Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2020, à 13:23

new_wave

[resolu] steam ubuntu studio

bonjour, j ai installé steam sur mon pc sous ubuntu studio 20.04, je suis allé dans les parametres steam, dans compte, j ai selectionné steam beta update, puis toujours dans parametres, dans steam play j ai coché les cases activer steam play pour les titres supportés et activer steam pour les autres titres,  puis dans extecuter les autres titres avec , j ai selectionner la derniere version de proton.

j ai ensuite reinstallé le jeu que je voulais utiliser, et apres son telechargement j ai voulu le lancer, une petite fenetre s ouvre en m indiquant " preparation du lancement du jeu " mais ensuite cette fenetre disaprait et rien ne se lance.

ai je raté qq chose dans le parametrage steam ?
faut il envisager une autre solution que steam play pour arriver à lancer le jeu ?

merci smile

ps : le jeu est football manager 2013 ( c est pas récent je sais ... lol )

Dernière modification par new_wave (Le 09/04/2023, à 10:25)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2020, à 13:29

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Déjà, tu n'as pas besoin de passer sur le client beta pour SteamPlay, la fonctionnalité a été ajoutée dans le client normal il y a un bout de temps.

Deuxième chose : est-ce que ton GPU supporte Vulkan et les paquets sont-ils bien installés ? Pour la première question, précise son modèle. Pour la deuxième, donne le retour de :

dpkg -l | grep vulkan

Enfin, Football Manager 2013 n'a pas l'air répertorié sur ProtonDB (qui donne des indications sur la compatibilité des jeux) et je ne le trouve pas sur Steam. C'est le nom exact ? Donne le lien vers la boutique si possible.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 13:32)

Hors ligne

#3 Le 21/05/2020, à 14:04

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

merci, ok je peux enlever le beta alors ? ou le laisser ne change rien ?

pour le gpu : ( en esperant que ça soit bien ça lol )

 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port Mobile SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF116M [GeForce GT 560M] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GF116 High Definition Audio Controller (rev a1)
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
04:00.0 USB controller: Fresco Logic FL1000G USB 3.0 Host Controller (rev 04)
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

réponse du terminal à la 2eme question :

ii  libvulkan1:amd64                              1.2.131.2-1                            amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                               1.2.131.2-1                            i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64                     20.0.4-2ubuntu1                        amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386                      20.0.4-2ubuntu1                        i386         Mesa Vulkan graphics drivers

football manager 2013, c est bien le nom exact oui, il en sort un tout les ans, donc il est ancien le 2013, je l ai depuis des années ( 2013 quoi !! lol ) je ne le trouve pas sur steam non plus, ni les versions suivantes, seule la version 2020 est présente dans la magasin steam apparemment smile

Dernière modification par new_wave (Le 21/05/2020, à 18:55)

Hors ligne

#4 Le 21/05/2020, à 14:20

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Pour le client beta c'est toi qui vois : tu peux le garder s'il apporte de nouvelles fonctionnalités que tu veux tester, ou s'il corrige certains bugs qui te posent problème. Il peut aussi en ajouter. Mais si tu n'en as pas besoin en particulier, autant repasser sur le client standard.

Pour ce qui est du GPU, tu as apparemment un nvidia version mobile (donc un PC portable, je suppose). Avec les GPU nvidia, tu peux tout de suite oublier le pilote libre pour jouer, il est loin d'être au point, ça ne donnera pas grand chose ; il faudrait passer au pilote proprio qui devrait être disponible dans Logiciels & mises à jour.

Si Football Manager 2013 a été retiré de Steam (peut-être parce qu'il est trop vieux), ça va être compliqué de trouver des rapports Proton, donc il va falloir faire avec les moyens du bord. Il y a bien des rapports (mitigés) sur AppDB mais ils sont très anciens.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 14:21)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2020, à 14:33

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

oui c est un pc portable.

tu veux dire que je peux pas jouer avec ce pilote ? du tout ?, et pour passer au pilote proprietaire que dois je faire ? dans logiciel quand je vais dans mises a jour il est indiqué "le logiciel est à jour" sur la page. 

que me conseillerais tu comme autre possibilité pour essayer de lancer le jeu ? wine ? si oui connais tu un tuto ?

désole je débute sur linux ...

Hors ligne

#6 Le 21/05/2020, à 14:54

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Wine et Proton, c'est la même chose. Proton, c'est grosso modo un Wine renommé par Valve et intégré à Steam. Et c'est la seule option pour lancer des logiciels Windows sur Linux.

Le pilote libre nvidia (Nouveau) devrait permettre de lancer certains jeux en 2D sans problème, mais pour des jeux un peu plus complexes, tu ne peux pas y couper : il va falloir utiliser le pilote proprio.

Dans Logiciels & mises à jour, c'est bien dans l'onglet "Pilotes additionnels" que tu es allé voir ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 14:55)

Hors ligne

#7 Le 21/05/2020, à 15:25

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

arf non ... j avais pas vu les onglets ....

du coup quand je vais sur l onglet pilotes additionnels, j ai :

nvidia corporation : GF 116M (geforce gt 560 M )

ce peripherique utilise le pilote recommandé

utilisation de metapaquet pilote NVIDIA depuis nvidia-driver-390 (propretaire testé )   (cette ligne est cochée )
utilisation de NVIDIA binary driver - version 340. 108 depuis nvidia-340 (proprietaire )  ( ligne non cochée )
utilisation du serveur XX.org - pilote d affichage nouveau depuis xserver-xorg-vidéo nouveau (libre)  ( ligne non cochée )

je coche la 2eme ligne si j ai bien compris ?

Hors ligne

#8 Le 21/05/2020, à 15:55

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Ce serait plutôt la première mais du coup tu utilises déjà le pilote proprio, pas du tout le libre. Pour en être sûrs, donne-moi le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur l'idée que tu utilisais le pilote libre...

Hors ligne

#9 Le 21/05/2020, à 16:50

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

voici :

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 560M/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 390.132
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 390.132
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 390.132
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
OpenGL ES profile extensions:

Dernière modification par new_wave (Le 21/05/2020, à 18:56)

Hors ligne

#10 Le 21/05/2020, à 17:37

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

(Mets les retours de commandes entre balises Code − les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme.)

Tu es bien sur le pilote nvidia, c'est bon de ce côté-là.

Pour ce qui est de FM2013, ça va se compliquer. Essaie de lancer Steam en ligne de commande (commande steam) puis de lancer le jeu : est-ce que tu as des infos dans le terminal quand il plante ?
Accessoirement, est-ce que tu as d'autres jeux Windows sur Steam à tester ? histoire de vérifier si le problème se situe au niveau du jeu ou de Proton plus généralement.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2020, à 18:17

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

aucune info dans le terminal n apparait.

j ai lancé un autre jeu " tennis elbow 2013" et ça marche, je ne sais pas si c est un bon exemple car jeu tres leger. j en ai un autre mais il n est pas telechargé et j ai vu qu il fallait 18h pour le faire..... un peu long lol

Hors ligne

#12 Le 21/05/2020, à 18:25

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Même si le jeu est léger, ça indique au moins que Proton fonctionne. À moins d'un problème plus général avec Vulkan qui poserait problème à FM2013 mais pas à ce jeu, on peut supposer que le problème est bien au niveau de FH2013.

Essaie d'aller dans les propriétés de FM2013 → Définir les options de lancement, puis rentre ce qui suit tel quel dans le champ :

PROTON_LOG=1 %command%

Ensuite, relance FM2013. Tu devrais alors avoir un fichier .log dans ton dossier perso (steam-STEAM_APP_ID.log, où STEAM_APP_ID est l'identifiant du jeu sur Steam − mais à défaut de pouvoir le trouver dans la boutique, je ne peux pas le deviner). Son contenu nous en dira peut-être plus sur ce qui ne va pas.

D'autre part, quelle version de Proton utilises-tu pour les jeux ? Tu peux le vérifier dans les paramètres de Steam → Steam Play, ça peut aussi se régler indépendamment pour chaque jeu dans ses propriétés en cochant la case en bas. Assure-toi d'avoir la dernière (actuellement 5.0-7).

Hors ligne

#13 Le 21/05/2020, à 18:51

cqfd93

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #3 et #9 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du messa21-05-2020ge

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 21/05/2020, à 18:51

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

dans home j ai un dossier .log mais pas de trace de steam et le reste

désolé l equipe de modération, j ai corrigé merci pour l explication smile

Dernière modification par new_wave (Le 21/05/2020, à 18:57)

Hors ligne

#15 Le 21/05/2020, à 19:00

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Si tu fais la même modif dans les propriétés de Tennis Elbow 2013 et que tu le lances, est-ce qu'il génère bien un fichier steam-346470.log ?

Et pour ce qui est de la version de Proton, tu es bien en 5.0-7 ?

Autre question : est-ce que tu installes les jeux dans le dossier par défaut ou tu as ajouté un dossier tiers dans les paramètres de Steam ? Si oui, donne-moi son chemin (s'il concerne FM2013).

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 19:01)

Hors ligne

#16 Le 21/05/2020, à 19:12

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

rien dans home, dossier .log pour tennis elbow non plus.

oui c est proton 5.0.-7

pour l installation des jeux j ai juste cliqué sur telecharger et laisser faire.

Hors ligne

#17 Le 21/05/2020, à 19:17

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Les logs ne vont pas dans le dossier .log, ils sont censés arriver à la racine de ton dossier perso. Tu as bien entré la commande que j'ai indiquée telle quelle (avec le %command%) ?

Est-ce que tu pourrais me donner le retour de la commande suivante, pour voir si Proton crée bien les préfixes des jeux ?

ls ~/.steam/steam/steamapps/compatdata/

Note : tu as bien installé Steam depuis les dépôts et pas via le deb de Valve ? avec ce dernier, le chemin que je demande sera différent.

Hors ligne

#18 Le 21/05/2020, à 19:23

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

oui j ai copié collé ta commande .

207890

j ai installé steam depuis le site de steam

Hors ligne

#19 Le 21/05/2020, à 19:34

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

207890 c'est bien l'ID de FM2013 donc c'est ok de ce côté-là. Il n'y a pas de préfixe pour Tennis Elbow 2013 mais il se lance : tu es sûr que le jeu n'est pas natif Linux (même si ce n'est pas officiellement indiqué sur la boutique) ?
Idéalement, il faudrait pouvoir tester un autre jeu Windows, si possible noté platine. Tu peux essayer un f2p bien noté ici pour voir ce que ça donne. Par exemple Grimm.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2020, à 19:34)

Hors ligne

#20 Le 21/05/2020, à 20:12

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

je me suis posé la question pour tennis elbow oui.

j ai testé grimm, le jeu se lance j arrive sur la page d acceuil mais quand j appui sur PLAY rien ne se passe.

Dernière modification par new_wave (Le 21/05/2020, à 20:12)

Hors ligne

#21 Le 21/05/2020, à 20:38

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Ça, c'est un autre problème : si le jeu se lance, on peut supposer que c'est bon du côté de Proton/Vulkan, etc.

Mais pour ce qui est de FM2013, ça va être compliqué d'avancer sans avoir de retour en ligne de commande ou de log de Proton... hmm

À tout hasard, si tu essaies de le lancer avec une version de Proton plus ancienne (3 ou 4), ça change quelque chose ? Tu peux en choisir d'autres dans les propriétés du jeu, en cochant "Forcer l'utilisation d'un outil de compatibilité Steam Play en particulier".

Hors ligne

#22 Le 21/05/2020, à 21:31

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

j ai testé toutes les versions et rien.

est ce que ça ne vaudrait pas le coup de desinstaller les jeux, puis steam pour tout reinstaller ?? comme ça tu m indiques comment et par quel chemin reinstaller steam, pour peut etre pouvoir avoir acces au final a ce fameux dossier .log !?

est ce qu on peut aussi verifier que l installation que j ai faite de ubuntu studio est bien faite et complete ?

Dernière modification par new_wave (Le 21/05/2020, à 21:32)

Hors ligne

#23 Le 21/05/2020, à 23:52

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Je doute que l'installation de Steam soit problématique et que ça change quoi que ce soit de le réinitialiser. En revanche, c'est fort possible que le jeu ne soit simplement pas compatible avec Wine/Proton.

Cela dit, l'absence de fichier log est un peu étrange. Pas de problèmes de droits dans ton dossier perso ? Si tu vérifies les permissions dessus avec la commande suivante, ton dossier t'appartient bien ?

ls -l /home

Et pas de fichiers/dossiers qui appartiennent à root dedans ?

find ~ -user root

(Je ne suis pas 100 % sûr de cette dernière commande.)

Hors ligne

#24 Le 22/05/2020, à 11:28

new_wave

Re : [resolu] steam ubuntu studio

total 4
drwxr-xr-x 21 j-f j-f 4096 mai   22 07:46 j-f

la 2eme commande ne génère pas de réponse smile

Dernière modification par new_wave (Le 22/05/2020, à 11:32)

Hors ligne

#25 Le 22/05/2020, à 12:02

abelthorne

Re : [resolu] steam ubuntu studio

Donc c'est que c'est bon de ce côté-là. Si tu veux essayer de réinitialiser Steam, déplace les dossiers steamapps et userdata qui sont dans ~/.steam/steam vers le bureau (pour éviter d'avoir à réinstaller tes jeux), supprime le dossier .steam qui est dans ton dossier perso puis relance-le (commande steam). Une fois qu'il a été réinstallé, ferme-le, retourne dans ~/.steam/steam, supprime les dossiers steamapps et userdata qui ont été recréés là et mets ceux que tu avais placés sur le bureau à la place, puis relance à nouveau Steam.

Hors ligne