Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2020, à 21:49

Nico207

Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un NAS Synology et je tente de trouver la meilleure façon d'ajouter les dossiers partagés.

J'ai essayé NFS, mais il semble qu'il ne soit pas possible de mettre en place une corbeille réseau, et la gestion des droits est plus "compliquée"
Avec SAMBA, la corbeille fonctionne (.Trash.xxxx), mais les liens symboliques ne sont pas acceptés et tous les fichiers et dossiers ont des droits uniques.

Bref, je n'ai pas trouvé le système parfait.
Du coup j'aimerais votre avis sur le type de partage que vous avez mis en place.
Peut-être connaissez-vous une astuce pour contourner les problèmes de chaque type de partage, et peut-être existe-t-il un autre type qui pourrait être mis en place et que je n'ai pas encore exploré...

Merci pour vos lumières !

Hors ligne

#2 Le 21/08/2020, à 23:46

patked

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Hello

J'ai fait un pseudo NAS avec SFTP.
Tout accès en réseau (ntfs, ext etc), très fiable (bien plus que le capricieux SAMBA), sécurité par login mot de passe (qui peuvent être enregistrés par le système, je garde juste le pass à rentrer, sait on jamais), friendly user en créant un signet dans le navigateur de fichier.
Suppression, création, modification de fichier  (comme si le fichier était sur ton serveur.
Utilisation en multimédia central, sauvegarde
A+

Hors ligne

#3 Le 22/08/2020, à 08:50

Qid

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Perso je suis plus SSHFS à l'origine mais je commence à manipuler et comprendre NFS qui finalement est presque mieux quand on merdouille pas comme j'ai pu merder au début : NFS gère le montage et démontage sans demande de mot de passe même quand la connexion est faite avec un utilisateur différent de celui localement utilisé (ça doit certainement être une question d'attribut dans l'exports mais j'aimerais bien comprendre ce point d'ailleurs) alors qu'avec SSHFS comme c'est en lien avec ssh il faut déjà que ce dernier soit bien configuré et après ça roule...

Sinon à part ça c'est quoi cette histoire de besoin de corbeille ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 22/08/2020, à 21:10

Nico207

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

@patked
Merci, je vais y jeter un oeil.

@Qid
Par défaut, les Synology ne semblent pas gérer le SSHFS. Je vais voir s'il y a moyen de l'activer/installer.
Pour le NFS, la gestion des droits n'est pas encore très claire pour moi (notamment le mappage de tous les utilisateurs connectés vers le compte guest ou admin du nas / pas de mappage de compte à compte sans passer par Kerberos / ...).
Au final ça fonctionne, mais le seul point négatif c'est que je n'ai pas réussi à mettre en place la corbeille réseau.
Pour l'histoire de la corbeille, c'est simplement une petite sécurité. Il y a toujours quelqu'un pour effacer le mauvais fichier, et dans ce cas là, avoir une corbeille réseau ça aide.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2020, à 22:11

Nico207

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

@patked @Qid
Bon, je me coucherais moins bête : SSHFS = SFTP
Et donc oui, le Synology gère ce protocole.

Les premiers tests me semblent pas mal, mais je n'ai pas réussi à mettre en place une corbeille. De plus, les liens symboliques créés sont tous "cassés" alors qu'ils semblent corrects.
Je continue mon investigation.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2020, à 09:41

Qid

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Nico207 a écrit :

@patked @Qid
Bon, je me coucherais moins bête : SSHFS = SFTP

Qu'est ce qui t'a permis cette conclusion bizarre ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 23/08/2020, à 09:57

Nico207

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Ce n’est pas vraiment une conclusion, mais plutôt un résumé très (trop) simplifié.
C'était pour dire que, pour utiliser SSHFS, il m'a fallu activer le protocole SFTP sur le NAS.
C'est vrai que ma phrase manquait d'explications big_smile

Hors ligne

#8 Le 23/08/2020, à 10:46

Qid

Re : Dossiers partagés : NFS, SAMBA, autres... ?

Nico207 a écrit :

pour utiliser SSHFS, il m'a fallu activer le protocole SFTP sur le NAS.
C'est vrai que ma phrase manquait d'explications big_smile

Ah d'accord... Dans ce cas je comprends mieux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne