Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2020, à 16:09

lamoule74

[RESOLU] libsodium18 Installation de packet

Bonjour à toutes/tous,

J'essaye d'installer un logiciel appelé ride-cli avec sa dépendance "libsodium18".
Le logiciel ride-cli m'a été fourni en .deb

J'ai eu pas mal de difficultés à installer libsodium18 avant d'y arriver.

Par contre dès que j'essaye d'utiliser dpkg, j'ai un retour d'erreur sur la console...

[ob:App Development]$ sudo dpkg -i ride-cli_amd64.deb
Selecting previously unselected package ride-cli.
(Reading database ... 181529 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack ride-cli_amd64.deb ...
Unpacking ride-cli (0.1.0-67-ge07d624) ...
dpkg: dependency problems prevent configuration of ride-cli:
 ride-cli depends on libsodium18.

dpkg: error processing package ride-cli (--install):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 ride-cli

Une idée ? J'ai un peu relu la bible mais cela n'a à priori pas suffit :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … recommande
Je pense que les erreurs que j'ai eu précédemment sur l'installation de la dépendance sont liées à mon problème actuel...

Merci d'avance.

Dernière modification par lamoule74 (Le 01/07/2020, à 17:19)


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#2 Le 09/06/2020, à 16:56

abelthorne

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

Essaie :

sudo apt-get install -f

Mais fais attention à la sortie s'il te dit qu'il va supprimer des paquets.

Tu as bien installé libsodium18 via un paquet deb (en espérant qu'il ne fasse pas conflit avec un libsodium plus récent des dépôts) ? Si ce n'est pas le cas et que tu as juste récupéré la bibli pour la mettre manuellement dans le bon dossier, ça ne marchera pas : ride-cli dépend du paquet libsodium18.

Hors ligne

#3 Le 09/06/2020, à 17:12

lamoule74

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

Bonjour abelthorne,

tu veux dire ? :

sudo apt-get install libsodium18 -f

voici le retour console, j'en suis au même stade (il me semble avoir essayé l'option -f auparavant):

[ob:App Development]$ sudo apt-get install libsodium18 -f
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
libsodium18:i386 is already the newest version (1.0.11-2).
0 to upgrade, 0 to newly install, 0 to remove and 0 not to upgrade.
[ob:App Development]$ sudo dpkg -i ride-cli_amd64.deb
Selecting previously unselected package ride-cli.
(Reading database ... 181529 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack ride-cli_amd64.deb ...
Unpacking ride-cli (0.1.0-67-ge07d624) ...
dpkg: dependency problems prevent configuration of ride-cli:
 ride-cli depends on libsodium18.

dpkg: error processing package ride-cli (--install):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 ride-cli

J'ai essayé d'installer le .deb à la fois via les dépôts après un update (avec apt, apt-get et aptitude)
ça n'a pas été concluant : j'ai donc essayé avec dpkg en dégotant un packet sur debian.org :
https://packages.debian.org/stretch/libsodium18

mais pas mieux... neutral


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#4 Le 09/06/2020, à 17:46

abelthorne

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

Non, quand je dis sudo apt-get install -f, je veux dire :

sudo apt-get install -f

Donne aussi le retour de :

dpkg -l | grep libsodium

Apparemment, le paquet que tu as installé serait en 32 bits...

Enfin, évite d'installer des paquets Debian sur Ubuntu, sauf s'ils sont aussi spécifiquement prévus pour fonctionner sur Ubuntu. Même si Ubuntu est dérivée de Debian, il y a des différences au niveau des paquets dans les dépôts qui peuvent donner des dépendances très différentes. De la même manière, n'ajoute jamais un dépôt Debian à ton Ubuntu, sauf si c'est un dépôt tiers qui fonctionne officiellement sur les deux distros. En tout cas, n'ajoute en aucun cas un dépôt Debian principal à Ubuntu.

Bref, quand tu veux installer un vieux paquet sur Ubuntu, va plutôt le chercher sur packages.ubuntu.com. L'installation ne sera pas forcément possible, il peut y avoir des problèmes de dépendances insolubles, mais il y a moins de risques que d'aller chercher sur packages.debian.org.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/06/2020, à 17:52)

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 15:45

lamoule74

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

voici:

[ob:App Development]$ sudo apt-get install -f
[sudo] password for ob: 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
Correcting dependencies... Done
The following packages will be REMOVED
  ride-cli
0 to upgrade, 0 to newly install, 1 to remove and 0 not to upgrade.
1 not fully installed or removed.
After this operation, 41,3 MB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] 
(Reading database ... 181728 files and directories currently installed.)
Removing ride-cli (0.1.0-67-ge07d624) ...
[ob:App Development]$ dpkg -l | grep libsodium
ii  libsodium18:i386                           1.0.11-2                                         i386         Network communication, cryptography and signaturing library
ii  libsodium23:amd64                          1.0.16-2                                         amd64        Network communication, cryptography and signaturing library
ii  python3-nacl                               1.1.2-1build1                                    amd64        Python bindings to libsodium (Python 3)

Oui c'est pas le meilleur usage mais c'est le seul endroit où j'ai trouvé le paquet.
d'ailleurs merci pour ton lien, en cherchant je n'ai trouvé que libsodium-dev et libsodium23.
Comment faire à ce stade ? hmm


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 16:20

abelthorne

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

Tout d'abord, supprime ton libsodium18 qui est en 32 bits, c'est la version 64 bits dont tu vas avoir besoin :

sudo apt-get remove --purge libsodium18:i386

Apparemment, libsodium18 est encore dans les dépôts de Xenial. Va là : https://packages.ubuntu.com/xenial-updates/libsodium18 et télécharge le paquet en 64 bits (clique sur amd64 puis choisis le miroir). Ensuite, soit tu essaies de l'installer avec la Logithèque, qui va normalement te dire s'il manque des dépendances ; soit tu l'installes en ligne de commande avec dpkg mais dans ce cas, refais un sudo apt-get install -f après.

Il faut savoir que dpkg ne gère pas les dépendances, passer un coup de sudo apt-get install -f derrière va corriger les paquets défectueux en installant les dépendances manquantes ou, si ce n'est pas possible, en supprimant le(s) paquet(s) cassé(s).

Si l'installation de libsodium18 se passe bien, tu pourras alors tenter de réinstaller ride-cli (même remarque si tu passes par dpkg : sudo apt-get install -f derrière).

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2020, à 16:21)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2020, à 16:38

lamoule74

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

OK, le retour de la première commande :

[ob:App Development]$ sudo apt-get remove --purge libsodium18:i386
[sudo] password for ob: 
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following packages will be REMOVED
  libsodium18:i386*
0 to upgrade, 0 to newly install, 1 to remove and 0 not to upgrade.
After this operation, 633 kB disk space will be freed.
Do you want to continue? [Y/n] 
(Reading database ... 181528 files and directories currently installed.)
Removing libsodium18:i386 (1.0.11-2) ...
Processing triggers for libc-bin (2.27-3ubuntu1) ...
[ob:App Development]$ dpkg -l | grep libsodium
ii  libsodium23:amd64                          1.0.16-2                                         amd64        Network communication, cryptography and signaturing library
ii  python3-nacl                               1.1.2-1build1                                    amd64        Python bindings to libsodium (Python 3)

pour installer le .deb avec la logithèque, je connais pas... c'est en graphique ?
je dois le placer dans le fichier /etc/apt/sources.list ? (j'ai l'habitude de faire en ligne de cmd ...)


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne

#8 Le 11/06/2020, à 17:19

abelthorne

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

La logithèque, c'est l'appli graphique qui permet de gérer des paquets. Je ne sais pas sur quelle version ou variante d'Ubuntu tu es, mais tu devrais avoir une appli avec un nom du genre "Logiciel", "Logiciels Ubuntu", "Boutique"... ce genre de nom.
Rien à faire dans ton sources.list, tu as déjà les dépôts Ubuntu installés (et des dépôts tiers éventuels), la logithèque sert à gérer les paquets de puis ces dépôts.

Normalement, en double-cliquant sur ton .deb, ça devrait l'ouvrir avec la logithèque pour l'installer.

Si tu préfères le faire en ligne de commande, installe ton paquet avec dpkg, pense juste à faire un sudo apt-get install -f après.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2020, à 17:19)

Hors ligne

#9 Le 01/07/2020, à 17:18

lamoule74

Re : [RESOLU] libsodium18 Installation de packet

super ça marche, merci !


Ubuntu est un mot Africain qui veut dire:"Je n'ai pas réussi à configurer ma Debian"

Hors ligne