Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2020, à 11:18

rookie2

Ubuntu & Ryzen 4500U

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de ce portable (IdeaPad 5 14ARE05 avec un ryzen 4500U) dans le but de m'initier à Ubuntu ; je pensais faire faire un dualboot puis basculer totalement plus tard.

En me renseignant sur les différentes versions d'Ubuntu, j'ai pu lire à plusieurs endroits que certains processeurs d'AMD, notamment les rysen 4XXX n'étaient pas correctement pris en charge par certaines versions du kernel : pensez-vous (ou savez-vous) si la dernière version (20) d'Ubuntu gère ce processeur correctement ?

Si non, dois je partir sur une autre distribution ? Je suis novice sur ubuntu mais j'ai quand même quelques bases mais j'hésite à installer Linux sur mon pc si c'est pour qu'il plante. Alors oui, j'ai été un peu con de pas penser à vérifier cette histoire de proco mais la config m'a fait baver...

Si une âme charitable et experte pouvais m'aider à rejoindre la communauté, j'en serai vraiment reconnaissant...

Le lien vers la config si besoin (https://psref.lenovo.com/Detail/IdeaPad … 81YM000PFR)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2020, à 12:19

abelthorne

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Il y a effectivement des problèmes de freezes complets du système avec les Ryzen sur Linux (et Windows dans une certaine mesure) mais je ne suis pas sûr qu'ils soient corrigeables au niveau du noyau et ils touchent a priori toutes les distributions. C'est plutôt au niveau du BIOS qu'il faut changer un réglage pour qu'ils ne posent pas de problème.

L'option en question est "Power supply idle control" à mettre sur "typical current idle". En fonction de ton BIOS, elle ne se trouvera pas forcément au même endroit. Et s'il est un peu ancien, il faudra peut-être le mettre à jour pour qu'elle soit disponible.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/05/2020, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2020, à 14:09

rookie2

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

ok, merci pour ton retour ; j'avais lu cette article où le gars qui semble taquiner parler de mettre à jour le kernel pour profiter des capacités du processeur, mais je ne maîtrise pas non plus (https://www.phoronix.com/scan.php?page= … inux&num=1).

Si je comprends bien, je trouve comment régler ce soucis dans le bios et c'est tout bon ? Ça fait un peu flipper les freeze complets ^^.

N.B : J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un 4700 et non un 4500 mais le modèle semble très proche (+8gg Ram sans parler de la "carcasse").

Hors ligne

#4 Le 18/05/2020, à 14:24

abelthorne

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

J'ai juste lu rapidement le début de l'article de Phoronix mais à première vue ça concerne surtout la prise en charge de la partie graphique intégrée qui, du coup, dépend effectivement du noyau. Avec Ubuntu 20.04, il n'est pas assez récent pour correctement prendre en compte le GPU et l'auteur de l'article a dû installer manuellement une version plus récente.

Le problème dont je parle (et auquel je pensais que tu faisais référence) concerne les CPU Ryzen plus généralement et provoque des freezes complets du système. Je ne sais pas du tout s'il concerne toutes les générations de Ryzen, s'il a été corrigé dans les plus récentes, si celui de ton PC est d'une génération récente ou non...

En résumé :
1) Il y a un problème avec les Ryzen en général (peut-être pas tous) qui touchera n'importe quelle distro et qui peut se contourner via une option dans le BIOS.
2) Le GPU intégré au Ryzen 4700U n'est pas géré par Ubuntu 20.04 (il fonctionnera mais en rendu "software") et nécessite soit de mettre à jour le noyau manuellement (ce qui peut se faire facilement en installant des paquets), soit d'utiliser plutôt une autre distro qui a un noyau plus à jour (5.6+).

EDIT : pour la prise en charge du GPU, c'est en supposant que le 4500U et la 4700U intègrent bien le même. C'est probable mais à vérifier quand même.
EDIT 2 : si j'en crois cette page, les deux CPU ont la même archi, le 4500U n'a que 6 cœurs contre 8 pour le 4700U mais le GPU intégré diffère : sur le 4500U c'est du Vega 6 alors que le 4700U a du Vega 7, la génération suivante. On peut supposer que le Vega 6 est correctement géré par le noyau 5.4 d'Ubuntu 20.04, au contraire du Vega 7, mais ce serait à confirmer.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/05/2020, à 14:39)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2020, à 19:23

rookie2

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Merci pour cette réponse très fournie.

La mise a jour du noyau (vers une plus récente) sur du Ubuntu 20.04, est-elle craignos (i.e : système pas stable) ?

Et à ce moment là, je pars sur une autre distro : mais ça demande peut-être une pratique plus poussée pour un amateur ? Et laquelle choisir ?

Merci pour votre patience et réponses

Hors ligne

#6 Le 18/05/2020, à 19:45

abelthorne

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Je n'ai jamais testé l'utilisation du PPA en question, je ne peux pas te répondre là-dessus. En revanche, une autre distro qui serait plus à jour serait vraisemblablement une rolling release (Arch/Manjaro...) effectivement moins adaptée pour un amateur. Je ne pense pas que les autres distros qui fonctionnent sur le même modèle "stable" qu'Ubuntu proposent le noyau 5.6 à l'heure actuelle.

Mais quoi qu'il en soit, le GPU intégré à ton 4500U est apparemment de la génération précédente que celui intégré au 4700U et il est probablement géré par Ubuntu 20.04. Comme les GPU AMD utilisent par défaut le pilote libre pré-installé, ça peut se vérifier facilement même depuis un LiveCD/LiveUSB sans devoir installer la distro : démarre sur une session live, ouvre un terminal et lance la commande suivante :

glxinfo | grep OpenGL

(Attention à la syntaxe : c'est "OpenGL" et pas "opengl" ou autre.)

Donne alors le retour, notamment ce qui est indiqué pour la ligne "OpenGL renderer string".

Dernière modification par abelthorne (Le 18/05/2020, à 19:46)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2020, à 19:47

geole

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Bonjour
Si l'ordinateur  est acheté, tu peux très bien utiliser une " live USB " et faire des essais pour vérifier


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 18/05/2020, à 19:53

lucmars

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

geole a écrit :

Bonjour
Si l'ordinateur  est acheté, tu peux très bien utiliser une " live USB " et faire des essais pour vérifier

J'allais le dire et si t'es pas une clef près voir du coté RedHat/Fedora si ils ont une longueur d'avance; mais là tu changes de branche si le support s'avère meilleur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 19/05/2020, à 13:22

rookie2

Re : Ubuntu & Ryzen 4500U

Merci pour vos retours, je le reçois dans la journée (normalement), je teste ASAP vos recommandations...

Hors ligne