Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2020, à 15:04

André Lissarrague

erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonjour;

Désolé pour le niveau de ma question, mais c'est ma première tentative d’utilisation d'Ubuntu (et de Linux aussi......nul n'est parfait !).

En fait j'essaye de dépanner un PC portable (ASUS X541UA) d'une copine, dont le Windows 10 ne veut plus démarrer.
Avant de tenter toute action de restauration/ réinstallation , j’aimerais faire une sauvegarde de son disque dur ( par ex. par simple  recopie de certains répertoires sur une clé USB ou Disque dur externe).
Un ami m'a conseillé de faire cela à partir d'un Live USB Ubuntu.

J'ai donc crée une clé bootable et LIVE avec l'iso de UBUNTU V20.4 LTS amd64, en suivant les didacticiels de UBUNTU (je n'avais pas encore découvert votre site d’utilisateur en français) et RUFUS.
jusque là pas de soucis. je l'ai essayé sur mon pC (un HP), sans Pb, Ubuntu démarre normalement, j'ai bien un "bureau" fonctionnel.

Par contre quand j'essaye de démarrer l'ASUS à partir la clé Live USB, j'ai des erreurs qui s'affichent.
Voici le déroulée du démarrage :
1) l'ordi boot bien sur la clé USB

2) défilement de lignes d'erreurs :

error : secure Boot fo
rbirds loading module from 
{hdo, msdos1)/boot/grub/x86_64-efi i/part_acorn.mod.
error : Secure Boot forbids loading module from 
{hdo, msdos1)/boot/grub/x86_64-efi i/part_amiga.mod.
...

et ainsi de suite , même message d'erreur juste la fin qui change (avant le .mod.)
très rapide.

3) l’apparition de la fenêtre du GNU GRUB version 2.04
avec les choix suivants ;

* Ubuntu
  Ubuntu (safe graphics)
  OEM install (for munfacturers)
  Boot from next volum
  UEFI Firmware Setting

...

je fais rien, => choix par défaut => Ubuntu
j'ai aussi fait des essais avec la seconde option (Ubuntu (safe graphics) ) sans de meilleurs résultats.

4) juste après l’apparition de la fenêtre du GRUB, j'ai deux messages qui s’affichent très brièvement :

[o.536960] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [new 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] us fed40000 f80
[o.536905]  tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [new 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] us fed40000 f80

5) étape de Checking disk : ok

6) affichage de la boite de dialogue "Installation" de Ubuntu
choix de la langue "Français" puis clique sur "essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu")

7) et là après un petit temps de latence, j'ai un écran noir avec le défilement de message d'erreur :

[  74.780714] pcieport 0000:00::1c.5: AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer (Receiver ID)
[  74.780714]   device [8086:9d15] error status/mask=000000001/00002000
......

j'ai même essayé de laisser tourner prés de 1/4 d'heure...mais ça ne s’arrête pas .!
toujours le même message avec juste chiffres entre les crochets du début (adresses(??) qui changent..

En regardant  sur les forums, j'ai essayé d'éditer le GRUB,
en appuyant sur la touche <e> lors de l'étape 3),
puis F2 pour saisir les ligne suivante ;
>>>

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
run "sudo update-grub"

<<<<
puis reboot via la touche F10.
mais cela n'as rien fait.
j'ai le message d'erreur "run non trouvé.." après avoir valider la ligne :  run "sudo update-grub"
idem en essayant simplement : sudo update-grub
Ce qui est peut être normal pour un USB LIVE.

Voila mon Pb de comptabilité en tr ce PC ASUS et ma clé LIVEe UBUNTU V20.4 LTS amd64,

J'ai du oublié de faire un réglage lors d'une des étapes....;+((

Si quelqu'un pouvait aider un pauvre béotien, celui lui serait énormément reconnaissant.

André

Hors ligne

#2 Le 13/06/2020, à 16:11

Nuliel

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonjour,
Le problème vient du secure boot. Il faudrait que tu désactives le secure boot dans le bios. Pour cela, il faut démarrer l'ordinateur et appuyer sur Suppr pour accéder au menu du bios, puis tu désactives le secure boot, tu enregistres (généralement le dernier menu) et tu réessaies de démarrer sur la clé.
Je te conseille de ne sauvegarder que son répertoire personnel car il est possible de réinstaller windows en faisant une clé usb d'installation (comme tu as fait celle pour ubuntu)

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2020, à 16:12)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2020, à 17:38

André Lissarrague

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Merci Nuliel,

effectivement en désactivant le secure boot dans le bios, je n'ai plus de message d’erreur à l'étape 2).
je passe directement à l'étape 3) GNU GRUB.
Voila le premier problème réglé.

Par contre j'ai toujours les messages de l'étape 4)
et surtout Ubuntu ne se lance toujours pas après l'étape 6),
j'ai toujours les messages d'erreur de l'étape 7 

Mais c'est bien on avance petit  petit. smile

Hors ligne

#4 Le 13/06/2020, à 19:30

Nuliel

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bizarre.
Tu peux dans le menu grub faire e pour éditer le démarrage de "Ubuntu", et tu ajoutes

pci=noaer

entre quiet et splash
Puis tu fais F10 pour démarrer.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2020, à 19:37

NicoApi73

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, c'est un rtl8723be qu'il y a sur cette machine. Je suis le fil, car il m'a fallu passer par le pilote de L. Finger sur le noyau 4.15 et je voudrais voir s'il est de nouveau supporté nativement.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2020, à 22:13

geole

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonsoir.
Je serais plutôt tenté de booter en utilisant l'option safe graphics

Dernière modification par geole (Le 13/06/2020, à 22:23)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 14/06/2020, à 11:31

André Lissarrague

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonjour à tous

et merci pour vos éléments de réponses.

j'ai donc essayé :
A) choix du mode safe graphics dans le GRUB à l'étape 3)  => même défilement de message d'erreur à l'étape 7

l'étape 4)  toujours les 2 mêmes messages  :

[o.536960] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [nem 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] vs fed40000 f80
[o.536905]  tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [nem 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] vs fed40000 f80

seul les chiffre dans les crochet en début de ligne change, à chaque essai.

étape 6) à noter qu"après avoir cliquer sur "essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu"), la boite de dialogue s’élargit à l'écran.
je sais pas si cela à une importance ou pas dans le résolution du Pb.

étape 7)  même défilement de message d'erreur :

[  86.842055] pcieport 0000:00::1c.5: AER :PCIe Bus Error : severity=Corrected,  type=Physical Layer, (Receiver ID)
[  86.842082]       device [8086:9d15] error status/mask=00000001/00002000
[  86.842107]       [ 0] RxErr
......

puis même séquence avec certaines fois dédoublement de la seconde ligne, et et certaine fois absence de la 2 ou 3éme ligne. Mais cela est peut être du à la vitesse de défilement, trop rapide pour mes prises de vue avec mon  téléphone.

B) lorsque que j'entre en edition du Grub , via la touche <e>,  voici ce qui est affiché

 Setparams 'Ubuntu'

     set gfxpayload=keep
    linux      /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet Splash ---
    initrd      /casper/initrd

j'ai donc integré pci=noaer entre quiet et splash :

 Setparams 'Ubuntu'

     set gfxpayload=keep
    linux      /casper/vmlinuz  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed maybe-ubiquity quiet pci=noaer Splash ---
    initrd      /casper/initrd

Puis je fais <F10> pour démarrer.
=> ok  !
à l'étape 4)  toujours les 2 mêmes messages (cf. plus haut).
étape 6) pas de redimensionnement de la boite de dialogue  "installation" après avoir cliquer sur "essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu").
étape 7) plus de défilement de message d'erreur, mais juste ré-affichage rapides des deux lignes affichés lors de l'étape 4) (cf. plus haut)

et finalement  : Hourra wink affichage du bureau Ubuntu.

Donc :  désolé geole mais ta proposition de solution , n'a pas fonctionnée dans mon cas.
et merci à Nuliel, pour sa solution qui marche , en tout cas dans mon cas.
et par contre NicoApi73 j'ai pas compris ta question ..


Maintenant j'ai un nouveau Pb : je ne vois pas le disque dur du PC.
Quand je clique sur l'icône "Fichier" dans le menu de  gauche, je suis dans "Dossier personnel", 
dans le menu de gauche de "Fichier", je choisi "+ Autres emplacements", je vois :
bien deux options sous "Sur cet ordinateur" :
Ordinateur  1,5G/2.0 Gb de disponible /
OS

quand je clique sur Ordinateur , j'ai plusieurs dossiers/répertoire qui s'affiche, mais ce ne sont pas ceux du disque dur. Cela ressemble plus au contenu de la clé live USB .

Que dois-je faire pour voir et accéder au disque dur du PC ?
et si je branche une autre clé USB, ou un disque dur externe, y a-t-il des manips à faire pour y accéder aussi ?
afin de pouvoir y copier le contenu de quelques répertoire (ex /user/xxx) du Disque dur interne du PC ?

S'il faut mettre cette question, dans un nouveau post, dites le moi.

Encore un grand merci à vous tous

Hors ligne

#8 Le 14/06/2020, à 12:39

André Lissarrague

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Re,

pour l'accès au disque dur interne j'ai trouvé smile :
via l'application  "Disque", je voie et sélectionne le disque dur dans le menu de  gauche,
puis je sélectionne la première partition "Système Partitiion1" et je clique sur la petite flèche en dessous pour "monter la partition sélectionnée".
puis je sélectionne  la troisième (dans mon cas) partition  "OS Partition 3 : Basic data partition", et dans le détail affiché dessous il y a la ligne :
Contenu NTFS __ Monté sur  /Média/ubuntU/OS. il suffit de cliquer sur le lien  /Média/ubuntU/OS pour que cela ouvre le contenu du disque interne dans une fenêtre de l'application Fichier.

Je vais m'attaquer au support de stockage externe. Je vous tiens au courant de la suite.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2020, à 12:49

André Lissarrague

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Suite ...

j'ai branché une clé USB , et là j'ai eu une petite popup, me proposant de l'ouvrir dans "Fichier". Ce que j'ai fait,
=> tout est ok, j’accède bien aux contenus de cette nouvelle clé USB. 
et j'y recopie les répertoires du disque dur...

encore merci à tous !!!!

Hors ligne

#10 Le 14/06/2020, à 13:20

NicoApi73

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Bonjour,

C'était plus une remarque à l'attention de Nuliel...

Pour arrêter les erreurs AER, il faut passer le paramètre pci=noaer à grub, comme le propose Nuliel. Au démarrage tu fais apparaître grub et tu insères ce paramètre.

Hors ligne

#11 Le 14/06/2020, à 18:13

Nuliel

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

@NicoApi73: la carte rtl8723be est supportée nativement sur le noyau de la 20.04, par contre pour le noyau 4.15 j'ai toujours eu des problèmes avec

Hors ligne

#12 Le 14/06/2020, à 18:27

NicoApi73

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

Et ça fonctionnait correctement (en tout cas pour la WiFi) avec les 4.4 à 4.13...

Hors ligne

#13 Le 08/01/2022, à 23:13

keyser_soze

Re : erreur : AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer

@André Lissarrague

Merci ! J'ai passé une journée à chercher comment résoudre le problème et c'est ici que j'ai trouvé la solution !!!

Hors ligne