Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2020, à 18:43

Karpon

VLC plante

Bonjour,

Voilà deux fois, assez rapprochées, que VLC plante, au point que tout est figé sur l'écran : impossible de faire quoi que ce soit.
Pour m'en sortir, j'ai activé "Alt + ImpEcran + e" et ça a tué le système qui a pu redémarrer.
Si la chose ne m'était arrivée qu'une fois, je n'aurais pas posté, mais deux fois, et assez rapprochées, ça m'ennuie un peu.
Jusqu'à présent, j'utilisais la logiciel dédié de xubuntu, soit "Parole", qui fonctionne très bien au demeurant. Mais avec VLC, je dispose d'un équalizeur, ce qui permet d'améliorer significativement l'audition dans mon casque, j'ai donc eu l'envie de profiter des réglages proposés dans cette application.
Je suis toujours sous xubuntu 18.04.
Un moment, j'ai pensé avoir fait un clic inapproprié sur un fichier, lequel aurait lancé, par défaut, parole, et on aurait pu penser à des logiciels un peu ennemis sur les bords. Mais comme je n'ai pas noté l'état des choses lors des plantages, je suis incapable de donner quelque renseignement.
J'ouvre ce fil pour savoir si le problème est connu car je n'ai rien trouvé de concret dans la recherche en amont !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 25/06/2020, à 18:55

xubu1957

Re : VLC plante

Bonjour,

Tu as installé vlc en .deb ou en snap ?

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 26/06/2020, à 11:52

Karpon

Re : VLC plante

Bonjour,

Très bonne question... Je ne connais ni ne comprends strictement rien à snap, aussi, j'évite...
J'ai d'ailleurs viré le dossier snap dans mon home, vu qu'il ne servait jamais, et qu'il a toujours été vide.
Me connaissant, j'ai probablement installé VLC - bêtement - depuis "logiciels". Sans chercher de qui, de quoi, comment...
A tout hasard :

*****:~$ snap list --all
Nom                Version                     Révision  Suivi          Éditeur     Notes
core               16-2.45                     9289      latest/stable  canonical✓  core,désactivé
core               16-2.45.1                   9436      latest/stable  canonical✓  core
core18             20200311                    1705      latest/stable  canonical✓  base,désactivé
core18             20200427                    1754      latest/stable  canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-16-g27c9498.27c9498  116       latest/stable  canonical✓  désactivé
gnome-3-28-1804    3.28.0-17-gde3d74c.de3d74c  128       latest/stable  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-30-gd41a42a             1502      latest/stable  canonical✓  désactivé
gtk-common-themes  0.1-36-gc75f853             1506      latest/stable  canonical✓  -
snapd              2.45                        7777      latest/stable  canonical✓  snapd,désactivé
snapd              2.45.1                      8140      latest/stable  canonical✓  snapd
*****:~$ 

Merci de m'avoir répondu.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 26/06/2020, à 12:01

xubu1957

Re : VLC plante

Bonjour,

Montre aussi :

dpkg -l | grep -v ^ii

pour voir si des paquets sont mal installés.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 26/06/2020, à 13:26

Babdu89

Re : VLC plante

Bonjour.

Par curiosité, connaissant un souci de blocage subit avec VLC dernièrement, chez moi, avec une de mes machines.
Pas de souci avec un autre lecteur multimédia.
Avec VLC;
Un fichier audio uniquement (quelque soit le format) pas de souci, çà fonctionne.
Un fichier vidéo (quelque soit le format) j'ai un blocage qui m'oblige à redémarrer en "sauvage".

On peut en savoir un peu plus sur le type de fichier à lire qui amène au blocage avec VLC?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/06/2020, à 13:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 26/06/2020, à 15:27

Karpon

Re : VLC plante

Pour la demande :

*****:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                                       Architecture Description
+++-=============================================-=============================================================-============-===============================================================================
rc  ukui-media-common                             1.1.2-0ubuntu1                                                all          UKUI media utilities (common files)
*****:~$ 

Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 26/06/2020, à 15:36

xubu1957

Re : VLC plante

Vu ukui-media-common et cette page > genuine-lamps.com/fr/linux/4692-how-to-install-the-ukui-desktop-environment-on-linux

Montre :

echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/06/2020, à 15:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 26/06/2020, à 18:40

Karpon

Re : VLC plante

Comme demandé :

*****:~$ echo; lsb_release -d ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"; echo $XDG_CURRENT_DESKTOP ; echo; ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}'

Description:	Ubuntu 18.04.4 LTS

Noyau courant : 5.3.0-61-generic x86_64
XFCE

   
mars 1 2018 xubuntu.desktop
sept. 22 2016 xfce.desktop
*****:~$ 

Les MàJ sont faites régulièrement, sitôt présentées, généralement le matin à la mise en route, sitôt installées !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#9 Le 27/06/2020, à 07:08

Babdu89

Re : VLC plante

Bonjour.

Pas de réponse au post#5 ?.
Pour une piste peut-être.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 27/06/2020, à 07:40

xubu1957

Re : VLC plante

Bonjour,

Montre aussi :

dpkg -l vlc

J'ai pompé dans > RESOLU - VLC et la 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 27/06/2020, à 10:52

Karpon

Re : VLC plante

Bonjour,

Voilà le retour :

*****:~$ dpkg -l vlc
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  vlc            3.0.8-0ubunt amd64        multimedia player and streamer
*****:~$ 

Par contre, et sans vouloir m'écarter du sujet de  base, j'aimerais que l'application s'ouvre en "fenêtre pleine", c-à-d, avec le tableau de bord, alors que "plein écran" supprime ledit tableau. Je n'ai pas repéré le réglage qui permette ce démarrage dans les "préférences".


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 28/06/2020, à 10:14

xubu1957

Re : VLC plante

Bonjour,

Au #5, Bab du 89 a écrit :

On peut en savoir un peu plus sur le type de fichier à lire qui amène au blocage avec VLC?.

Tu n'as pas fourni cette précision.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 29/06/2020, à 12:14

Karpon

Re : VLC plante

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas compris que la précision demandée au #5 me concernait !
Impossible de répondre, dans la foulée, je n'ai pas noté. Si je trouve un fichier vidéo, je clique dessus, sans me soucier vraiment de son extension... Et par ailleurs, je n'en regarde pas trop,  en général, ce sont des trucs que je pique en ligne pour les lire (visionner) hors ligne. Mais "je ne pirate jamais", donc, pas de trucs hasardeux.
Le plus probable est certainement du .mp4, mais j'ai eu aussi des .webm, mais assez peu.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne