Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2020, à 17:20

steph babat 14

fixer l'icône blender dans le dock

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien installer blender 2.8. et je n'arrive pas à fixer l'icône Blender dans le dock. Quand je clic droit sur l'icône "ajouter aux favoris" n'est pas présent.

Pour l'installer, depuis le site blender j'ai télécharger la version 2.83.4 que j'ai décompressé dans "/home/stephane/blender-git/blender-2.83.4-linux64". Et pour démarrer blender, il faut que je clic sur l’exécutable dans ce même dossier.

Je voudrais bien que blender démarre depuis son icône dans le dock alors comment faire?

merci de votre aide

Stéphane


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 06/08/2020, à 18:05

Zakhar

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Sérieusement... en 2020 !..

On n'est pas sur Window$$, et ce n'est pas comme ça qu'on installe des logiciels sur Linux.

Tu fais comme ça sur ton smartphone pour installer des logiciels ?

La réponse étant évidemment non, sur Linux c'est aussi simple que sur ton smartphone (et c'était déjà comme ça avant les smartphones !). En mode graphique il te suffit d'aller sur la logithèque Ubuntu -Ubuntu Software en 20.04- (qu'Apple et Google ont copié en AppStore/GooglePlay), chercher Blender, et ça va installer une version toute packagée pour Ubuntu spécialement avec tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien, y compris les icônes.

En mode terminal :

sudo apt install blender

En l'occurrence tu auras la 2.82 (si tu es en 20.04)

Le seul cas où on est contraint de faire ainsi que tu as fait c'est si tu as vraiment besoin de nouvelles fonctions apparues entre la 2.82 et la version courante (2.83 actuellement). En effet Ubuntu a pour politique, pour des raisons de "stabilité" de "figer" les versions de logiciels à la sortie d'une version Ubuntu. Les exceptions à cela sont Firefox, le noyau avec l'option HWE, et tout ce qui est packagé en "snap" (de plus en plus donc et c'est fâcheux pour d'autres raisons !). Mais blender étant en package classique sera figé à la 2.82 dans les dépôts pendant toute la vie de la 20.04
En préférence on regarde alors s'il y a un "ppa" (dépôt privé) et vraiment en dernier ressort on fait comme tu as fait.

Par ailleurs il n'y pas de menu contextuel avec "Ajouter aux favoris", ça c'était dans Unity. tongue

Dans Gnome Shell il faut lancer la recherche de ton appli, et s'il la trouve, là tu pourras "Rajouter aux favoris". Mais vu que tu l'as installé de la pire façon, il est probable/possible que Gnome Shell ne trouve pas ce que tu demandes !

Tu peux toujours essayer, c'est simple : clic sur "Activités" et dans la zone de recherche tu tapes Blender. S'il trouve l'appli, il devrait te permettre de mettre dans le dock.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2020, à 18:15)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2020, à 20:52

steph babat 14

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Zakhar a écrit :

Sérieusement... en 2020 !..

Bonsoir, et bien résumé je ne sais toujours pas installer un logiciel intelligemment (ou j'oublie trop vite une fois que tout fonctionne!)

Zakhar a écrit :

On n'est pas sur Window$$, et ce n'est pas comme ça qu'on installe des logiciels sur Linux.

Tu fais comme ça sur ton smartphone pour installer des logiciels ?

J'ai lâché $win$ et le folklore mi 2018 et j'étais avec un xp allégé (lsd) et pour le smartphone playstore et installer c'est tout!

J'ai été surpris de l'aide de Blender pour faire l'installation ou on peut lire à la cinquième ligne :

Installation depuis blender.org

Téléchargez La version Linux pour votre architecture et décompressez le fichier à l’endroit désiré (ex. ~/software ou /usr/local).

Blender peut maintenant être lancé en double-cliquant sur l’exécutable.

Moi aussi j'ai trouvé ça étrange...mais ça fonctionne ; d'où ce sujet...

J'ai fais l'installation comme tu l'as décrite et j'obtiens Blender 2.79b alors que je veux la version Blender 2.83 tu as bien compris ma demande.

J'ai essayé "activités", il trouve mes projets blender mais pas l'appli... n'y aurait-il pas moyen de le "berner" en créant un lien ou "ouvrir avec une autre application"?


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 06/08/2020, à 21:40

Zakhar

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Tu aurais dû commencer par expliquer un peu plus pour montrer que tu n'es pas un utilisateur qui débarque de W$ !..

Version 2.79, sans doute n'es-tu pas en 20.04, mais peu d'importance si tu as besoin d'une version spécifique qui n'est pas dans les dépôts.

[Edit] indiquer la version d'Ubuntu que tu utilises aide ceux qui te répondent car il y a des différences d'une version à l'autre (également dans le comportement de Gnome-Shell) !..

Alors dans l'ordre, cherche sur ton moteur de recherche favori s'il n'y aurait pas un "ppa" qui propose la dernière version de Blender, si possible un truc qui a l'air "officiel".

Sinon oui, on peut "berner". Comme avec Unity, Gnome Shell va aussi chercher les fichiers .dektop
Il faut donc trouver où se cache le fichier .desktop du bazar que tu as installé, en faire une copie dans le "bon" répertoire

cd /path/ou/est/le/fichier/desktop/blender
cp blender.desktop ~/.local/share/applications/

Et là en faisant à nouveau "activités" il va trouver le fichier desktop dans le répertoire ci-dessus et te permettra de "l'épingler".

S'il ne trouve rien c'est un piège... comme c'est le cas avec le fichier desktop de LibreOfficeStartCenter

Il se peut qu'il y ait une ligne

NotShowIn=Gnome

Cette ligne dans le fichier desktop fait ce que tu imagines, elle demande à Gnome de "not show" (ne pas montrer)... et du coup tu ne vois rien.
Si c'est le cas, commenter la ligne en question devrait faire apparaître le truc dans activités.

Dernière modification par Zakhar (Le 06/08/2020, à 21:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 07/08/2020, à 23:08

steph babat 14

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Bonsoir,

Zakhar a écrit :

[Edit] indiquer la version d'Ubuntu que tu utilises aide ceux qui te répondent car il y a des différences d'une version à l'autre (également dans le comportement de Gnome-Shell) !..

Oui c'est complètement vrai et je l'oubli à chaque réponse je l'ai posé en signature


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 07/08/2020, à 23:19

Korak

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Bonsoir,

La version 2.82 de Blender (présente sur mon PC (Ubuntu 20.04.1) via Synaptic) ne te convient pas ???

Si oui, tant mieux. Si non, je ne sais pas...


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 07/08/2020, à 23:20

steph babat 14

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Bonsoir,

Zakhar a écrit :

[Edit] indiquer la version d'Ubuntu que tu utilises aide ceux qui te répondent car il y a des différences d'une version à l'autre (également dans le comportement de Gnome-Shell) !..

Oui c'est complètement vrai et je l'oubli à chaque réponse du coup je l'ai posé ces infos en signature

Zakhar a écrit :

Sinon oui, on peut "berner". Comme avec Unity, Gnome Shell va aussi chercher les fichiers .dektop

j'ai bien trouvé le fichier desktop, je l'ai déplacé en suivant tes instructions et comme tu l'as prédis ça ne fonctionne pas... mais là mes compétences limitées m'arrêtent à ce niveau. Je n'ai pas compris la suite.

Pour me dépatouiller en attendant que ça fonctionne j'ai posé un lien sur mon bureau et j'ai changé l'icône...ça dépanne mais ce n'est pas dans le dock


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#8 Le 07/08/2020, à 23:33

steph babat 14

Re : fixer l'icône blender dans le dock

Désolé Korak je ne t'avais pas vu. Je suis en ubuntu 18.4 et en blender officiel 2.79b qui ne bénéficie pas de la nouvelle interface et tout le toutim.

Hors sujet on :
Je ne suis pas très familier de Blender ça fait 2 jours que j'essaie vraiment, j'ai besoin d'animer un montage Freecad avec des déplacements "compliqués" que je n'arrive pas à faire car je ne connais pas le langage Python ; et j'ai lu qu'avec l'interface 2.83 de Blender le saut qualitatif et surtout les placements et déplacements pouvaient se faire au clavier (pour la précision)...mais c'est un autre sujet.
hs off.


(64bits)-Ubuntu 18.04.5 LTS_Gnome : 3.28.2 # Processeur : Intel® Core™ i5-8600 CPU @ 3.10GHz (6 cœurs) # Mémoire : 15,6 Gio (2x 8 Gio) # Carte-Graphique : GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2

Hors ligne

#9 Le 08/08/2020, à 09:02

Zakhar

Re : fixer l'icône blender dans le dock

steph babat 14 a écrit :

j'ai bien trouvé le fichier desktop, je l'ai déplacé en suivant tes instructions et comme tu l'as prédis ça ne fonctionne pas... mais là mes compétences limitées m'arrêtent à ce niveau. Je n'ai pas compris la suite.

Peux-tu afficher ce qu'il y a dans ce fichier ?

cat ~/.local/share/applcations/blender.desktop

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne