Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2020, à 08:06

diesel

[RESOLU] Petite question très simple (pour vous)

Bonjour,

Voilà :

J'ai une arborescence de répertoires et de fichiers avec une profondeur variables dans la hiérarchie des répertoires. à partir du répertoire source, tous les sous-répertoires et les fichiers m'appartiennent. Pas de souci de ce côté là. Pas besoin de sortir le sudo. wink De plus, j'ai les droits d'exécution sur les répertoires.

Les noms des répertoires et des fichiers comportent des espaces, voire des caractères un peu spéciaux (UTF8).

A partir du répertoire source, je voudrais pouvoir changer en masse les droits de tous les fichiers sans exception sans toucher aux droits sur les répertoires.

Puis, je voudrais faire la même chose sur les répertoires, sans toucher aux droits sur les fichiers, bien évidemment.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 20/09/2020, à 08:34)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2020, à 08:25

nany

Re : [RESOLU] Petite question très simple (pour vous)

Bonjour,


Avec find peut-être ?

find /répetoire_source -type f -exec chmod_sur_fichiers '{}' \;
find /répetoire_source -type d -exec chmod_sur_répertoires_y_compris_le_source '{}' \;

[edit]
Si tu ne veux pas toucher aux droits du répertoire source :

find /répetoire_source/* -type d -exec chmod_sur_répertoires_sauf_le_source '{}' \;

[/edit]

Dernière modification par nany (Le 20/09/2020, à 08:31)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2020, à 08:33

diesel

Re : [RESOLU] Petite question très simple (pour vous)

Merci beaucoup Nany.

Je m'étais perdu avec find. Au lieu d'utiliser l'option (évidente) -type, j'avais essayé des constructions du type [[ -f {} ]] && chmod... après le -exec qui me donnaient des erreurs de syntaxe.

Je crois que je peux mettre un [RESOLU] big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2020, à 15:32

Watael

Re : [RESOLU] Petite question très simple (pour vous)

note que cela peut  être fait dans un seul find :

find ./ \( -type f -exec chmod_fichier {} \; \) -o \( -type d -exec chmod_répertoire {} \; \)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2020, à 16:55

diesel

Re : [RESOLU] Petite question très simple (pour vous)

Il est trop fort ce Watael wink smile

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne