Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2020, à 18:41

belo71

[ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour,

J'ai récupéré un imac 21.5 (mi-2010) dont le disque dur interne est peut-être hors d'usage.

https://support.apple.com/kb/SP588?locale=fr_FR

J'ai créé une clef usb avec unetbootin

Elle fonctionne avec un autre ordinateur, plus récent.

J'ai essayé alors avec l'imac 21.5 en utilisant la clef bootable. J'ai une interface au démarrage (il faut appuyer sur alt en continu) qui me permet de selectionner la clef bootable. Il y a des lignes de commandes qui s'affichent rapidement. Puis j'ai un écran noir, mais la petite musique qui m'indique que le système d'exploitation est lancé (j'ai mis ubuntu dessus).

Je pense que je peux faire tourner l'imac 21.5 sans disque dur interne.

Est ce que qqn pourrait m'aider à faire fonctionner la machine avec un système d'exploitation libre ?

Merci pour vos retours,
Js.

Dernière modification par belo71 (Le 01/08/2020, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2020, à 11:10

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour,
Oui tout est possible avec linux wink (mais c'est pas le plus simple ni pérenne mais bon)
Petite question: pourquoi ne mets tu pas un ssd de 128 Go dedans? Ça coûte pas très cher, et c'est du sata donc classique

Dernière modification par Nuliel (Le 30/07/2020, à 11:11)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2020, à 14:00

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour Nuliel,
Je ne mets pas un ssd de 128 Go dedans car je n'ai pas envie d'ouvrir la machine. Mais si c'est la seule solution, je veux bien le tuto qui va bien.
A priori, c'est juste pour surfer sur le web, voire regarder des images fixes ou des videos.
C'est une belle machine... Ce serait dommage de la jeter à la déchetterie.
Une idée ?
Js.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2020, à 14:49

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Je pense que ce serait bien mieux d'ouvrir l'ordinateur pour lui mettre un ssd, il sera bien plus rapide et c'est fait pour (contrairement à une clé usb qui pourrait casser rapidement). Après si tu veux vraiment installer linux sur une clé usb (je ne parle pas de live usb mais d'installer sur une clé usb), tu peux le faire avec une clé usb live et une clé usb branchée à l'ordi, et faire l'installation comme tu ferais sur un disque dur (comme une install classique)
Je suis pas fan des mac mais j'avoue que c'est une belle machine.
Pour info, voici une vidéo qui montre le changement de disque dur https://www.youtube.com/watch?v=JsiGO0BO4X4 (je pense que n'importe quel ssd/disque dur sata classique passe sans problème)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2020, à 15:48

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

J'ai bien essayé, mais j'ai un écran noir après avoir lancé la clef.
Je vais regarder pour un disque sata. J'en ai un vieux, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre une fois la connectique réalisée.

Hors ligne

#6 Le 30/07/2020, à 16:19

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Ah, j'avais pas compris ça!
Je viens de voir https://wiki.archlinux.org/index.php/IM … _Mid_2010) qui indique des problèmes avec la partie graphique. C'est une carte radeon ou nvidia dedans?

Hors ligne

#7 Le 30/07/2020, à 17:14

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Graphismes et vidéo

    3,06 GHz
    Processeur graphique ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo de mémoire GDDR3

Version du matériel

Dernière modification par belo71 (Le 30/07/2020, à 17:15)

Hors ligne

#8 Le 30/07/2020, à 17:18

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Désolé de dire ça, mais peut-être qu'une autre distribution qu'ubuntu fonctionnerait  ?
Une idée ?

Hors ligne

#9 Le 30/07/2020, à 17:26

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Généralement, quand tu as un problème basique sur une distribution, tu la retrouves sur les autres.
Peux tu démarrer le pc sur la clé, dans le menu grub faire E pour éditer le démarrage, ajouter

modprobe.blacklist=radeon

entre quiet et splash puis faire F10 pour démarrer. Si tu as autre chose qu'un écran noir, tu peux essayer un peu pour voir ce qui marche et ce qui marche pas

Hors ligne

#10 Le 30/07/2020, à 19:36

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

je n'arrive même pas au menu...

Hors ligne

#11 Le 30/07/2020, à 20:26

Caribou22

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonsoir smile

L'absence de menu c'est peut-être à cause de unetbootin...
Si tu es sous Windows, crée ta clé avec le logiciel Rufus : https://rufus.ie/fr_FR.html
Et sous Linux avec gnome-disk-utility : https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-ut … b_bootable

Hors ligne

#12 Le 30/07/2020, à 22:14

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Je vais essayer avec gnome-disk-utility.
Merci pour ton retour.
Js.

Hors ligne

#13 Le 30/07/2020, à 22:23

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Avec bootcamp et compagnie moi je suis perdu, peut être que grub n'est pas adapté aux mac

Hors ligne

#14 Le 31/07/2020, à 08:27

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

J'ai créé un live_usb avec Gnome-Disk-Utility

J'ai démarré et ai booté sur la clef.

J'arrive au menu de démarrage.

Qd je démarre Ubuntu (1ere ligne du menu), j'ai un écran noir.
Qd je démarre Ubuntu avec la deuxième ligne du menu  (safe graphics), des lignes apparaissent en haut à gauche et il y a effectivement un message d'erreur en lien avec la carte graphique radeon : Error no UMS support in radeon module

Et là, j'arrive au menu d'installation.

En fait, j'ai retrouvé le disque dur, mais il se peut qu'il dysfonctionne. Est ce qu'il y moyen de le tester ? Parce que qd j'ai fini l'installation d'ubuntu, quand je redémarre, j'ai un écran noir avec une petite barre blanche près du centre de l'écran, puis c'est tout noir... Peut être le pb de carte graphique ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par belo71 (Le 31/07/2020, à 08:56)

Hors ligne

#15 Le 31/07/2020, à 10:04

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Le safe mode passe un paramètre équivalent à celui que je t'ai indiqué.
Tu as installé sur le disque dur?

Hors ligne

#16 Le 31/07/2020, à 10:20

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Oui, j'ai installé ubuntu sur le disque dur. Tout se passe bien.

Mais qd j'ai fini l'installation d'ubuntu, quand je redémarre, j'ai un écran noir avec une petite barre blanche près du centre de l'écran, puis c'est tout noir... Peut être le pb de carte graphique ?

C'est peut être pas grand chose parce que j'arrive à faire tourner ubuntu sans pb avec la clef live-usb.

Je sens que je peux y arriver...

Pour info, les messages qui s'affichent après démarrage de la clef live-usb en mode safe graphics :

https://www.casimages.com/i/200731111913828650.jpg.html

Dernière modification par belo71 (Le 31/07/2020, à 10:22)

Hors ligne

#17 Le 31/07/2020, à 10:41

xubu1957

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 31/07/2020, à 10:42

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Sans démarrer sur la clé usb, peux tu démarrer le pc, appuyer sur shift (ou échap, je sais jamais) pour afficher le menu grub (sauf s'il apparaît déjà), puis tu fais E pour éditer le démarrage et tu ajoutes

modprobe.blacklist=radeon

entre quiet et splash puis faire F10 pour démarrer. Tu devrais avoir autre chose qu'un écran noir. Si tu as un résultat, tu pourras donner

xrandr

(je vais suivre ce qui est indiqué sur archwiki)

Dernière modification par Nuliel (Le 31/07/2020, à 10:44)

Hors ligne

#19 Le 31/07/2020, à 10:52

FrancisFDZ

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour,
Si je résume ce que j'ai compris :
- Tu arrives à démarrer en live
- Le démarrage en "installé" bute sur un problème vraisemblablement lié à la carte graphique
Je pense que la différence se situe dans les paramètres graphiques de grub entre la clé et le système installé.
Essaie d'abord de relever les paramètres utilisés par grub (touche e au menu de démarrage de grub, note la ligne comprenant "quiet" et "splash".
En comparant cette ligne du grub "clé USB" à la même ligne du grub "installé", on doit voir quel paramètre change et procéder aux modifications pour activer ce paramètre de façon pérenne sur le grub installé.
J'espère avoir été assez clair, je ne suis pas doué en pédagogie smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 31/07/2020, à 11:04

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

@FrancisFDZ: l'installation a été faite en safe mode, ce qui veut dire qu'il y a eu des paramètres passés automatiquement pour l'affichage (sûrement nomodeset ou un truc du genre). Il arrive que l'install garde les paramètres passés par le safe mode, mais généralement ce n'est pas le cas (et tant mieux!). Donc je pense que le paramètre utilisé par safe mode n'a pas été gardé, il faut donc soit utiliser modprobe.blacklist=radeon ou alors essayer de faire fonctionner la puce radeon en utilisant la solution indiquée dans https://wiki.archlinux.org/index.php/IM … _Mid_2010)

Hors ligne

#21 Le 31/07/2020, à 13:38

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bon, alors je dois suivre la solution indiquée là :https://wiki.archlinux.org/index.php/IM … _Mid_2010)

Si on traduit, ça donne :

Lors du processus d'installation initial, il est plus simple d'ajouter

modprobe.blacklist=radeon

à la ligne de commande de votre noyau lors du démarrage à partir du support d'installation.


Question 1 :

C'est que Nuliel indiquait plus haut, à savoir

Nuliel a écrit :

Démarrer le pc sur la clé, dans le menu grub faire E pour éditer le démarrage, ajouter

modprobe.blacklist=radeon

entre quiet et splash puis faire F10 pour démarrer.

N'est ce pas ?

Dernière modification par belo71 (Le 31/07/2020, à 13:39)

Hors ligne

#22 Le 31/07/2020, à 13:46

Nuliel

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Oui, c'est le cas, mais ce n'est pas l'idéal, ça fonctionne en attendant de trouver mieux

Tu peux suivre cette méthode pour faire démarrer ton install d'ubuntu. Une fois ceci fait, tu pourras donner

xrandr

afin que je te propose une solution adaptée

Dernière modification par Nuliel (Le 31/07/2020, à 13:46)

Hors ligne

#23 Le 01/08/2020, à 14:15

belo71

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Je crois que le disque dur interne est mort. Je n'arrive plus à booter. J'ai un écran noir au démarrage, même en appuyant sur Alt.

Comment identifier la panne ?

Est ce que qqn sait comment on teste un disque dur interne ? Je dirais qu'il faut démonter la machine et le disque et essayer de le brancher avec adaptateur sata/usb sur un autre ordi ?

Si le disque dur interne est mort, quel modèle peut remplacer l'existant ? J'ai peur d'acheter un disque mais que ce ne soit pas un modèle compatible... Voilà les références que j'ai trouvées :

Site apple a écrit :

Stockage5

    3,06 GHz
    Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min

Dernière modification par belo71 (Le 01/08/2020, à 14:16)

Hors ligne

#24 Le 01/08/2020, à 14:19

xubu1957

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

Bonjour,

@Nuliel

Rien à voir avec l'anomalie de Probleme de GRUB ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 01/08/2020, à 14:35

lucmars

Re : [ECHEC] Faire tourner ubuntu sur un imac 21.5 (mi-2010)

belo a écrit :

Je crois que le disque dur interne est mort. Je n'arrive plus à booter. J'ai un écran noir au démarrage, même en appuyant sur Alt.

Comment identifier la panne ?

Puisque tu peux booter ta clef-live en safe graphic, audites le disque avec smartmontools (voir la doc)


Gaulois Matter !

Hors ligne