Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2020, à 11:53

DonutMan75

[RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Bonjour la communauté,
j'envisage de m'acheter un GPS de voiture très prochainement.
Avez-vous un retour d'expérience particulier à partager avec moi, notamment vis-à-vis de la facilité de mise à jour des cartes sous linux ?
Des marques à conseiller ou au contraire à éviter ?

Merci d'avance smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 15/06/2020, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2020, à 12:29

godverdami

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Pourquoi ne pas en rester au GPS fourni par ton smartphone ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 16:31

DonutMan75

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

quand on voyage en Europe, ça peut vite faire des frais ^^

Hors ligne

#4 Le 12/06/2020, à 20:59

Nuliel

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Je n'ai pas de gps à conseiller mais si c'est possible c'est mieux qu'il y ait un emplacement pour une micro sd pour y mettre les cartes.
Sinon tu peux aussi télécharger des cartes pour éviter les frais, et utiliser des applis style OsmAnd (c'est ce que j'ai sur mon téléphone mais je m'en sers pas souvent)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2020, à 21:45

MdMax

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Hello,

Bonne question.

DonutMan75 a écrit :

quand on voyage en Europe, ça peut vite faire des frais ^^

OsmAnd (un logiciel libre avec des cartes OpenStreetMap que tu peux télécharger avant d'être en "roaming" à l'étranger), ça marche très bien pour la navigation:
https://osmand.net/
De plus, pour l'Europe, les prix du roaming ont quand même fortement été réduits depuis 2017.

Concernant les constructeurs de GPS de voitures, il est vrai qu'un modèle qui permet de faire des mises à jour depuis Linux serait le bienvenu. Quelqu'un a déjà essayé les logiciels de mise à jour sous Wine ?

Dernière modification par MdMax (Le 14/06/2020, à 21:46)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2020, à 16:33

Nasman

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Le souci de wine est qu'il ne gère pas l'usb. C'est donc problématique pour un gps branché en usb.
J'ai eu le problème avec un tomtom qui en plus fouctionnait sous système Linux (mais mises à jour exclusivement sous Windows).

Dernière modification par Nasman (Le 15/06/2020, à 16:35)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 15/06/2020, à 17:38

DonutMan75

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Hello,
merci à vous tous pour vos retours smile Merci pour ta suggestion MdMax, je vais tester en parallèle sur mon smartphone.

Pour information, j'ai finalement opté pour un TomTom entrée de gamme, voici mon retour d'expérience.

Par défaut, il n'est effectivement pas reconnu sous GNU/Linux.

Le site de TomTom propose un .deb pour gérer l'appareil mais ça ne m'inspire pas du tout (genre ils disent bien que ce n'est pas officiellement supporté, ça a été testé sous Ubuntu 16.04 et 18.04 mais c'est tout). Si le paquet repose sur des dépendances qui n'existent pas dans nos dépôts (ou en tout cas, pas dans les versions requises) ça va être pénible à gérer...

Pareil, il y a bien une page wiki Ubuntu mais bon on sent bien que ce sont des solutions pas forcément super pérenne.

J'ai pas trop envie de me prendre la tête alors j'ai installé le logiciel sous Win10.

Peut-être qu'un jour on aura droit à un GPS véritablement porté sur Linux smile

Bonne fin de journée à tous,

Donut

Hors ligne

#8 Le 17/06/2020, à 15:08

pierrecastor

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Salut,

Pour le GPS de mes parents (tomtom), j'ai du installer une machine virtuel avec windows sur leur ubuntu. C'est du bricolage, mais je n'ai pas trouvé mieux. hmm


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 25/06/2020, à 23:59

alex2423

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Pourquoi n'as tu pas acheté un téléphone pas cher dédié à la voiture dans lequel tu aurais installé une appli se basant sur OpenStreetMap comme par exemple OSMand (extrèment complet mais peut être trop) ou Map.me?
Dommage que l'on soit obligé d'installer un windows pour mettre à jour les cartes d'un GPS de nos jours. ... sad

Hors ligne

#10 Le 27/06/2020, à 09:45

Mobilis

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Perso je ne m’embête pas -> mon smartphone > google maps > trajets

Je le trouve hyper performant !

edit : certes la taille de l'écran est limitée mais le guidage par la voix est tellement bon que je n'ai pas besoin de le regarder.

Dernière modification par Mobilis (Le 27/06/2020, à 09:50)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2020, à 11:24

Mobilis

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

MdMax a écrit :

OsmAnd (un logiciel libre avec des cartes OpenStreetMap que tu peux télécharger avant d'être en "roaming" à l'étranger), ça marche très bien pour la navigation:
https://osmand.net/
De plus, pour l'Europe, les prix du roaming ont quand même fortement été réduits depuis 2017.

Concernant les constructeurs de GPS de voitures, il est vrai qu'un modèle qui permet de faire des mises à jour depuis Linux serait le bienvenu. Quelqu'un a déjà essayé les logiciels de mise à jour sous Wine ?

"Cartes" sur Gnome Shell est basé sur Openstreetmap et je le trouve un peu largué point de vue actualisation des données...

La preuve en image dans un village vosgien que je connais bien :

Avec "cartes"
1593254094.png

Avec Geoportail ( nettement plus proche de la réalité ! )
1593254135.png

Hors ligne

#12 Le 27/06/2020, à 11:30

pierrecastor

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

La, c'est juste une vue satellite qui est plus récente, je ne vois pas trop le rapport avec un GPS qui n'a besoin que d'avoir les cartes routières à jours.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 27/06/2020, à 11:43

Mobilis

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Oui faudrait tester pour les cartes routières...

Hors ligne

#14 Le 27/06/2020, à 11:59

pierrecastor

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Pour info, OSM utilise les vues satellites de microsoft bing map, qui sont souvent moins à jour que d'autres services comme google map ou geoportail. Par contre de ce que je connais d'OSM, sur tout ce qui est réseau routier, il s'en sort bien. Après, je n'ai pas de smartphone, donc je n'ai jamais utilisé OSMand. J'en ai par contre de bon échos d'utilisateurs que je connais.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 27/06/2020, à 14:15

alex2423

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Mobilis a écrit :

Perso je ne m’embête pas -> mon smartphone > google maps > trajets
Je le trouve hyper performant !

C'est bien connu, les services Google sont parmi les plus efficaces et les plus ergonomiques grâce à la dépendance qu'à réussi à mettre en place Google sur ses utilisateurs et développeurs.

Il y a qu'à voir, pour le projet de Rémi Grumeau qui avait fait un petit site internet pour définir les 100km autorisé lors du déconfinement.
Vu le grand succès non attendu du site, un grand nombre de requête a l'API Google Map a été et le développeur s'est vu demandé une somme importante à payer pour utiliser le service Google Map.

La fondation OpenStreetMap lui propose une solution alternative pour se détacher de Google.  Le site a toujours autant de succès mais Google France s’aperçoit qu'il ne recoit plus de requêtes, et donc plus potentiellement plus de données à aspirer.
Grosse perte sèche, à défaut de lui prélever de l'argent, Google France lui propose le service Google Map gratuitement et malheureusement le développeur fait amen et retourne sur l'API de Google.
Lien de l'histoire : https://remi-grumeau.com/blog/2715-refo … 0km-space/

Bref tout cela pour te dire, qu'avec une telle dépendance de Google Map sur les développeurs et utilisateurs, il est tout à fait normal qu'il soit le plus efficace. Il a des moyens bien supérieur que tous les autres (un peu comme Paris au foot).
   
Après à chacun d'accepter ou non, une légère baisse d'efficacité, d'ergonomie pour utiliser une alternative.

Mobilis a écrit :

edit : certes la taille de l'écran est limitée mais le guidage par la voix est tellement bon que je n'ai pas besoin de le regarder.

Pour notre ami DonutMan75, il peut s'il le souhaite un téléphone pas cher didié avec un grand écran. Tu en as même qui font jusqu'à 6 pouces.

Dernière modification par alex2423 (Le 27/06/2020, à 14:22)

Hors ligne

#16 Le 27/06/2020, à 14:21

alex2423

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

pierrecastor a écrit :

Par contre de ce que je connais d'OSM, sur tout ce qui est réseau routier, il s'en sort bien. Après, je n'ai pas de smartphone, donc je n'ai jamais utilisé OSMand. J'en ai par contre de bon échos d'utilisateurs que je connais.

Je confirme. J'ai testé dernièrement OSMand pour ce qui est guidage, calcul d'itinéraire lors de mon petit roadtrip de traversée des Pyrénées,  il s'en ait super bien sorti en voiture. Et en plus OSMand est un véritable couteau suisse, et permet pas d'autres choses, comme tracker un itinéraire en GPX, calculer une distance entre 2 points, ...

Hors ligne

#17 Le 06/07/2020, à 23:08

joe28

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

Mobilis a écrit :

Perso je ne m’embête pas -> mon smartphone > google maps > trajets

Je le trouve hyper performant !

edit : certes la taille de l'écran est limitée mais le guidage par la voix est tellement bon que je n'ai pas besoin de le regarder.

Pourquoi utilises tu Gnu/Linux plutôt que Windows?
De ce que j'ai entendu dire, Windows est de plus en plus stable et cerise sur le gateau est compatible avec bien plus de matériel et logiciel. Pourquoi s'embêter avec Gnu/Linux quand on peut avoir mieux avec Windows?

Hors ligne

#18 Le 07/07/2020, à 06:29

Mobilis

Re : [RESOLU] gps de voiture linux-friendly ?

joe28 a écrit :

Pourquoi utilises tu Gnu/Linux plutôt que Windows?
De ce que j'ai entendu dire, Windows est de plus en plus stable et cerise sur le gateau est compatible avec bien plus de matériel et logiciel. Pourquoi s'embêter avec Gnu/Linux quand on peut avoir mieux avec Windows?

Tu confonds être utilisateur d'une distribution Linux et être libriste.

edit : d'ailleurs pour continuer à parler éthique : est ce plus raisonnable d'acheter un appareil électronique supplémentaire afin d'avoir un GPS sans utiliser Google ou se contenter d'utiliser le Smartphone que l'on possède déjà ? je suis très attaché au "minimalisme" donc pour moi c'est important ( en tout cas plus important que de favoriser le libre )

Dernière modification par Mobilis (Le 07/07/2020, à 11:27)

Hors ligne