Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2020, à 15:37

Freyja6839

Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Bonjour,

Je viens de quitter Apple et d'acquérir un HP 15-cw1024nf équipe d'un processeur AMD Ryzen 5 3500U avec processeur graphique Raden Vega 8, qui tourne sous Ubuntu 20.04 LTS.

J'ai un problème lors du visionnage de vidéos, que ça soit des vidéos en streaming sur YT ou netflix ou des vidéos locales lues sur VLC.
Des lignes de cassures horizontales apparaissent à l'image lors de certains balayages horizontaux ou verticaux. Le SAV de LinuxShop, à qui j'ai acheté l'ordinateur, est pour l'instant incapable de trouver une solution.
Je suis allé chercher du côté des drivers. J'ai voulu installer AMDGPU, pour le moment sans succès.
J'ai voulu vous mettre le contenu des fichiers /etc/X11/xorg.conf et  /var/log/Xorg.0.log, là aussi sans succès, les fichiers n'existent pas.

J'ai essayé de suivre les instructions sur cette page, sans succès, la seule archive que j'ai trouvée sur cette page étant pour ubuntu 18.04.3.

J'en appelle donc à votre aide, en tant que novice sur ubuntu !

Merci,
Arthur.

Dernière modification par Freyja6839 (Le 18/06/2020, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2020, à 17:04

abelthorne

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Oublie AMDGPU PRO, le pilote proprio AMD nécessite des versions spécifiques du noyau et du serveur X (et donc de la distro).

Dans un premier temps, est-ce que tu pourrais donner le retour de la commande suivante (à taper dans un terminal) ?

lspci -nnk | grep -i vga -A3

C'est pour vérifier que tu utilises bien le pilote amdgpu (tout court, libre).

D'autre part, si tu utilises la version standard d'Ubuntu (environnement GNOME), est-ce que tu es bien sur la session normale et pas la session Wayland ?

Le décalage sur des vidéos, ça correspond à ce genre de chose (sans forcément être aussi prononcé) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/06/2020, à 17:06)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2020, à 18:30

Freyja6839

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas ceq u'est une session wayland. Ce que je peux te dire c'est que l'ordi était configuré avec une session administrateur que j'utilise.
Pour le décalage sur les vidéos c'est exactement ce genre de chose.

Voici le retour de la commande :

04:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c2)
	DeviceName:  Onboard IGD
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Pavilion Laptop 15-cw1xxx [103c:8615]
	Kernel driver in use: amdgpu
--
04:00.7 Non-VGA unclassified device [0000]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/Renoir Non-Sensor Fusion Hub KMDF driver [1022:15e6]
	Subsystem: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/Renoir Sensor Fusion Hub [1022:15e4]
	Kernel driver in use: i2c_amd_mp2
	Kernel modules: i2c_amd_mp2_pci

Hors ligne

#4 Le 18/06/2020, à 18:45

abelthorne

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Essaie de créer un bout de fichier xorg.conf pour le GPU avec la Vsync activée :

sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d
sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf

La première commande te dira peut-être que le dossier existe déjà, elle est juste là pour le créer au cas où ce ne soit pas le cas.
Dans l'éditeur qui s'ouvre, copie ça :

Section "Device"
    Identifier             "AMD Radeon Vega VIII"
    Driver                 "amdgpu"
    Option                 "TearFree" "true"
    Option                 "DRI" "3"
EndSection

puis enregistre et ferme Nano : ctrl + O, valide le nom de fichier, ctrl + X.

Ensuite, il va falloir rebooter. Important : si pour une raison quelconque tu te retrouves sans affichage à l'écran de connexion (ça ne devrait pas arriver mais X.org est parfois surprenant), passe sur une console avec ctrl + alt + F1 (ou F2, F3, F4...), connecte-toi en mode texte en entrant ton identifiant et ton mot de passe (à taper en aveugle) puis supprime le fichier et redémarre :

sudo rm /etc/X11/xorg.conf.d/20-device.conf
sudo reboot

Mais si tout va bien, que ça redémarre normalement avec le fichier que je t'ai fait créer, vérifie si le problème est toujours présent sur les vidéos.

D'autre part, c'est un peu hors-sujet mais il faut savoir qu'il y a un problème assez gênant avec les CPU Ryzen sur Linux (sur Windows aussi mais bien moindre) qui peut provoquer des freezes complets du système aléatoirement. Pour le corriger, vérifie dans le BIOS si tu as une option "Power supply idle control", qu'il faut régler sur "typical current idle" plutôt que "auto" ou autre chose.

EDIT : et concernant Wayland c'est, en gros, un nouveau serveur d'affichage qui vise à remplacer à terme le vieillissant X.org. Il est encore en développement et a pas mal de problèmes de compatibilité mais il est utilisable et il y a une option sur la version standard d'Ubuntu pour lancer une session avec (on peut la choisir à l'écran de connexion − de mémoire, après avoir choisi le compte et avant d'entrer le mot de passe, il y a une icône d'engrenage ou autre qui permet de choisir la session à lancer). Comme le fichier de config que je t'ai fait faire ne sera pas pris en compte par Wayland, il vaut mieux vérifier que tu es sur la session standard qui utilise X.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/06/2020, à 18:50)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2020, à 19:08

Freyja6839

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Merci je teste tout ça et revient vers toi après !
J'ajoute cette info : le problème n'est là qu'en plein écran.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2020, à 19:12

abelthorne

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Je ne saurais pas dire si le plein écran a une incidence sur la façon dont le GPU traite la lecture d'une vidéo. En tout cas, si l'option TearFree est bien prise en compte, elle devrait régler le problème quel que soit le mode d'affichage.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2020, à 19:16

Freyja6839

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Reboot effectué, il semblerait que le problème soit résolu !
Je te confirme ça demain soir, il a pu arriver que le problème aille et vienne de manière un peu aléatoire donc j'attends de m'en servir un peu pour m'assurer que c'est réglé.
Merci mille fois !

Hors ligne

#8 Le 18/06/2020, à 19:33

GammaDraconis

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Il n'y a pas besoin de pilote pour ta config !

AMD Ryzen : géré dans les noyaux récent dont le 5.4 de la 20.04
Carte graphique Radeon : pilote opensource inclus (pas besoin de pilote propriétaire contrairement aux cartes graphique du concurrent Nvidia).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/06/2020, à 19:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 18/06/2020, à 20:38

Masbate

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

GammaDraconis a écrit :

Il n'y a pas besoin de pilote pour ta config !

AMD Ryzen : géré dans les noyaux récent dont le 5.4 de la 20.04
Carte graphique Radeon : pilote opensource inclus (pas besoin de pilote propriétaire contrairement aux cartes graphique du concurrent Nvidia).

De toutes manières je viens de vérifier, le Ryzen 5 3500U n'est pas pris en charge par AMDGPU PRO.


GA-880GM-D2H, AMD Phenom II X4 965, 6Go 1333mhz, Radeon HD 4770, Canon MG3550.
Ubuntu 22.10-Gnome 43.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2020, à 21:40

abelthorne

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Masbate a écrit :

De toutes manières je viens de vérifier, le Ryzen 5 3500U n'est pas pris en charge par AMDGPU PRO.

Le Ryzen, c'est le CPU. Le GPU (intégré) est un Vega 8 apparemment, ça m'étonne qu'il ne soit pas géré par AMDGPU PRO.

Hors ligne

#11 Le 18/06/2020, à 22:24

Masbate

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

abelthorne a écrit :
Masbate a écrit :

De toutes manières je viens de vérifier, le Ryzen 5 3500U n'est pas pris en charge par AMDGPU PRO.

Le Ryzen, c'est le CPU. Le GPU (intégré) est un Vega 8 apparemment, ça m'étonne qu'il ne soit pas géré par AMDGPU PRO.

C'est un APU donc pas nécessaire de préciser, depuis la référence "Ryzen 5 3500U" sur le site d'AMD cet APU n'est pas pris en charge par AMD GPU PRO pour sa partie graphique, probablement car il très récent.

Dernière modification par Masbate (Le 18/06/2020, à 22:26)


GA-880GM-D2H, AMD Phenom II X4 965, 6Go 1333mhz, Radeon HD 4770, Canon MG3550.
Ubuntu 22.10-Gnome 43.

Hors ligne

#12 Le 20/06/2020, à 00:14

Freyja6839

Re : Ubuntu 20.04 LTS - Pilote pour ADM Ryzen 5 3500 U - Radeon Vega VIII

Merci à tous pour vos précisions
Et merci abelthorne, le problème est bien réglé !

Hors ligne