Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2020, à 09:24

Sonia67

[Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans PHP et ai choisi sur ce site: https://www.php.net/downloads.php le fichier php-7.4.6.tar.gz qui se trouve dans mon répertoire Dossier personnel et où j'ai extrait les fichiers et autres sous-dossiers qui se trouve maintenant dans le répertoire php-7.4.6.
Comment faire pour lancer le logiciel qui me permettra de tester hors ligne les petits programmes que je vais écrire?

Belle journée à vous tous d'une Alsace ensoleillée
Sonia

Dernière modification par Sonia67 (Le 22/05/2020, à 09:09)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2020, à 10:31

winux12

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Bonjour,
il te faut installer Lamp pour un service complet
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 19/05/2020, à 13:29

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Merci, Winux, pour l'instant ça marche;

Par contre, comme il y a une alternative 1.2 et 1.2.1, je ne sais pas si cette phrase:
"Si libncurses5 n'est pas installé, installez-le avant de lancer l'installation de LAMP sinon vous allez rencontrer des erreurs."
me concerne ou si cela fait partie de ce paragraphe sur les alternatives.
Comment puis-je vérifier si libncurses5 est installé?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2020, à 23:07

winux12

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

bonsoir,
dans Synaptic


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 20/05/2020, à 00:04

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Sonia67 a écrit :

"Si libncurses5 n'est pas installé, installez-le avant de lancer l'installation de LAMP sinon vous allez rencontrer des erreurs."

cette phrase concerne uniquement l'installation via bitnami. lis les titres : il y a effectivement une méthode recommandée et des méthodes alternatives. il faut choisir (la méthode recommandée).

1.1 Méthode recommandée : installation des paquets
1.2 Méthodes alternatives
1.2.1 installation via Bitnami

1.2.1 installation via Bitnami est un sous-chapitre de 1.2 Méthodes alternatives.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/05/2020, à 00:06)

En ligne

#6 Le 20/05/2020, à 09:29

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

@winux

J'ai déjà entendu le mot Synaptic, mais je ne sais pas ce que ça fait, ni comment et où m'en servir.

@krodelabestiole

J'ai finalement vu que j'avais ce fameux fichier libncurses5, donc si j'ai bien compris LAMB est installé, mais je ne sais pas comment lancer le logiciel PHP pour vérifier si mes petits programmes php fonctionnent.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#7 Le 20/05/2020, à 11:35

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

à partir du moment ou LAMP est installé (en suivant cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp) et avec la config par défaut, apache va chercher les fichiers dans /var/www/html

donc si tu créés un fichier /var/www/html/test.php
tu pourras l'afficher à l'URL http://localhost/test.php

à ce sujet voir la doc d'apache : 5. Hôtes virtuels

En ligne

#8 Le 20/05/2020, à 13:16

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

J'avais l'impression que LAMP s'était bien installé, j'ai aussi eu la page "it works"

mais mon lien: http://localhost/1-test.php, ne donne rien, "page not found". Je dois vous dire que j'avais créé le répertoire www et html et public, parce qu'ils n'apparaissaient pas dans .var, mais ce n'est peut-être pas la même chose si moi je le crée ou si LAMP le crée, mais vu que LAMP ne l'avait pas fait, je l'ai fait moi-même, mais cela n'a rien donné, donc j'ai effacé le tout. Où réside l'erreur?


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#9 Le 20/05/2020, à 15:19

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Comme Apache ne semble pas fonctionner correctement, je teste certaines choses:

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo apache2ctl -t
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
Syntax OK
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Je teste la configuration des hôtes virtuels

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo apache2ctl -t -D DUMP_VHOSTS
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
VirtualHost configuration:
*:80                   127.0.1.1 (/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf:1)
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Je regarde les modules d'Apache chargés

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo apache2ctl -M
AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
Loaded Modules:
 core_module (static)
 so_module (static)
 watchdog_module (static)
 http_module (static)
 log_config_module (static)
 logio_module (static)
 version_module (static)
 unixd_module (static)
 access_compat_module (shared)
 alias_module (shared)
 auth_basic_module (shared)
 authn_core_module (shared)
 authn_file_module (shared)
 authz_core_module (shared)
 authz_host_module (shared)
 authz_user_module (shared)
 autoindex_module (shared)
 deflate_module (shared)
 dir_module (shared)
 env_module (shared)
 filter_module (shared)
 mime_module (shared)
 mpm_prefork_module (shared)
 negotiation_module (shared)
 php7_module (shared)
 reqtimeout_module (shared)
 setenvif_module (shared)
 status_module (shared)
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Mais comme je n'y comprends rien, je suis dépendante de vos lumières.

Dernière modification par Sonia67 (Le 20/05/2020, à 15:28)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2020, à 15:46

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Sonia67 a écrit :

Je dois vous dire que j'avais créé le répertoire www et html et public, parce qu'ils n'apparaissaient pas dans .var

.var ?

a priori il ne s'agit pas de /var/www/html
les chemins sont très spécifiques, si tu te plantes ou que tu mets un truc approximatif / au pif ça ne marche jamais.
tu devrais lire cette documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/chemins

puis copier ici le retour de :

namei -mo /var/www/html

Dernière modification par krodelabestiole (Le 20/05/2020, à 15:54)

En ligne

#11 Le 20/05/2020, à 16:01

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ namei -o /var/www/html
f: /var/www/html
 d root root /
 d root root var
 d root root www
 d root root html
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ 

Dans mes dossiers personnels, certains répertoires sont cachés, ceux avec un point devant. Je ne vois que .var, donc avec un point, pas du tout var tout court, donc j'ai testé la commande avec .var!

namei -o /.var/www/html
f: /.var/www/html
 d root root /
             .var — fichier ou répertoire inexistant
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2020, à 16:10

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

oublie .var. je ne sais pas d'où tu le sors mais apache ne va pas chercher de fichier à cet endroit là.

Sonia67 a écrit :
f: /var/www/html
 d root root /
 d root root var
 d root root www
 d root root html

/var/www/html existe bien. il n'y a aucun point dans ce chemin.
c'est là que tu dois placer ton fichier test.php.

En ligne

#13 Le 20/05/2020, à 16:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Sonia67 a écrit :

Dans mes dossiers personnels, certains répertoires sont cachés, ceux avec un point devant.

et si tu lis la doc que je t'ai conseillée tu verras que /var/www/html ne se réfère pas du tout à ton dossier personnel.

En ligne

#14 Le 20/05/2020, à 16:14

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Je ne mets pas de trucs au hasard, comme le terminal m'indique que les répertoires existent, mais que je ne les vois pas et que celui que je vois est indiqué comme non existant, j'ai créé dans mon dossier personnel donc home/sonia/var/www/html/1-test.php. Puis j'ai lancé: http://localhost/1-test.php et le résultat est: 404 NOT FOUND
Not Found
The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.29 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

Dernière modification par Sonia67 (Le 20/05/2020, à 16:17)


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#15 Le 20/05/2020, à 16:27

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

oui mais comme apache va chercher par défaut les fichiers dans /var/www/html, que tu les mettes dans /home/sonia/var/www/html ou pas ne change rien :
il ne les trouve pas dans /var/www/html et donc il te retourne l'erreur classique 404 not found (pas trouvé).

tu as deux possibilité :
- soit tu mets tes fichiers dans /var/www/html (qui existe bel et bien, avec gnome files tu vas par ex. sur autres emplacements -> ordinateur -> var -> www -> html)
- soit tu changes la configuration de apache (directive documentroot) pour qu'il aille chercher les fichiers dans /home/sonia/var/www/html. voir cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail en t'inspirant du chapitre 2.2 Création de l'hôte virtuel. change simplement partout /var/www/public par /home/sonia/var/www/html

En ligne

#16 Le 20/05/2020, à 16:57

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Mais c'est moi qui ai créé ce var, puis www, puis html et j'avais déjà effacé le public hier, donc je ne vois plus le public, mais il me sort ceci:

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo mkdir /var/www/public
[sudo] Mot de passe de sonia : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/var/www/public»: Le fichier existe
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#17 Le 20/05/2020, à 17:54

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

ben je comprends pas ce que tu fais...

je t'ai dit de remplacer /var/www/public par /home/sonia/var/www/html donc déjà je pige pas pourquoi tu créés /var/www/public...
enfin si tu y tiens pourquoi pas, mais visiblement tu as déjà créé ce répertoire précédemment...

bref, la question : où est-ce que tu veux mettre tes fichiers php ? je t'ai proposé 2 options au choix dans mon message précédent.

En ligne

#18 Le 20/05/2020, à 20:37

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

@krodelabestiole

Désolée, vraiment, si je commence à t'agacer, je ne le fais pas exprès, je teste des choses pour voir si l'une ou l'autre fonctionne, vu que rien ne semble fonctionner comme cela le devrait. Avec l'installation de LAMP et le it works, apache devrait être installé, mais je ne le trouve pas, ni apache 2, apache n'étant pas présent, il ne peut rien lancer.
J'ai mes fichiers dans le sous-répertoire html, mais localhost/var/www/hmtl/1-php.php donne un message d'erreur.

Et je ne connais gnome files, du moins je travaille avec ce qui s'appelle visiblement Nautilus qui correspond à l'ancien Windows Explorer. Et l'éditeur que j'utilise, ce n'est pas nano, mais gedit.


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#19 Le 20/05/2020, à 20:48

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

non tu commences pas à m'agacer, t'inquiète.


Sonia67 a écrit :

je teste des choses pour voir si l'une ou l'autre fonctionne, vu que rien ne semble fonctionner comme cela le devrait.

par contre ça ça aide pas à t'aider, il faut t'en tenir à une façon de faire et voir là où ça ne fonctionne pas.


Sonia67 a écrit :

J'ai mes fichiers dans le sous-répertoire html, mais localhost/var/www/hmtl/1-php.php donne un message d'erreur.

là par ex. je sais pas du tout où tu en es, alors li faut être plus spécifique.
localhost/var/www/hmtl/1-php.php c'est pas la bonne URL.
encore une fois si ton fichier est /var/www/hmtl/1-php.php , apache ira le chercher par défaut pour l'afficher à l'URL http://localhost/1-php.php

voir l'explication de la directive documentroot là : 5.1 Par défaut


gnome files c'est le nouveau nom de nautilus.

nano permet d'éditer un fichier dans le terminal, ça permet d'éditer facilement un fichier à distance (donc plus que pratique pour un serveur) et en mode administrateur (avec sudo, à ne surtout pas utiliser avec gedit).

En ligne

#20 Le 20/05/2020, à 21:22

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Moi-même, je ne sais plus où j'en suis.
Dans Nautilus=Gnome files, je vois Dossier personnel/var/www/html et mes 4 petits programmes 1-php.php et les 3 autres. Tu voies que je ne sais plus ce que je fais, mes 4 programmes s'appellent 1-test.php, mais les 4 fichiers sont dans /var/www/html et http://localhost/1-test.php ne marche toujours pas!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#21 Le 20/05/2020, à 21:47

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

donne le retour de :

namei -mo /var/www/html/1-test.php

et l'erreur exacte que tu rencontres sur : http://localhost/1-test.php

En ligne

#22 Le 20/05/2020, à 22:32

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ namei -mo /var/www/html/1-test.php
f: /var/www/html/1-test.php
 drwxr-xr-x root root /
 drwxr-xr-x root root var
 drwxr-xr-x root root www
 drwxr-xr-x root root html
                      1-test.php — fichier ou répertoire inexistant
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Si le fichier existe à cette place: il y a 1-test.php, 2-test.php, 3-test.php, 4-test.php!!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne

#23 Le 20/05/2020, à 23:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Sonia67 a écrit :
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ namei -mo /var/www/html/1-test.php
f: /var/www/html/1-test.php
 drwxr-xr-x root root /
 drwxr-xr-x root root var
 drwxr-xr-x root root www
 drwxr-xr-x root root html
                      1-test.php — fichier ou répertoire inexistant
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$

Si le fichier existe à cette place: il y a 1-test.php, 2-test.php, 3-test.php, 4-test.php!!!

on a la preuve que non sous les yeux...

encore une fois vérifie tes chemins ! https://doc.ubuntu-fr.org/chemins

En ligne

#24 Le 21/05/2020, à 04:41

krodelabestiole

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

krodelabestiole a écrit :

- soit tu mets tes fichiers dans /var/www/html (qui existe bel et bien, avec gnome files tu vas par ex. sur autres emplacements -> ordinateur -> var -> www -> html)

tu as essayé de faire ça ?

parce que je suis à peu près certain que ton problème de compréhension vient du fait que nautilus affiche par défaut le chemin relativement à ton dossier personnel.
dans n'importe quelle fenêtre de nautilus tu peux faire Ctrl + L pour afficher le chemin réel, absolu, du répertoire dans lequel tu te trouves.
tu verras très certainement que tes fichiers ne sont pas dans /var/www/html mais dans /home/sonia/var/www/html. donc ça ne va pas.

on en revient donc toujours et encore à la même question : où est-ce que tu veux mettre tes fichiers ?

krodelabestiole a écrit :

tu as deux possibilité :
- soit tu mets tes fichiers dans /var/www/html (qui existe bel et bien, avec gnome files tu vas par ex. sur autres emplacements -> ordinateur -> var -> www -> html)
- soit tu changes la configuration de apache (directive documentroot) pour qu'il aille chercher les fichiers dans /home/sonia/var/www/html. voir cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail en t'inspirant du chapitre 2.2 Création de l'hôte virtuel. change simplement partout /var/www/public par /home/sonia/var/www/html

si tu trouves trop compliqué d'accéder à /var/www/html on peut les mettre où tu veux en changeant la config d'apache, par ex. dans /home/sonia/php ou /home/sonia/site ou /home/sonia/www
... à toi de nous dire ! et de modifier /etc/apache2/sites-available/public.conf en fonction.

En ligne

#25 Le 21/05/2020, à 08:52

Sonia67

Re : [Résolu] Comment installer PHP sur ordi pour utilisation hors ligne?

Bonjour,

Je viens de comprendre que ce sont deux choses différentes

1. autres emplacements -> ordinateur -> var -> www -> html

2. /home/sonia/var/www/html

Je suis donc alléee dans autres emplacements, etc., j’ai trouvé un fichier index.html que j’ai regardé sur localhost et qui est en fait la page « it works » pour montrer que les choses fonctionnent.

J’ai ensuite fait un copié-collé de mes 4 petits programmes, résultat: je ne peux rien copier dans ce répertoire!!!

Alors j’ai essayé de changer le chemin d’adresse, j’ai enfin compris que nano est intégré au terminal et j’ai entré le fichier public.conf. J’ai fait Ctrl+O et Crtl+X, puis la commande « sudo a2ensite public » pour activer, je reçois le message:

sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo a2ensite public
[sudo] Mot de passe de sonia : 
ERROR: Site public does not exist!
sonia@sonia-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ 

Et c'est parce que j'étais déjà une fois dans ce nano pour écrire un fichier et qu'il ne réagissait pas souhaité, je suis repassée à gedit. Quand je fais Ctrl+O, j'attends un message, fichier sauvegardé et quand je fais Ctrl+X, qu'on sorte du fichier, ce que Nano ne fait. Je suis sortie en tapant Entrée, et je ne vois pas le fichier créé!!!


Portable Le Novo, Intel® Core™ i5-3320M CPU @ 2.60GHz × 4, Ubuntu 22.04.2 LTS, Firefox 121 (64 bits)
Je fais toujours les mises à jour même si j'oublie de les entrer ici.

Hors ligne