Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2020, à 13:12

Karpon

[Résoolu] UEFI : pourquoi et comment ?

Bonjour,

Voulant tester la version 20.04, j'ai fait un clé avec l'iso et lancé le processus.
J'ai un portable, et il a bien booté sur la clé, comme prévu. Cependant, je n'ai pas eu le choix de la langue ni le choix d'install ou de démo, la démo s'est lancée immédiatement, et en anglais, bien sûr. Et impossible d'enlever l'anglais des applications testées, ou que très partiellement !
J'ai testé et y reviendrai, mais le souci, c'est cette impossibilité de choix de langue au départ.
J'ai testé ma clé sur un second portable, et là, tout s'est passé normalement : choix de la langue et choix du mode, démo ou install, une configuration que je retrouve depuis que j'utilise xubuntu !
Donc, je me suis dit qu'il y avait un souci dans mon portable UN, et je suis allé voir dans le BIOS, et là, j'ai vut que le boot était configuré, avant les périphériques support d'OS, sur UEFI. J'ai changé la chose, et redémarré avec la clé, et j'ai retrouvé un processus normal avec les choix.
Soit. Mais quand j'ai voulu redémarrer mon portable, ça n'a plus fonctionné, il m'a fallur retourner dans le BIOS pour remettre le  UEFI.
Pour info : c'est un appareil d'occasion, qui ne me sert que très peu, principalement pour certaines sauvegardes et essais. Je l'ai acheté avec W$ d'installé, et autant que je m'en souvienne, j'avais à l'occasion booté avec une clé 18.04, j'avais eu le choix, puis, passant à l'installation proprement dite, j'ai opté pour la proposition de double boot, en gardant W$ (au cas où), bien que je sache même plus m'en servir !
Je peux donc supposer que c'est lors de cette installation de xubuntu que les procédures d'install ont changé le BIOS, car je ne vois pas comment il pourrait  en être autrement, sauf au cas où la 18.04 aurait bien accepté l'install avec choix, tout en étant sous UEFI, et que la 20.04 refuse ce comportement.
Là, je  me pose donc des questions si je dois installer la 20.04 sur ma machine de bureau... Encore que je ne sois pas très chaud pour cette mise à niveau, les changements ne me semblent pas significatifs (pour mes besoins fort modeste), et certains trucs sont peu sympathiques, comme le solitaire par exemple !
Donc, je me demande l'utilité de cet UEFI qu me semble plus nuisible qu'utile, et j'aimerais être renseigné.
Merci de votre attention.

Dernière modification par Karpon (Le 25/05/2020, à 14:42)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 25/05/2020, à 14:05

LukePerp

Re : [Résoolu] UEFI : pourquoi et comment ?

Bonjour,
Ce n'est pas indispensable de mettre à niveau de 18.04 vers 20.04 puisque ton système est supporté jusqu'en 2023. Donc conserve 18.04 tranquillou. Voici la documentation npour uefi :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 25/05/2020, à 14:47

Karpon

Re : [Résoolu] UEFI : pourquoi et comment ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette aide, le lien fourni me permettra de voir la chose de + près, et je comprends mieux maintenant ce qui s'est passé (je n'ai pas encore tout lu !).

Non, je ne suis pas chaud de mettre la 20.04 sur ma machine de bureau qui me sert au quotidien, la 18 marche vraiment très bien, la 16, sur mon autre portable, marche très bien aussi !
Je mettrai peut-être la 20 sur mon autre portable, histoire de voir les différences, en particulier, les réactions par rapport au langage Gambas.
Encore merci pour cette aide !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne