Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2020, à 11:18

rookie2

Ubuntu & Ryzen 4500U

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de ce portable (IdeaPad 5 14ARE05 avec un ryzen 4500U) dans le but de m'initier à Ubuntu ; je pensais faire faire un dualboot puis basculer totalement plus tard.

En me renseignant sur les différentes versions d'Ubuntu, j'ai pu lire à plusieurs endroits que certains processeurs d'AMD, notamment les rysen 4XXX n'étaient pas correctement pris en charge par certaines versions du kernel : pensez-vous (ou savez-vous) si la dernière version (20) d'Ubuntu gère ce processeur correctement ?

Si non, dois je partir sur une autre distribution ? Je suis novice sur ubuntu mais j'ai quand même quelques bases mais j'hésite à installer Linux sur mon pc si c'est pour qu'il plante. Alors oui, j'ai été un peu con de pas penser à vérifier cette histoire de proco mais la config m'a fait baver...

Si une âme charitable et experte pouvais m'aider à rejoindre la communauté, j'en serai vraiment reconnaissant...

Le lien vers la config si besoin (https://psref.lenovo.com/Detail/IdeaPad … 81YM000PFR)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 12:19

abelthorne

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Il y a effectivement des problèmes de freezes complets du système avec les Ryzen sur Linux (et Windows dans une certaine mesure) mais je ne suis pas sûr qu'ils soient corrigeables au niveau du noyau et ils touchent a priori toutes les distributions. C'est plutôt au niveau du BIOS qu'il faut changer un réglage pour qu'ils ne posent pas de problème.