je suis sur une 20.10

merci

Dernière modification par spartacus13012 (Le 10/01/2021, à 15:12)

Hors ligne