Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2020, à 10:19

Grisou78

Ubuntu - 32 bits

Bonjour,
Sur un netbook qui est en Windows 7 (32 bits), je voudrais mettre la version en  32 bits mais je ne trouve pas de lien
ou sinon qu' 'elle version a installer

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/07/2020, à 10:44

abelthorne

Re : Ubuntu - 32 bits

Ubuntu a abandonné le support 32 bits il y a environ un an. Actuellement, la dernière version en date qui le gère est la 18.04 (LTS), qui sera supportée jusqu'en avril 2023. Si tu veux une solution à long terme, il faudrait plutôt voir du côté d'une autre distro qui continue à fournir des paquets 32 bits ; par exemple Debian si tu veux rester sur un fonctionnement similaire.

Tu es sûr que ton PC a un CPU 32 bits uniquement ? Sur un netbook, c'est probable mais ça vaudrait le coup de vérifier, la version de Windows fournie avec n'étant pas forcément un indicateur fiable.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2020, à 10:50

Nasman

Re : Ubuntu - 32 bits

1) Ce n'est pas parce que la version installée (Windows 7) est en 32 bits que seule une version 32 bits peut fonctionner. Il faut voir les caractéristiques du processeur.

2) La dernière version d'ubuntu n'existe plus qu'en 64 bits.

Il faudrait connaitre :
- le processeur (peut être peut-il fonctionner en 64 bits)
- la quantité de ram disponible car ubuntu nécessite 4 Gio pour fonctionner de façon satisfaisante. A défaut il faut se rabattre vers des versions plus légères (Xubuntu ou Lubuntu).
Si les minimas ne sont pas atteints, une autre version de Linux doit pouvoir être utilisée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 25/07/2020, à 11:02

Grisou78

Re : Ubuntu - 32 bits

Il me faut bien la version 18.04 (LTS) mais je ne trouve pas le lien en 321 bits

Hors ligne

#5 Le 25/07/2020, à 11:02

FrancisFDZ

Re : Ubuntu - 32 bits

Bonjour,
Sur le site malekal.com, on trouve (entre autre)

Malekal a écrit :

    - Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows +R
    - Dans la fenêtre exécuter, saisissez msinfo32.exe puis cliquez sur OK.
    - l’utilitaire d’informations systèmes de Windows s’ouvre sur les résumés systèmes.
    - A droite, récupérez le nom du processeur.

(à faire sous window$)
D'autre part, il serait intéressant de connaitre la taille de mémoire actuellement disponible et surtout la taille max de mémoire utilisable

[Edit] Si windows7 est la version installée d'origine, il est AMHA très probable que le système soit en 64b [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/07/2020, à 11:09)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 25/07/2020, à 11:05

xubu1957

Re : Ubuntu - 32 bits

Bonjour,

L'ordi a combien de RAM ?

Tu pourrais tester une des variantes.

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts/

Les liens sont indiqués au § 3, dans le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 25/07/2020, à 11:12

abelthorne

Re : Ubuntu - 32 bits

Grisou78 a écrit :

Il me faut bien la version 18.04 (LTS) mais je ne trouve pas le lien en 32 bits

Effectivement. Après vérification, Ubuntu a abandonné les ISO 32 bits il y a un bout de temps (il n'y en a même pas pour la 16.04). Il y en a en 18.04 pour certaines variantes :

Pour la plupart, il s'agit de la 18.04.4, sauf pour Ubuntu Studio qui a une ISO 18.04 tout court.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/07/2020, à 11:15)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2020, à 11:16

FrancisFDZ

Re : Ubuntu - 32 bits

J'insiste : il faut d'abord s'assurer que le matériel est compatible 64 bits ou pas (ça simplifierait pas mal les recherches s'il l'était, ce qui comme je l'ai déjà dit est très probable)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/07/2020, à 11:16)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 25/07/2020, à 13:31

Caribou22

Re : Ubuntu - 32 bits

Bonjour smile
Si ton ordi est sous Windows 7, je mettrais presque ma main à couper que son processeur supporte bien le 64 bits wink

Hors ligne

#10 Le 25/07/2020, à 13:41

MicP

Re : Ubuntu - 32 bits

Bonjour

Donne nous les références du microprocesseur qui équipe ta machine
tu dois arriver à trouver ça depuis Windows 7 dans Informations système
c'est écrit dans la ligne en face de Processeur
Donne aussi ce qui est écrit en face de Mémoire RAM installée

Ou plus simplement, donne une copie d'écran de tout ce qui est affiché dans Informations système

Dernière modification par MicP (Le 25/07/2020, à 13:41)

Hors ligne

#11 Le 26/07/2020, à 08:30

FrancisFDZ

Re : Ubuntu - 32 bits

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Si ton ordi est sous Windows 7, je mettrais presque ma main à couper que son processeur supporte bien le 64 bits wink

+1 : c'est surtout ça qui me fait penser à une très forte probabilité pour le fonctionnement en 64 bits

[Edit] J'ai eu un portable lenovo équipé de Vista 32b qui s'est avéré fonctionner en 64 bits et tourne actuellement sous xubuntu 18.04 (64b), donc à fortiori une bécane sous win7 devrait être en 64 bits, c'est une question d'historique. [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/07/2020, à 08:58)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 27/07/2020, à 16:46

Grisou78

Re : Ubuntu - 32 bits

Bonjour abelthorne,
Quel est la différence entre Kubuntu et Ubuntu ?
Merci de la réponse

Hors ligne

#13 Le 27/07/2020, à 16:58

abelthorne

Re : Ubuntu - 32 bits

Ubuntu est disponible en plusieurs variantes, qui utilisent un environnement de bureau différent :
- Ubuntu (la variante principale) utilise GNOME 3 depuis la version 18.04 et utilisait Unity avant ;
- Kubuntu utilise KDE ;
- Xubuntu utilise XFCE ;
- Lubuntu utilise LXDE ;
- Ubuntu MATE utilise MATE.
Il existe d'autres variantes mais peut-être pas disponibles en 32 bits, par exemple Ubuntu Budgie (bureau Budgie) ; et peut-être d'autres que j'oublie. Il peut aussi y avoir des environnements installables manuellement mais sans ISO dédiée, comme Cinnamon qui vient de Linux Mint.

Ubuntu Studio est une variante un peu spécifique qui a des logiciels de création multimédia préinstallés. Elle utilise actuellement le bureau XFCE mais il est prévu de passer à KDE prochainement. Tous les logiciels d'Ubuntu Studio sont dans les dépôts et peuvent être installés manuellement sur n'importe quelle autre variante, elle vise surtout les créatifs qui voudraient installer une distro avec plein de logiciels directement disponibles.

Les différents environnement de bureau demandent plus ou moins de ressources (RAM, CPU, GPU). Sur un netbook, il vaudrait mieux t'orienter vers Lubuntu (le plus léger), voire Xubuntu/Ubuntu MATE (demandent un peu plus de ressources mais restent relativement légers). À part ça, c'est une question de goût personnel pour l'interface.

Et je crois que tu n'as toujours pas précisé ce que tu avais comme CPU sur ta machine, pour vérifier si elle ne supporte pas le 64 bits, même si à mon avis il y a de fortes chance que ce soit un vieux CPU Atom 32 bits.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/07/2020, à 16:59)

Hors ligne

#14 Le 27/07/2020, à 17:08

Grisou78

Re : Ubuntu - 32 bits

L'ordinateur n'est pas à la maison , mais ailleurs chez des amis  et je voulais faire l'installation dans 15 jours !
Il sont pas capables de me donner les infos car ne connaisse rien à l'informatique ! donc je suis obligé d'attendre pour les renseignements.
Au niveau de la capacité c' est KUBUNTU ou Ubuntu qui prendra moins de mémoire ?

Hors ligne

#15 Le 27/07/2020, à 17:20

abelthorne

Re : Ubuntu - 32 bits

Au niveau des ressources, Ubuntu et Kubuntu doivent être à peu près équivalents. Mais sur un netbook, Lubuntu/Xubuntu/Ubuntu MATE seraient vraiment plus appropriés.

Hors ligne

#16 Le 27/07/2020, à 20:04

Caribou22

Re : Ubuntu - 32 bits

abelthorne a écrit :

Au niveau des ressources, Ubuntu et Kubuntu doivent être à peu près équivalents. Mais sur un netbook, Lubuntu/Xubuntu/Ubuntu MATE seraient vraiment plus appropriés.

Kubuntu semble désormais jouer dans la même cour que les variantes les plus légères smile https://www.ubuntubuzz.com/2019/07/comp … -2019.html

Hors ligne

#17 Le 28/07/2020, à 10:06

berserk

Re : Ubuntu - 32 bits

Grisou78 a écrit :

L'ordinateur n'est pas à la maison , mais ailleurs chez des amis  et je voulais faire l'installation dans 15 jours !
Il sont pas capables de me donner les infos car ne connaisse rien à l'informatique ! donc je suis obligé d'attendre pour les renseignements.
Au niveau de la capacité c' est KUBUNTU ou Ubuntu qui prendra moins de mémoire ?

ils peuvent regarder l'étiquette sur le PC, le modèle du PC est marqué dessus

Hors ligne

#18 Le 29/07/2020, à 10:17

FrancisFDZ

Re : Ubuntu - 32 bits

Pour savoir si l'appareil fonctionne bien en 64b, voir le lien en #5


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne