Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2020, à 15:07

dddave

copier coller [Résolu]

Hello
je débute avec UBUNTU mais malgré tout et avec ce que je trouve je n'arrive pas à faire un copier/coller rapide au clavier.
Y veux pas, juste à la souris clic droit.
Si vous savez quoi faire pour corriger cela?
En plus ce système reconnu hyper stable plante régulièrement avec mon ordi, c'est une vielle gueille OK mais encore est-ce bien normal?
Bonne journée à tous

Ciao David

Dernière modification par dddave (Le 20/10/2020, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2020, à 15:11

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

Si tu parles de copier/coller dans le terminal, il ne faut pas utiliser ctrl + C / ctrl +V / ctrl + X mais shift + ctrl + C / shift + ctrl + V / shift + ctrl + X. La raison étant que certains de ces raccourcis sont utilisés par le shell (ctrl + C sert à interrompre une commande en cours, par exemple).

Quant à tes plantages, ils se manifestent sous quelle forme ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2020, à 15:12)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2020, à 16:50

bluc

Re : copier coller [Résolu]

La molette de la souris c'est rapide

Quand aux plantages , ça dépend des machines enfin des composants , perso j'ai très rarement des plantages

Dernière modification par bluc (Le 21/09/2020, à 16:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 22/09/2020, à 12:17

dddave

Re : copier coller [Résolu]

Hello
Haaaa oké oké oké pour shiftC/shiftV
Pour mes "plantages" mon truc est vraiment un vieux coucou mais mon écran pixelise ou fait des lignes
et plus rien ne fonctionne
Par contre je ne sais pas s'il existe l'équivalent de CTRL/ALT/SUPPR (de windows)?
En tous cas merci, j'essaye ça
Ciao

Hors ligne

#5 Le 22/09/2020, à 13:09

bluc

Re : copier coller [Résolu]

Par contre je ne sais pas s'il existe l'équivalent de CTRL/ALT/SUPPR (de windows)?

Oui , ç'est pour fermer la session


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 23/09/2020, à 06:53

serged

Re : copier coller [Résolu]

dddave a écrit :

Hello

Par contre je ne sais pas s'il existe l'équivalent de CTRL/ALT/SUPPR (de windows)?

Tu peux programmer des combinaisons de touche pour lancer une action. Par exemple chez moi :
- " Maison" (sur un clavier multimédia) : Mise en veille
- Maj-"Maison" : envoie le dialogue "Mise ne veille - Éteindre - Redémarrer - Arrêter"
- Ctrl-Maj-Esc (comme dans WIndows...) Gestionnaire de tâches.

Pour ça, il faut aller dans le panneau de contrôle "Raccourcis clavier" (dépend des environnements).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2020, à 07:48

Sciensous

Re : copier coller [Résolu]

pour "les plantages", ça me fait penser à une barrette mémoire RAM défaillante
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 23/09/2020, à 18:01

dddave

Re : copier coller [Résolu]

Hello a tous
Merci pour les infos
Bon SHIFT (maj)C/ShiftV ne fonctionne pas pour moi ?

Hors ligne

#9 Le 23/09/2020, à 19:37

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

C'est pas juste shift + C / shift + V, c'est shift + ctrl + C / shift + ctrl + V.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2020, à 06:38

serged

Re : copier coller [Résolu]

dddave a écrit :

Hello a tous
Merci pour les infos
Bon SHIFT (maj)C/ShiftV ne fonctionne pas pour moi ?

C'est Ctrl-Maj-C et Ctrl-Maj-V ! (comme les raccourcis "classiques" Ctrl-C et Ctrl-V avec Maj en plus)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 24/09/2020, à 14:04

dddave

Re : copier coller [Résolu]

shift + ctrl + C / shift + ctrl + V
marche pas non plus...
Je crois que j'ai essayé tous les raccourcis, j'ai même paramétré dans mon clavier mais rien ne fait

Hors ligne

#12 Le 24/09/2020, à 14:34

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

On parle bien de copier / coller quelque chose dans le terminal ?

Si tu copies un bout de phrase ici, sur le forum, avec ctrl + C, puis que tu te places dans un terminal et que tu fais shift + ctrl + V, ça ne le colle pas ? À l'inverse, si tu sélectionnes du texte dans le terminal, que tu fais shift + ctrl + C et que tu te places dans le champ de réponse ici (ou dans un éditeur de texte du genre GEdit) puis que tu fais ctrl + V, ça ne le colle pas ?

Hors ligne

#13 Le 24/09/2020, à 14:50

dddave

Re : copier coller [Résolu]

ctrl + C, shift + ctrl + C ne change rien
ce que je voudrai c'est copier un bout et le coller ailleurs après mais même sur un même doc ça ne veut pas
Aprèèèèès, le terminal???

Hors ligne

#14 Le 24/09/2020, à 15:03

erresse

Re : copier coller [Résolu]

dddave a écrit :

Aprèèèèès, le terminal???

Ben c'est quand même bien la section que tu as choisie pour poster ton message, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 24/09/2020, à 15:23

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

Oui, voilà : comme on est dans la section Terminal & co, j'ai supposé que tu essayais de faire un copier/coller depuis/vers un terminal, c'est pour ça que je l'ai précisé dans mon premier message. Le terminal ayant comme subtilité de nécessiter la touche shift en plus.

Si tu parles de copier/coller en général, au sein d'un document ou d'un document à l'autre, alors c'est juste ctrl + C / ctrl + V (et ctrl + X pour couper). Si ça ne fonctionne pas, il y a un truc qui déconne.

Hors ligne

#16 Le 24/09/2020, à 16:04

dddave

Re : copier coller [Résolu]

Hé oui, ya qq chose qui déconne
Alors ordi trop vieux, prb de barrette mémoire, install pas correcte
???
Et désolé si je ne suis pas dans la bonne section mais comme dit plus haut
je débute avec le système LINUX et donc pas trop habituer au terminal, lignes de codes et tout l'toutim même si ça m'interesse
Ciao

Hors ligne

#17 Le 24/09/2020, à 16:22

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

Dans un document, si tu sélectionnes du texte, que tu fais un clic droit → Copier, puis que tu te places ailleurs et que tu fais un clic droit → Coller, ça fonctionne ?

Est-ce que tu es sur un PC portable, qui aurait éventuellement une config clavier un peu spéciale ? Sur quel environnement es-tu (GNOME 3, XFCE, KDE...) ? Si tu as installé la version standard d'Ubuntu ("Ubuntu" tout court), c'est GNOME 3 à moins que tu sois sur une version antérieure à la 18.04.

Hors ligne

#18 Le 24/09/2020, à 16:51

dddave

Re : copier coller [Résolu]

oui clic droit c'est ok
mon ordi est une tour Acer Aspire-T180 AMD® Athlon(tm) 64 x2 dual core processor 4200+ × 2
Ubuntu 18.04.5 LTS

Hors ligne

#19 Le 24/09/2020, à 17:32

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

Je n'utilise pas GNOME donc je ne peux pas te dire exactement où chercher mais dans les paramètres système, tu devrais en avoir qui concernent la disposition du clavier et peut-être des raccourcis clavier : la disposition est standard (clavier 105 touches) ? dans les raccourcis, il n'y en a pas de définis pour ctrl + C ou ctrl + V qui prendraient le pas sur ceux par défaut ? dans les options, il n'y a rien qui désactiverait les touches mortes ou quelque chose dans le genre ?

Est-ce que d'autres raccourcis avec ctrl fonctionnent ? Par exemple, ctrl + alt + T sur le bureau devrait ouvrir un terminal. ctrl + F dans ton navigateur Internet devrait permettre de faire une recherche dans la page. Alt + F dans les logiciels qui ont un menu 'par exemple Firefox) devrait ouvrir le menu Fichier. Ça donne quoi pour tout ça ?

Hors ligne

#20 Le 24/09/2020, à 19:24

dddave

Re : copier coller [Résolu]

J'ai déjà essayé de paramétrer les raccourcis mais sans résultat
ctrl alt f m'ouvre bien un terminal mais rien pour les autres

Hors ligne

#21 Le 24/09/2020, à 19:29

dddave

Re : copier coller [Résolu]

je viens de réinitialiser les raccourcis et tenté de définir ctrl c mais il me dit qu'il existe déjà mais ça ne marche pas
GRRRR!

Hors ligne

#22 Le 24/09/2020, à 19:47

abelthorne

Re : copier coller [Résolu]

Quelqu'un a posté un problème similaire sur AskUbuntu. Si tu vas dans les paramètres système → matériel → clavier et que tu réinitialises tous les raccourcis (j'imagine qu'il y a un bouton dédié à ça), est-ce que ça corrige le problème ?

Sinon, il y a une réponse un peu bizarre à propos de google-tweaks, j'imagine qu'il parle de gnome-tweaks. Est-ce que tu as paramétré des choses dans gnome-tweaks (je ne me souviens plus du nom qu'il affiche en français dans le menu des applis, c'est un soft qui permet de modifier certains paramètres du bureau auxquels on n'a pas accès par défaut) ? Notamment une option qui s'appelle "pointer location" (localisation du pointeur ou un terme du même genre en français) qui montre le pointeur quand on presse la touche ctrl ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/09/2020, à 19:48)

Hors ligne

#23 Le 24/09/2020, à 19:53

xubu1957

Re : copier coller [Résolu]

Bonjour,

@abelthorne

> gnome_ajustements ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 25/09/2020, à 18:39

dddave

Re : copier coller [Résolu]

Bon rien n'y fait
j'ai chargé apparence mais rien de plus
je crois que je vais devoir faire sans ces raccourcis pourtant si pratiques
Ciao et merci à tous

Hors ligne

#25 Le 16/10/2020, à 18:53

dddave

Re : copier coller [Résolu]

Bonjour à tous
Je vous sollicite pour un problème déjà évoqué mais qui ne m'a apporté aucune réponse valide.
Dans mon utilisation quotidienne mes raccourcis copier ctrl c et coller ctrl v ne fonctionnent pas dans ma session principale alors qu'en invité ça marche.
Quelqu'un a une idée?

Hors ligne