Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2020, à 20:28

fabienmillau

[Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Bonjour,

Voici mon problème : au démarrage d'Ubuntu, cela restait bloqué sur :

started gnome display manager

J'ai alors exécuté ceci :

sudo apt-get remove --purge nvidia-*

(que j'ai trouvé ici)

Puis après je me suis retrouvé sur l'erreur suivante après redémarrage :

/dev/sda5: clean, 189072/764032 files, 2915159/3051776 blocks

J'avais un jour réussi à vider l'espace en allant chercher par itération ce qui pesait mais je ne retrouve plus comment j'avais fait. J'ai suivi les recommandations de la page "nettoyer_ubuntu" (apt-get clean / autoremove / purge ; apt autoremove / clean / purge etc...). Je ne peux pas installer aptitude par manque d'espace. Je ne sais pas comment m'en sortir. Auriez-vous une idée ? Je me dis que j'aimerais désinstaller certain logiciel mais je ne trouve pas comment obtenir une liste des paquets installés.

Je ne sais plus quelle version d'Ubuntu est installé. Quand je vais en recovery mode, il me propose Linux 5.3.0-59-generic.

Merci à vous,
Fabien

Hors ligne

#2 Le 01/07/2020, à 20:30

xubu1957

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Bonjour,

Pour faire un point de situation :
Donne les retours de :

echo; df -Thx tmpfs -x devtmpfs -x squashfs ; echo; df -Tix tmpfs -x devtmpfs -x squashfs
echo; dpkg -l | awk '/^rc/{next} ; / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
sudo du -ah --max-depth=2 /boot | sort -h | tail -23

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/07/2020, à 20:56

fabienmillau

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Voici les retours

Merci pour votre aide

IMG-20200701-204046.jpg

IMG-20200701-204110.jpg

IMG-20200701-204131.jpg

Hors ligne

#4 Le 01/07/2020, à 21:28

xubu1957

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Il reste deux noyaux, c'est la norme.

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/07/2020, à 21:41

geole

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Bonsoir.
Ta partition  logicielle fait 12 Go en taille,  c'est  maintenant insuffisant spécialement s'il y a aussi tes données personnelles dedans,


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 01/07/2020, à 21:45

fabienmillau

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Hors ligne

#7 Le 01/07/2020, à 21:46

xubu1957

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Tu avais bien nettoyé !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 02/07/2020, à 03:14

Coeur Noir

Re : [Dépannage] Libérer de l'espace depuis le terminal au-delà des reco

Un tout petit utilitaire fort pratique pour naviguer dans les dossiers, repérer les plus « lourds » et éventuellement effacer :

ncdu

en terrminal ou console, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1761411

C'est vrai que 12Go pour une partition racine c'est archi-rikiki.

ls /usr/share/applications

t'affichera la liste de tous les lanceurs d'appli's disponibles sur ton système.
Tu y repérerais peut-être des applis dont tu ne te sers plus ?

Si tu penses avoir installé des snap ou flatpak

snap list
flatpak list

Snap par défaut conserve plusieurs versions ( 3 je crois ) d'une app' ce qui prend de la place ( permet de revenir sur une version + ancienne au cas où une mise à jour poserait problème ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/07/2020, à 22:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne