Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2020, à 22:03

KKSHISENSE8

Impossible d'accéder au mode graphique

Bonjour,

Débutant sur Linux, j'ai installé Ubuntu il y a quelque temps, en dual boot avec windows 10.
Cependant, impossible d'accéder au mode graphique. Je parviens à accéder aux 6 consoles (ctrl+alt+f2 à 6), mais avec ctrl+alt+f7 j'obtiens ça :

LNX 1
LNX1

Et en entrant la commande startx dans une console, j'obtiens ça :

LNX2
LNX2

Ma CG : NVIDIA GeForce GT 720M (et j'ai aussi une INTEL HD Graphics 4000 dans mon gestionnaire de périphérique).

J'ai bien vérifié que le driver de ma CG est bien à jour.
Je suis sur un Asus.

Avez-vous une idée de comment accéder au mode graphique, ou bien ce que je peux faire pour régler le problème ?

Merci bien d'avance,

Bonne soirée!

Dernière modification par KKSHISENSE8 (Le 30/06/2020, à 23:18)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2020, à 22:25

Caribou22

Re : Impossible d'accéder au mode graphique

Bonsoir et bienvenue smile

Tu n'as rien fait de particulier pour que le problème arrive ? Comment as-tu vérifié que le driver de ta cg était à jour sachant que ton Ubuntu ne démarre plus ?
Si jamais tu l'as vérifié sous Windows, les pilotes ne concernent que le système qui les utilise wink

On va tenter de démarrer en désactivement temporairement la carte nVidia. Pour cela, tu dois ajouter un paramètre au noyau Linux lors de l'écran GRUB (menu du dual-boot). Voici la procédure pour ajouter un paramètre temporairement : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

Et dans ton cas, il faudrait désactiver le pilote nvidia donc.
Si tu as installé un pilote propriétaire, c'est :

modeprobe.blacklist=nvidia

Et si tu es sous le pilote libre (par défaut sous Ubuntu), c'est :

modprobe.blacklist=nouveau

Et si rien de tout ça ne fonctionne, essaye ce paramètre :

nomodeset

Si l'un de ces paramètres de noyau permet de démarrer, on pourra ensuite enquêter plus facilement sur la cause du problème wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 30/06/2020, à 22:26)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2020, à 23:18

KKSHISENSE8

Re : Impossible d'accéder au mode graphique

Bonsoir et merci pour ta réponse smile

En fait j'ai l'impression que Ubuntu démarre bien : au démarrage j'arrive sur GRUB, je choisis l'OS Ubuntu, puis après ce qui ressemble à un démarrage du Ubuntu, j'arrive sur une page noire avec seulement un underscore tout en haut à droite de l'écran qui clignote.

Mais si je fais ctrl+alt+f2 à f6, j'accède bien à une console, et je peux me loger, et je peux entrer des commandes (dans mon précédent message j'avais par erreur écrit ctrl+alt+1 à 6, j'ai modifé).

Et donc j'ai pu, depuis cette console, mettre à jour mon pilote (qui était je crois déjà à jour) en suivant les commandes 3.2. de ce lien : NVIDIA

Et j'ai aussi pu faire la commande startx (j'avais lu qqpart que ça lance le mode graphique), mais j'obtiens la réponse que j'ai posté en image dans mon précédent message.

Ça vaut quand même le coup que je désinstalle mon pilote NVidia ? J'espère que j'ai été plus clair smile

Hors ligne