Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2020, à 10:41

Markorki

[Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Bonjour,

Je viens d'installer (sur un SSD) la version 20-04 de ubuntu-mate, avec l'intention d'installer le "même" environnement (utilisateurs, groupes, applis et leur contexte) que sur ma 18-04.
Je n'ai pas procédé par "upgrade" de la 18-04 existante à la 20-04, parce que ma 18-04 , suite à une installation de Seamonkey qui s'est mal terminée , semble malade : Seamonkey inutilisable, mais impossible à réinstaller.

(voir "MAJ Seamonkey incomptible avec hunspell ? "  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053792 , qui ne m'a guère valu de solution ;-(

J'avais créé 2 groupes d'utilisateurs pour pouvoir partager entre utilisateurs l'accès à des profils et données différents par les droits de groupe, et donc créé (depuis la 10-04 !-) deux groupes "loin" de ce qui existait, en 133 et 166.

En 20-04, hélas, le numéro 133 est attribué au groupe sambashare. Puis-je renommer sambashare,133 en mongroupe,133 dans etc/group (et éventuellement d'autres ficchiers de /etc, éventuellemnt en passant par l'outil graphique "gestion des utilisateurs" ) ?

Sambashare est-il indispensable au fonctionnement du système, donc "sacré" ? , ou puis-je le virer ou le déplacer ?

Si je déplace "mongroupe" ailleurs qu'en 133, c'est l'accès à toutes mes données "historiques" qui risque de poser problème sauf à faire des chgroup chgrp (pas n'importe comment) sur toutes mes partitions de données.

J'aimerais un avis éclairé sur ce pb qui n'en est peut-être pas un ?

Dernière modification par Markorki (Le 07/09/2020, à 14:08)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2020, à 15:05

Markorki

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Bonjour,

Comme l'indique la page de doc suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/users-admin au 4.2 ,

citation : 

 Par convention, les unités supérieures à 1000 sont dédiées aux groupes personnels ; 

Autrement dit, si j'avais mis mes groupes au-delà de 1000, je n'aurais pas ce problème ?
Bien sûr, cette convention sur les numéros de groupes est dans la doc; je ne sais pas si elle y était en 2010, mais en tout cas je ne l'ai pas vue ou pas compris son intérêt à ce moment-là.

Une solution définitive peut-elle être de changer le groupe 133 en 1133 et le groupe 166 en 1166, et de faire donc 2 chgrp sur toutes mes partitions de données (?) .

On doit pouvoir faire un chgrp 1166 sur tous les fichiers/répertoires appartenant au groupe 166 et idem chgrp 1133 sur tous les fichiers/répertoires appartenant au groupe 133 , en utilisant la commande find sans se tromper...
Hum, il y a intérêt à faire des essais pour que le "find" ne fasse pas de bêtises...

Je ne suis toujours pas très sûr de moi...
Ma "solution" est-elle susceptible d'engendrer une catastrophe ?
Tous les membres du forum plus compétents que moi sont-ils donc déjà en vacances ?

Dernière modification par Markorki (Le 17/07/2020, à 10:30)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2020, à 10:31

Markorki

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Une idée, quelqu'un(e) ?

Hors ligne

#4 Le 13/08/2020, à 14:21

Markorki

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Bonjour,

J'ai pris des vacances, et me revoilà avec mes groupes ;-<

J'ai découvert par google ( "linux changer le numéro d'un groupe" ) la commande groupmod qui doit permettre de changer le numéro d'un groupe connu par son nom, mais bien sûr dans ce cas, tous les fichiers qui appartenaient à ce groupe sont à modifier par chgroup, ce qui est plus ou moins automatisable.

root@debian~#: groupmod --gid 1014 nom-groupe

# Modifie le gid du groupe nom-groupe pour 1014. Le gid doit être un entier non négatif compris, de préférence, à partir de 1000 car le numéro gid compris entre 1 et 999 sont généralement attribués aux groupes systèmes.
# Si on tente d’attribuer à un groupe un gid qui  existe déjà , la commande renvoie une erreur indiquant que le numéro gid existe déjà. 
# Pour attribuer un gid déjà existant à un groupe, il faut utiliser l’option --non-unique ou -o. Comme suit :

root@debian~#: groupmod -og 1002 nom-groupe

#Modifie le gid du groupe nom-groupe pour 1002.
# L’option -o s’utilise uniquement avec l’option -g et dans cet ordre : -go.

J'ai l'impressionn que simplement ajouter 1000 au gid de mes deux groupes principaux et ensuite changer leur groupe en masse doit être assez réalisable, les données étant à peu près rangées par utilisateur/type de traitement sur les différentes partitions de données.

... reste que j'aimerais bien qu'un admin expérimenté me dise s'il estime également que c'est sans risque, ou m'avertisse d'un éventuel piège dans la manip que j'envisage, qui va affecter des dizaines (centaines?)  de Go de données .

De toute façon, upgrader vers la 20-04 avec un numéro de groupe de données affecté en 20-04 à une fonction système risque de tousser, refuser ou casser des trucs...


Merci

Dernière modification par Markorki (Le 13/08/2020, à 14:23)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2020, à 15:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Je ne me prétends pas sys-admin mais j'utilise aussi les groupes, uid, gid, bit sgid, pour gérer qui accède à quoi et où…

J'ai l'impression en tout cas que tu t'es posé les bonnes questions et que tu as bien vu le truc important : en l'état, si tu mettais à niveau vers 20.04 alors que tu utilises les groupes 133 et 166, ce serait courir à la catastrophe ( tenter de changer des attribution de groupe après ça risquerait d'impacter des fonctions système ).

Donc à ta place :
⋅ je m'assurerais d'avoir une cartographie claire de « où » sont les données à gérer ( histoire d'être sûr de n'agir que sur des datas humaines, et pas sur le système )
⋅ les sauvegarder ( on ne sait jamais ),
⋅ réajuster sur système existant ( transformer les gid 133 et 166 en 1133 et 1166 sur la partie des données qui t'intéresse ) et tourner comme ça un long moment histoire de t'assurer que tout fonctionne comme espéré,
⋅ une fois que tu es certain d'avoir réajusté les groupes sur tous les fichiers et dossiers nécessaires ( à priori des datas utilisateurs humains et jamais des datas système ), alors tu pourras mettre à niveau vers 20.04.

Tu as éventuellement un ( vieil ) outil graphique pour gérer groupes et utilisateurs, gnome-system-tools.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/08/2020, à 23:36

Markorki

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

On peut faire les 2 manips dans la même session : groupmod puis des tas de chgrp -R sous-arbo1 sous_arbo2 ...etc
édit :
je voulais dire                                                           " des tas de chgrp -R nomdugroupe sous-arbo1 sous_arbo2 ...etc "

J'ai dû traiter environ 3To de données aujourd'hui, la suite dans quelques jours, je suis réquisitionné la semaine qui vient , il restera les disques de sauvegarde ;-)

Merci de ta réponse, je doutais.

Dernière modification par Markorki (Le 07/09/2020, à 14:04)

Hors ligne

#7 Le 07/09/2020, à 14:19

Markorki

Re : [Résolu] Passage en 20-04: # de groupe et accès aux données existantes

Je ne sais pas pourquoi, mais ma modif faite pour ajouter [Résolu] n'apparait pas dans la liste du sous forum "installation et changements de version".
(J'ai dû un peu modifier le titre , il n'y avait pas la place pour "résolu" !!;-)

Bon, ça a juste été un peu long, c'est apparu.

Dernière modification par Markorki (Le 07/09/2020, à 14:20)

Hors ligne