Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2020, à 18:49

kalavera75

Rhythmbox

Salutations,

Alors je debute sous Ubuntu et j'aurai une petite question.

Voilà lorsque j'ouvre ma console et lance Rhytmbox cela fonctionne mais cela m'affiche cela :

  (rhythmbox:10109): Gtk-WARNING **: 18:47:05.015: actionhelper: action app.play-shuffle can't be activated due to parameter type mismatch (parameter type NULL, target type b) 

Alors le logiciel tourne mais comment resoudere ce problème si cela en es un ?

Pour finir pour fermer l'application je suis obligé d'aller sur l'applciation et la fermé existe t il un autre moyen via la console.

Merci

#2 Le 10/06/2020, à 22:29

metalux

Re : Rhythmbox

Bonjour,

Pour ta 1ère question, je n'ai pas la réponse. Est-ce une installation de base d'Ubuntu avec aucune modification? Même pas le thème?

Pour la seconde, CTRL+C ferme un programme lancé en terminal. Pour les programmes lancés graphiquement que tu voudrais tuer, regarde du côté des commandes killall, pkill et kill. les 2 premières s'utilisent avec le nom du programme, la 3ème avec son PID. Utilise pgrep pour trouver le PID.
Exemple:

killall rhythmbox
pkill rhythmbox

ou bien:

pgrep rhythmbox
12345
kill 12345

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 14:01

kalavera75

Re : Rhythmbox

Meci bcp pour tes explications :-)

J'avance pas à pas avec un livre mais parfois difficile de trouver le tout

D'ailleurs si tu peut répondre lorsque j'ouvre la console je peut donc ouvrir un logiciel par contre qaund je passe par  CTRL + F4 les differents terminaux je n'arrive pas à ouvrir une application -

Je pensais que les consoles etaient les mêmes et pouvaient faire la meme chose ?

Merci

#4 Le 11/06/2020, à 22:59

metalux

Re : Rhythmbox

Non, il y a une différence entre les consoles et le terminal. Le terminal tourne dans l'environnement graphique ce qui n'est pas le cas des consoles. Le terminal c'est en quelque sorte un émulateur de console qui tourne dans une session graphique. or, techniquement, il est possible d'avoir plusieurs sessions graphiques de lancées, donc comment la console saurait sur quelle session tu souhaites lancer ton programme? Le terminal lui lance le programme sur la session sur laquelle il est ouvert.

Pour pouvoir lancer un programme à partir d'une console, il faut donc préciser la session graphique. Par défaut, la première lancée est :0.0 Pour le savoir, dans le terminal tu lances la commande:

echo $DISPLAY 

Et dans la console tu lances comme ceci:

DISPLAY=:0.0 rhythmbox

Lorsque tu fais ctrl+alt+F7, tu reviens sur ta session graphique et tu devrais voir rhythmbox d'ouvert.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 23:06

Coeur Noir

Re : Rhythmbox

Y'a aussi

xkill

pour tuer à la souris la fenêtre d'une appli' graphique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 23:35

kalavera75

Re : Rhythmbox

Je vous remercie pour ces infos, je prends des notes.

Je trouve Ubuntu au final très pratique, je test aussi un Raspberry PI pour me faire la main et ça marche très bien.

Mon but est de supprimer Mac car j'ai remarqué qu'au final même si c'est très bien, Ubuntu fonctionne aussi très bien pour bcp moins chers.
Je trouve ce côté moins récréatif sur Ubuntu permettant d'aller à l'essentiel, de plus je m'essaye au shell, et je trouve cela très pratique.

Merci