Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2020, à 14:39

Jean LE DUFF

Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Bonjour,
En complément de mon passage de ubuntu 18.04 à ubuntu 20.04 j'ai voulu changer mon mot de passe de root. J'en est conservé sur papier une copie mais quand je tente de relancer ubuntu et que j'inscris ce nouveau mot de passe le système répond "mot de passe incorrect". Je peux ouvrir un terminal dans Grub. Est-il possible en ligne de commande de retrouver le nouveau mot de passe? peut-être l'ai-je mal copier? Comment dépasser ce blocage en lignes de commande?
Merci d'avance pour l'attention portée à ma question.

Dernière modification par Jean LE DUFF (Le 20/09/2020, à 22:57)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2020, à 04:22

moko138

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Jean LE DUFF a écrit :

En complément de mon passage de ubuntu 18.04 à ubuntu 20.04 j'ai voulu changer mon mot de passe de root. J'en est conservé sur papier une copie mais quand je tente de relancer ubuntu et que j'inscris ce nouveau mot de passe le système répond "mot de passe incorrect".

Attention, les mots d'Ubuntu prêtent parfois à confusion.
Et ici, j'ai précisément l'impression que tu as confondu deux choses.


1) Le mot de passe root,
  par défaut, il n'existe pas dans Ubuntu. On peut en créer un (et je l'ai fait une fois par erreur), mais ça ne sert, dans Ubuntu, à rien.
J'ai l'impression que tu as fait la même erreur que la mienne, puisque tu as écrit :

quand je tente de relancer ubuntu et que j'inscris ce nouveau mot de passe

/!\  Note 1 :
La commande

passwd

(tout court) crée ou change le mot de passe de "root" !

  - -


2) Le mot de passe de "jean",
  Si tu veux dire (en supposant que "jean" est ton login) que tu n'arrives pas à te loguer à la session de jean,
le confirmes-tu ?
alors, changer le mot de passe de "root" est sans effet sur "jean".

Changer le mot de passe de jean se fait
     en démarrant d'abord en mode recovery root (cf. la Doc https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … age_avance)
     et ensuite en passant la bonne commande :

passwd jean

  (Au cas où, j'ajoute, mais tu le sais sans doute déjà,
que la frappe du mot de passe ne s'affiche pas,
et que le nouveau mot de passe te sera demandé deux fois.)

= =


/!\  Note 2 :
Quand jean veut accomplir des tâches administratives qui nécessitent les droits de root, il peut être amené à utiliser la commande "sudo".
  En ce cas, banal, il reste jean, dans la session de jean.
  Donc c'est le mot de passe de jean qui est demandé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 12/09/2020, à 23:53

Jean LE DUFF

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Il est bien tard quand je prends connaissance de cette réponse dont je te remercie. Demain je me remets à la tâche et je rendrai compte des résultats obtenus. En réalité, bien qu'utilisateur basique de Linux depuis 14 ans, je me suis peu hasardé à utiliser les lignes de commandes. Je vais profité de cet incident pour m'approprier cet outil. Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2020, à 17:07

Jean LE DUFF

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Bonjour,
J'avance mais comme en matière de commandes je suis encore un béotien ce ne peut-être que lentement. En appliquant tes indications, après avoir obtenu la possibilité d'entrer un nouveau mot de passe, une fois sans lecture possible et une seconde fois où le nouveau mot de passe est lisible, je reçois la réponse suivante: "erreur de manipulation du jeton d'identification". Ai-je utiliser des "signes" inappropriés?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2020, à 19:21

moko138

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Jean LE DUFF a écrit :

et une seconde fois où le nouveau mot de passe est lisible

Par sécurité, le mot de passe n'est jamais affiché dans GNU/Linux.

Donc, si le système a affiché ta frappe, c'est qu'il attendait autre chose,
comme

mount -o remount,rw /

ou comme

passwd jean

par exemple.

  Recommence calmement.

P.S. :
Je crois me rappeler qu'on ne peut pas remplacer un mot de passe par lui-même.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 18/09/2020, à 16:49

Jean LE DUFF

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Cette fois je suis parvenu à reprendre la main sur mon ordinateur. Comme tu le disais, on ne peut strictement pas, non pas seulement réutiliser le mot de passe existant mais, j'en ai l'impression, quand le nouveau mot de passe a trop de signes commun avec l'ancien il ne peut être validé. Merci beaucoup pour l'aide apportée.RÉSOLU.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2020, à 16:52

erresse

Re : Echec dans l'utilisation du nouveau mot de passe de root. RÉSOLU.

Jean LE DUFF a écrit :

Merci beaucoup pour l'aide apportée.RÉSOLU.

Si tu pouvais mettre ça dans ton titre, comme indiqué dans ma signature, pour qu'on puisse le savoir sans ouvrir le sujet...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne