Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2020, à 09:37

joe28

Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

Bonjour,

Je souhaiterais faire des tutoriels pour mes parents qui sont de très grands débutants pour utiliser l'ordinateur familiales.

Je ne suis pas en permanence avec eux, je viens les voir les we mais j'aimerai bien leur faire des tutoriaux sur lesquels ils puissent se reposer. Je leur explique pour faire tel ou tel truc et malheureusement je suis sans cesse de répéter mille fois
Mon père prends difficilement des notes sur un cahier. Quand il en prend, c'est vite le bordel et il a du mal à les lire. Ils luttent comme pas possible pour retenir.
Après je me dis que cela doit être la même pour ma part si on me parlait de botannie par exemple. Je retiendrais difficilement le nom des fleurs, retenir les différents stades d'une culture, ...  On serait sans cesse obliger de redemander.

Je pense que le meilleur moyen que cela rentre la tête de mes parents est d'utiliser les différents types de tutoriels que l'on a à notre disposition 


- le classique tutoriel vidéo (screencast).
On filme son bureau. On fait un petit montage pour y ajouter du texte et de la voix pour expliquer.
Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des actions à effectuer.

Exemple de logiciel :
- Kazam pour faire le screencast (capturer son écran)
- OpenShot pour faire le montage vidéo (ajout de texte, ajouter sa voix au format audio, ..)


- le système de pas à pas par la pratique
Malheureusement sur une vidéo, on reste passif et une fois la vidéo terminée, on ne souviens plus que de quelques briques du cheminement. Il faut alors parfois se revisionner la vidéo mais j'ai quelques doutes que mes parents le fasse, vont alors abandonner.

Il faut dans ce cas, un petit système qui accompagne à faire les différentes actions avec des petits mémo. Un petit popup apparaitrait  au coin de l'écran en donnant les 1-2-3 actions à faire pour aller à l'étape suivante. Une fois les actions faites, on clique sur le bouton "Ok", et on passe à l'étape suivante. De nouvelles actions sont décrites et on le fait.   
Sur des logiciels complexes à utiliser, j'avais déjà vu inclure ce type de tutoriel pour apprendre leur logiciel.

Logiciel :
Et là je bloque pour trouver le logiciel qui me permettrait de faire un truc interactif

- un résume texte
Mettre en place un wiki avec :
- le résumé des étapes (par exemple pour scanner)
- le lien de la vidéo tutoriel
- le lien pour lancer le tutoriel interactif

Exemple : dokuwiki en local sur le poste

Hors ligne

#2 Le 25/05/2020, à 10:55

Nasman

Re : Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

Déjà il faudra qu'ils sachent où trouver le tuto s'il est sous format électronique.

Après il est possible de créer un diaporama libreofice impress et y lier des vidéos.

Mais quel que soit le système, ce qui importe est la motivation et l'utilisation quasi journalière de l'ordinateur. Et si possible motiver en leur montrant les ressources d'internet (rechercher des infos, tutoriels, conseils concernant les sujets qui les passionnent) et montrant que l'on peut profiter des ressources informatiques sans être informaticien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/05/2020, à 11:51

abecidofugy

Re : Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

C’est une bonne idée de t’entrainer via tes parents à être clair et méthodique devant la webcam car tu pourrais imaginer en faire même ton métier. De plus ça t’évite les corrections orthographiques et tu pourrais monétiser ton effort.
(il existe des formations payantes pour faire des webinaires, mais ça, ça serait une étape prochaine et je ne sais pas si c’est dans tes ambitions)

Donc selon moi, le webinaire (ou tuto vidéo ?) me semble le plus simple et rapide et dépasserait le cadre familial. Fais-toi une chaine Youtube, avec au pire des vidéos non référencées si c’est trop perso, si tu ne comptes pas faire de montage, que tu as une bonne voix et que tu penses que ça pourrait servir à d’autres.

Lance ta chaine : joe28 (choisis un titre plus sexy lol)

Il existe des formations pour lancer sa chaine, là aussi.

Bosse bien !

PS : Moi aussi j’aide mes parents, je leur avais fait un wiki en local, fais de la prise à distance de PC, etc, mais là je dépanne à distance via téléphone en leur épelant les commandes lorsqu’il y a besoin. Sinon, je leur ai fait des raccourcis de commandes dans leur .zshrc
Si ça t’intéresse, je pourrais en faire un billet de blog et je te partagerai ça.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2020, à 10:40

joe28

Re : Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

Nasman, pour que mes parents s'y retrouve le plus facilement, j'avais pensé à regrouper les tutos dans un unique endroit : le wiki.
En tapant par exemple dans la barre d'adresse "aide" dans le navigateur (ou même un icone qui lancerait le navigateur directement sur le wiki), on tomberai directement sur le wiki installé en local.
Le gros avantage du local, en cas de problème de connexion, ils auront accès toujours aux tutoriels

Dans ce wiki, il y aurait donc les différents format d'aide (vidéo, impress, tuto pratique) .   
Une personne passionnée ou quelqu'un qui souhaite apprendre, suivra bien plus facilement les différents tutoriels et sera motiver pour apprendre. Par contre si ce n'est pas de son propre chef, il faut savoir être bons pédagogues, et savoir avoir la meilleurs approches.

Le problème est lorsque l'on découvre une activité,  au tout début, on lutte pour progresser, on prend peu plaisir en général et on n'est peu motiver pour se documenter/se former. C'est un cercle vicieux. C'est le cas pour toute sorte d'activité que ce soit culturelle ou sportive et bien sûr je m'inclus comme par exemple la botanie.
L'approche est intéressante d'allier les ressources d'internet et sujet qui les passionnent mais de point de vue, ils arrivent déjà à trouver comme acheter sur Internet, aller sur Viamichelin, regarder des vidéo sur Youtube et avancer la vidéo, trouver des recettes

mais à côté de cela, ils ont énormément de mal avec :
- la notion de répertoire. Lorsqu'un document est enregistré en dehors de Documents, ils sont vite perdu. Ils n'ont pas le réflexe de regarder quand on enregistre un document, ou est ce qu'il est enregistré
- la notion de tri de fichier dans un répertoire (par date ou par nom)
- oubli de sélectionner du texte pour le copier/collé
- oubli de sélectionner du texte pour mettre en gras
- oubli parfois comment faire un saut de ligne (la touche, à quel endroit)
- ...

Bref malheureusement ce sont des trucs vraiment tout bêtes. Et donc ils font bêtement certaines actions sans comprendre et si le scénario n'est pas exactement le même, ils se retrouvent bloqués. 

LibreOffice Impression avec des vidéo est en effet également une bonne option. En découpant la vidéo en plusieurs chapitres d'actions, cela permet ainsi à l'apprenant de suivre à son rythme. Il a juste à appuyer sur la touche "droite" pour passer à la suite.



Abecidofugy, tout à fait, cela peut être tout à fait enrichissant de savoir s'exprimer devant une caméra. J'avais pensé à m'acheter un pied et m’entraîner à parler devant mon téléphone. On capte mieux son public quand on se montre.
Et en effet il faut savoir être méthodique, clair et concis. Expliquer brièvement les différentes étapes en début de vidéo et faire un rappel en fin de vidéo.
J'ai également que si on utilise du texte dans sa présentation, j'ai également appris qu'il faut être très très bref et à la place du texte essayer de trouver des smileys, des figurines qui pourrait correspondre à la situation. Les smiley, les figurines marquent plus les esprits.

Mais comme tu peux le constater, mes parents sont des grands champions du débutantisme. Ils ont un niveau bien moins élevé que les tiens. Je les aident à distance comme toi, bien sur, mais ils leurs manquent des notions de bases qu'ils ont besoin d'être formés, d'acquérir des réflexes selon moi.   

Le tuto vidéo ne sera pas suffisamment pour eux. Ils ont besoin à minima en plus d'un outil qu'ils les aident à pratiquer pas à pas.

Dernière modification par joe28 (Le 30/05/2020, à 10:43)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2020, à 13:05

krodelabestiole

Re : Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

le mieux que je puisse imaginer en matière de tuto c'est ça :
https://www.grafikart.fr/tutoriels/envi … deepin-895
https://www.grafikart.fr/tutoriels/i3wm … tation-916
https://www.grafikart.fr/tutoriels/linux-acl-1004
Une vidéo enregistrement du bureau + voix qui explique tout pas à pas, avec en dessous un article qui redit un peu la même chose, bien mis en forme et agrémenté de quelques captures.

en gros pour découvrir la nouvelle technique on regarde la vidéo, ça prend pas très longtemps et on fait bien le tour de ce qu'il y a à savoir, et chaque fois qu'on veut y revenir ou faire les choses soi même on peut retrouver facilement la procédure ou les infos dans le texte en dessous.


joe28 a écrit :

Le gros avantage du local, en cas de problème de connexion, ils auront accès toujours aux tutoriels

je trouverai ça dommage de pas en faire profiter tout le monde, à moins que ce soit des infos très personnalisées...
ça t'arrive souvent les problèmes de connexion ?

Hors ligne

#6 Le 05/06/2020, à 06:33

Ringo91

Re : Faire des tutoriels pour des très très grands débutants

Bonjour Joe,
Excellente idée, je corrobore. Après, peut-être que tu peux essayer de lancer des tutoriels sur LinkedIn ? J'en suis actuellement pour apprendre à utiliser Visual Studio et Linux.

Hors ligne