Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2020, à 23:26

Gimp-Galley

Probleme flou gaussien depuis passage a Gimp 2.10

Bonjour a tous,

Je viens de passer a la version 20.04 d'Ubuntu et par la meme occasion a la version 2.10 de Gimp.

Depuis, j'ai un probleme pour faire des flous gaussiens sur des masques de calque, j'obtiens ca :

https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 729269.jpg

Avant, sous Gimp 2.8, j'obtenais ca :

https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 729167.jpg

Quelqu'un aurait-il une piste pour faire disparaitre cette espece de "halo" ?

J'ai beaucoup cherche sur divers forums et je n'ai rien trouve qui traite de ce probleme et apparemment on ne peut pas repasser a Gimp 2.8 sous Ubuntu 20.04. Je souhaiterais eviter d'avoir a repasser sous Ubuntu 18.04 pour retrouver Gimp 2.8...

Merci d'avance pour votre aide !!


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/07/2020, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2020, à 00:01

abelthorne

Re : Probleme flou gaussien depuis passage a Gimp 2.10

J'avais commencé par répondre que je n'avais pas le même problème avec GIMP 2.10.20 (flatpak) mais en y regardant de plus près, c'est en fait le cas.

Dans les options du flou gaussien, le menu Filtre semble jouer sur le halo qu'on voit : en Auto/RII, il apparaît ; en RIF, ça ne semble pas être le cas. Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond (c'est la "discrétisation du noyau gaussien"). En passant l'image de 8 à 32 bits, le halo semble aussi s'atténuer légèrement.

EDIT : apparemment, le bug est connu et il date de pas mal de temps. Il y a une explication technique mais quelqu'un signale − comme toi − que le problème n'arrivait pas avec GIMP 2.8. Étant donné que les premiers messages datent d'il y a trois ans, je ne sais pas s'ils concernaient déjà la branche 2.10, la situation n'est pas très claire...

Dernière modification par abelthorne (Le 03/07/2020, à 00:07)

Hors ligne

#3 Le 03/07/2020, à 00:19

Gimp-Galley

Re : Probleme flou gaussien depuis passage a Gimp 2.10

Bonjour Abelthorne et merci beaucoup pour ton aide !

Effectivement en convertissant l'image en 32 bits le resultat est bien meilleur !
Par contre de mon cote, quand je touche au menu "filtre" (auto, RIF ou RII), je n'ai pas l'impression que ca change le resultat.
Je vais faire avec cette solution en attendant une eventuelle correction de ce bug dont tu parles.

PS : je ne mets pas le sujet en resolu, peut-etre que quelqu'un pourra nous en dire plus ?

Dernière modification par Gimp-Galley (Le 03/07/2020, à 00:27)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2020, à 10:23

abelthorne

Re : Probleme flou gaussien depuis passage a Gimp 2.10

Gimp-Galley a écrit :

Par contre de mon cote, quand je touche au menu "filtre" (auto, RIF ou RII), je n'ai pas l'impression que ca change le resultat.

J'ai mis un comparatif rapide de ce que ça donne de mon côté là : https://imgur.com/a/d0cy05G
Il y a toujours un très léger halo en RIF mais bien moins étendu qu'en RII. Note que c'est une image 8 bits, pas 32 bits.

Je vais faire avec cette solution en attendant une eventuelle correction de ce bug dont tu parles.

Vu qu'il est apparu il y a trois ans, je pense qu'il va être là pendant encore pas mal de temps...

Hors ligne