Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2020, à 14:23

Calyp

The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Bonjour à tous.

J'aurais aimé lire des retours d'expérience sur ce nouveau... vieux bijoux remit en état et en français sous Ubuntu : The Bard's Tale Trilogy

Quelqu'un l'aurait testé ? Aurait réussi à le faire tourner ? Comment l'as-t-il·elle installé ? L'as-t-il·elle bien en français ?

Merci.

Dernière modification par Calyp (Le 06/08/2020, à 14:53)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 06/08/2020, à 14:52

Calyp

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Parce que, pour ma part, j'ai acheté le Gog, et lors de l'installation je rencontre cette erreur Error...
Cette erreur ne m'empêche pas de lancer l'exe, mais je la retrouve à nouveau lors de l'installation du patch 4.29 impossible qui permet de lancer le jeu en français.

Dernière modification par Calyp (Le 06/08/2020, à 14:53)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#3 Le 08/08/2020, à 17:35

Calyp

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Laissant tomber via Gog, j'ai réussi à l'installer via Steam, le démarrer avec SteamPLay mais il existe des problèmes.

The Bard's Tale Trilogy via Steam avec SteamPlay rencontre souvent ce soucis : on ne peut plus cliquer sur la map pour s'orienter, les causes semblent aléatoires.

Ça vous parle ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 10/08/2020, à 13:30

abelthorne

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Sur ProtonDB, le jeu est noté platine et le seul problème remonté (il y a longtemps) est que si on utilise alt + TAB, le jeu ne prend plus d'input une fois repassé dessus. C'est un problème connu de Wine avec certains jeux mais je ne suis pas sûr que ce soit celui que tu rencontres : quand on ne peut plus cliquer sur la carte, c'est en plein jeu sans rien faire de particulier ou c'est après avoir switché vers une autre appli/un autre bureau virtuel ?

Hors ligne

#5 Le 13/08/2020, à 14:56

Calyp

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Salut abelthorne

Le blocage du clic directionnel intervient parfois suite à l’utilisation de la carte auto, parfois au bout d'un moment plus ou moins long sans aucunes raisons apparentes, et ceci sans sortie du jeu et sans switcher.


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 13/08/2020, à 16:35

abelthorne

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Même si c'est très peu probable que ça ait un rapport, on peut essayer le correctif pour le problème dont je parle. À la base, tu mentionnes GOG, puis SteamPlay : est-ce que c'est la version GOG que tu as ajoutée à Steam en tant que jeu non-Steam ou est-ce que tu as racheté le jeu sur Steam après coup ?

Hors ligne

#7 Le 13/08/2020, à 17:34

Calyp

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Salut abelthorne

Je l'ai racheté via Steam.

Question installation, j'ai essayé via Steam Ubuntu mais je rencontre le même problème, via Steam Payonlinux je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me connecter et donc à la télécharger, il tourne actuellement via Steam le tout installé avec Lutris.
Donc je ne suis plus sous proton, mais peut y revenir au besoin.


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 13/08/2020, à 18:24

abelthorne

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Oublie le client Steam Windows via Wine, ça fait un bout de temps qu'il y a plein de fonctionnalités qui ne sont plus compatibles et il n'y a aucune avantage sur l'utilisation du client Linux avec Proton/SteamPlay.

La manip que je propose consiste à modifier une clé dans la base de registre du préfixe Wine, donc il sera différent selon que le jeu est installé via Proton, via Wine tout seul, via Lutris...

Hors ligne

#9 Le 13/08/2020, à 18:54

Calyp

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Du coup, pas bien compris, tu propose une manip sur wine mais tu me dis d'oublier Steam via wine ?
big_smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 13/08/2020, à 19:06

abelthorne

Re : The Bard's Tale Trilogy Gog : OK ou NOK ?

Pour lancer Bard's Tale Trilogy, qui est un jeu Windows exclusivement, tu utilises forcément Wine, que ce soit sa version normale ou que ce soit via SteamPlay (Proton, c'est juste un Wine modifié). C'est pour ça que Steam Windows via Wine est complètement obsolète : tu as la même chose en utilisant le client Linux, sauf que c'est bien intégré et qu'il n'y a pas la moitié des fonctionnalités du client qui sont complètement pétées.

Ce que je te demande, c'est de faire un choix sur la version utilisée et de t'y tenir, et de me dire ce que tu as choisi pour qu'on puisse trouver le bon préfixe :
1) Steam Windows via Wine (si tu y tiens absolument) installé manuellement, que ce soit dans le préfixe par défaut (~/.wine) ou un préfixe custom que tu gères toi-même ;
2) Steam Windows via Wine (idem) installé via Lutris, qui règles ses propres préfixes ;
3) Steam Windows via Wine (idem) installé via PlayOnLinux, qui règles ses propres préfixes ;
4) Steam Linux avec SteamPlay/Proton ;
5) la version GOG via Wine installée manuellement (cf 1.) ;
6) la version GOG via Wine installée via Lutris (cfr 2.) ;
7) la version GOG via Wine installée via PlayOnLinux (cf 3.) ;

Tu as ces sept possibilités, qui utiliseront toutes un dossier différent pour stocker les données de Wine (le "préfixe") et comme on a besoin de modifier ces données − et que la manip ne s'appliquera qu'à elles −, il faut en choisir une. Personnellement, je te conseillerais soit la version Steam avec le client Linux (SteamPlay/Proton), soit la version GOG installée avec Lutris.

Hors ligne