Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2020, à 13:37

ngux

[Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Bonjour,
Je viens de passer à Ubuntu 20.04 et comme à chaque changement de LTS, les ajustements pennent du temps.

Je tente l'install de VirtualBox  qui ne s'installe pas car il faut libvpx5.
Lorsque je tente d'installer libvpx5 il ne semble pas le trouver dnas les dépots, pourtant c'est une librairie officielle de Débian
Quelqu'un à une idée. Merci

:/media/ElRojo$ sudo gdebi virtualbox-6.1_6.1.10-138449~Ubuntu~bionic_amd64.deb 
Reading package lists... Done
Building dependency tree        
Reading state information... Done
Reading state information... Done
This package is uninstallable
Dependency is not satisfiable: libvpx5 (>= 1.6.0)

:/media/ElRojo$ sudo apt install libvpx5
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Package libvpx5 is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'libvpx5' has no installation candidate

Dernière modification par ngux (Le 09/07/2020, à 14:13)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#2 Le 09/07/2020, à 14:00

michel_04

Re : [Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Bonjour.


Vu sur cette page Moving to Ubuntu 20.04 LTS :

VirtualBox packages for Bionic depend on libvpx5 which has been superseded by libvpx6 in Focal ("idem pour 20.04"). You need to grab the libvpx5 package from Bionic and install it before you run the above commands.


A+

Hors ligne

#3 Le 09/07/2020, à 14:12

ngux

Re : [Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Merci beaucoup Michel,
Très interessant ton lien. pour libvpx5 mais aussi pour la nouvelle syntaxe de apt.

Et ça marche.
(il y avait aussi la possibilité d'installer VB par le store, mais je n'y recours que rarement)


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#4 Le 09/07/2020, à 23:01

Ayral

Re : [Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Le "Store" est en fait la logithèque Ubuntu et c'est le moyen le plus sûr d'installer des applications sous Ubuntu. Il faudrait, à part si on est un utilisateur averti, éviter les .deb et autres ppa qui traînent sur le web.

Dernière modification par Ayral (Le 09/07/2020, à 23:01)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 10/07/2020, à 11:06

ngux

Re : [Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Ayral a écrit :

Le "Store" est en fait la logithèque Ubuntu et c'est le moyen le plus sûr d'installer des applications sous Ubuntu. Il faudrait, à part si on est un utilisateur averti, éviter les .deb et autres ppa qui traînent sur le web.

C'est vrai, c'est la bonne pratique pour avoir un systeme stable. Mais si l'on veut avoir des paquets avec les dernières versions alors les ppa sont utiles car beaucoup de paquets ne sont pas dans snap pour flatpak ou encore en appimage.
Lorsque la LTS est nouvelle comme aujourd'hui, il n'y a pas grande différence. Lorsque que la distribution a 2 ans, certaines applis ont fait des bonds de qualité que l'on a envie d'avoir...
Et je ne parle pas de certain paquet qu'il vaut mieux contruire des sources pour mieux l'intégrer dans l'environnement (VIM par exemple si vous utiliser YouCompleteMe).
La gestion des paquets sous Linux c'est tout un art...


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#6 Le 10/07/2020, à 11:23

Ayral

Re : [Résolu] Virtual box veut libvpx5 sur 20.04. Comment l'installer ?

Donc tu es un utilisateur averti, les paquets extérieurs aux dépôts ne te posent pas de problème. Mais évite de le conseiller aux débutants.

Dernière modification par Ayral (Le 10/07/2020, à 20:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne