Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2020, à 13:05

Tuxophile

[Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle énigme à vous soumettre.
J'ai un réseau local avec une machine qui fait routeur et serveur DHCP pour l'ensembre des clients.
Cette machine comporte 2 interfaces ethernet et une interface wifi. L'un des ports ethernet est branché sur ma box (eth_adsl), l'autre port ethernet (eth_local) est branché sur un switch reliant tous les clients filaires.
Pour plus de simplicité j'ai regroupé les deux interfaces wifi (wlan_local) et ethernet (eth_local) sous la forme d'un bridge (bridge_local).
Mon réseau a toujours fonctionné sur ce principe avec une passerelle entre ma box et mes clients.
J'ai eu récemment un petit problème de box internet et j'ai du la changer. Je ne peux absolument pas dire pourquoi mais depuis ce jour le réseau marche partiellement.
A priori ça n'a rien avoir avec le changement de box...

Sur la passerelle, la table de routage est ok.
L'interface Wifi fonctionne très bien, je peux d'ailleurs me connecter en wifi depuis les clients et tout est ok : IP attribuée dans la plage dédiée, communication avec internet...!
Par contre pas moyen de faire fonctionner la partie partie filaire (via l'interface eth_local).
Depuis la passerelle, le ping vers tous les appareils raccordés en filaire ne fonctionne pas. Depuis les clients j'observe que le serveur DHCP ne fait pas son boulot et que les IP ne sont pas correctement attribuées.
Bien sûr, aucun accès à internet depuis les clients filaires.

Dans le fichier de log /var/log/syslog, j'observe que seul les machines connectées en wifi communiquent avec le DHCP via l'interface bridge_local (aucune trace des autres).
Je me demande si je n'ai pas un problème matériel avec le switch... C'est bizarre car il y a quelques jours encore cela fonctionnait très bien.
J'ai juste eu le changement de box internet mais je ne vois pas le rapport avec mon problème actuel.

Avez vous des idées de test pour trouver d'où vient le problème?
Merci beaucoup!

Quelques précisions:

Etat connexion filaire sur l'interface eth_local:

$ mii-tool eth_local
eth_local: negotiated 1000baseT-FD flow-control, link ok

Ma version de linux:

$ cat /etc/issue
Ubuntu 18.04.4 LTS \n \l

Dernière modification par Tuxophile (Le 16/09/2020, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2020, à 14:11

NicoApi73

Re : [Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as changé de box. La nouelle est probablement venue avec son serveur DHCP actif et donc il est probable que tes adresses IP soient fournies par le serveur DHCP de ta box et non pas par celui de ton bridge

Tu devrais pouvoir résoudre ce problème en désactivant le serveur DHCP de ta box. Il te faudra redémarrer tes machines (ou en tout cas les forcer à redemander une adresse IP)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2020, à 14:48

Tuxophile

Re : [Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

Merci Nico pour la réponse.
Lors du branchement de la nouvelle box, j'ai immédiatement désactivé son mode routeur et son DHCP.
Je peux d'ailleurs confirmer que le DHCP de la passerelle fonctionne bien (uniquement pour les clients wifi) avec les messages dans les logs.

Par contre j'observe quelque chose d'assez curieux. Sur le port ethernet de la passerelle relié au réseau local (le voyant data est rouge et non vert clignotant).
Je ne connais pas la signification.
Pourtant comme je l'ai mis dans mon premier post, la commande pour connaître l'état de la connexion filaire sur l'interface renvoie  "link OK":

$ mii-tool eth_local
eth_local: negotiated 1000baseT-FD flow-control, link ok

une piste?

Hors ligne

#4 Le 16/09/2020, à 14:52

NicoApi73

Re : [Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

Branche une seule machine sur ton interface, sans passer par le switch et dis nous ce qu'il se passe.

Hors ligne

#5 Le 16/09/2020, à 16:13

Tuxophile

Re : [Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

NicoApi73 a écrit :

Branche une seule machine sur ton interface, sans passer par le switch et dis nous ce qu'il se passe.

Bonne idée.

1) Je branche en direct une machine et je fais un networking restart : Résultat - ça fonctionne (bonne attribution d'IP et accès internet)!

2) Je rebranche sur mon switch et je refais un networking restart : TOUT FONCTIONNE parfaitement maintenant ?!?!

Je n'ai rien compris de ce qui s'est passé !! Pourquoi ça ne marchait pas et pourquoi ça marche maintenant!!
Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables hmm

Merci Nico

Hors ligne

#6 Le 16/09/2020, à 16:34

NicoApi73

Re : [Résolu] DHCP inactif sur l'interface ethernet

Probablement un cable mal branché, soit mal enfoncé, soit une boucle...

Hors ligne