Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/05/2020, à 11:04

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Pour résumer: je ne sais toujours pas si le problème peut venir aussi de la clé, puisque je n'ai pas réessayé avec une autre clé reformatée, ni refait le téléchargement logiciel qui aurait pu foirer;
- par manque de clé et de patience aussi,  c'est vrai, j'ai opté pour la gravure ISO sur les DVD.
Essayé aussi avec un HD externe, mais pas réussi apparemment à le rendre bootable donc impasse pour moi.
Par contre, avec l'install via DVDROM:- je sais que les 2 premiers DVD ont foiré, il à fallu un 3ème avec un nouveau download et la désactivation du RST dans le BIOS pour que l'install se fasse. Je n'ai pas eu besoin de reformater le HD finalement et tant mieux.
Maintenant, c'est quand même bien bancal, parceque l'écran tactile(je l'ai acheté pour ça ) ne tactile pas, et le pad non plus d'ailleurs. Un conseil en ligne de commande peut-être?
Oui, c'est une grosse vacherie.

Hors ligne

#27 Le 17/05/2020, à 11:48

zephirin

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

As-tu fait toutes les mises à jour et redémarré ?

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#28 Le 17/05/2020, à 11:49

geole

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Cela avance.

Il me semble pourtant qu'il est plus rapide de fabriquer une clé USB que de graver un CDROM

Si l'installation est faite et que cela a booté, puisque le réseau fonctionne, Il serait bon de mettre à jour le logiciel avec ces commandes

sudo apt update
sudo apt upgrade

et pour la curiosité de tout le monde, poster l'URL d'un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par geole (Le 17/05/2020, à 11:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#29 Le 17/05/2020, à 21:29

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Oui, je vais poster ces infos et faire l'update et l'upgrade demain , et racheter une clé parce que la sandisk n'est plus o.p.

Hors ligne

#30 Le 19/05/2020, à 07:13

malbo

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Bonjour,
Il y a une mise à jour du Bios pour "C340-15IIL Laptop (ideapad) - Type 81XJ" proposée sur cette page : https://pcsupport.lenovo.com/fr/en/prod … IOS%2FUEFI (il y a une date de release : 27 Mar 2020)
Il faudrait que tu vérifies que ton Bios est à jour. Va dans l'onglet "Information" du Bios, note sur un bout de papier ce qu'il y a dans le champ "BIOS Version" et donne ça dans ta réponse.

EDIT : dans le fichier "BIOS Update Readme" de la page, on peut lire :

Summary of changes
==================
General Information:

CUCN19WW(V1.08)

[Fixed] 
1.Fix storage controller mode can't keep AHCI if update BIOS under AHCI mode

Je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit mais comme ça parle de AHCI et que justement il s'agit pour toi de passer en mode AHCI pour installer Ubuntu, je pense que cette mise à jour est importante.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2020, à 07:23)

Hors ligne

#31 Le 19/05/2020, à 08:51

moko138

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

fraise a écrit :

et racheter une clé parce que la sandisk n'est plus o.p.

"o.p." ?
Si tu veux dire que tu n'arrives pas à la remettre dans l'état classique de support de stockage, je peux te guider.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 19/05/2020, à 10:53

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

malbo a écrit :

Bonjour,
Il y a une mise à jour du Bios pour "C340-15IIL Laptop (ideapad) - Type 81XJ" proposée sur cette page : https://pcsupport.lenovo.com/fr/en/prod … IOS%2FUEFI (il y a une date de release : 27 Mar 2020)
Il faudrait que tu vérifies que ton Bios est à jour. Va dans l'onglet "Information" du Bios, note sur un bout de papier ce qu'il y a dans le champ "BIOS Version" et donne ça dans ta réponse.

EDIT : dans le fichier "BIOS Update Readme" de la page, on peut lire :

Summary of changes
==================
General Information:

CUCN19WW(V1.08)

[Fixed] 
1.Fix storage controller mode can't keep AHCI if update BIOS under AHCI mode

Je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit mais comme ça parle de AHCI et que justement il s'agit pour toi de passer en mode AHCI pour installer Ubuntu, je pense que cette mise à jour est importante.

Alors, la mise à jour avait été faite avant les tentatives d'instal via DVDROM, il y a 2 jours, depuis pas touché mais je pense que c'était bien la même mise à jour, téléchargée depuis le site officiel.
Et ça donne ça:
pour  le BIOS VERSION :CUCN 19WW (V1.08)

Hors ligne

#33 Le 19/05/2020, à 11:01

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

moko138 a écrit :
fraise a écrit :

et racheter une clé parce que la sandisk n'est plus o.p.

"o.p." ?
Si tu veux dire que tu n'arrives pas à la remettre dans l'état classique de support de stockage, je peux te guider.

Hello

Volontiers, j'ai plus ou moins reformaté la clé, il n'y a plus qu'une seule partition, 16 gb, mais ma clé reste invisible  sur mon HP..sous mate( G parted ok , mais introuvable autrement)).mais pas de problème sur le Mac et non plus sous l'autre HP en windows. Mais bon c'est réglé eme si je n'ai pas compris pourquoi elle reste invisible sur l'ordi avec mate...

Hors ligne

#34 Le 19/05/2020, à 11:30

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

https://forum-francophone-linuxmint.fr/ … hp?t=14426
Sinon, j'ai trouvé des infos intéressantes sur cette page de forum LINUX MINT,
Je dois maintenant réfléchir, parce que si l'installation à enfin marché, elle n'est pas fonctionnelle, le PAD ne répond pas, j'ai du brancher une souris et l'écran tactile est un écran tout à fait standard et pas tactile du tout... et encore, je n'ai pas eu le temps d'explorer d'autres bugs. Donc, mes hypothèses sont: version Ubuntu à tester, peut.être le 19.02, le storage est déjà sous AHCI.( grâce à la mise à jour du Bios je pense), je crois en effet que c'est un pré-requis pour arriver à quelque chose, quoique ce soit.
Le Elive  par contre ne semble pas adapté ( not fully supported + pb de BIOS), et rien à faire.

Hors ligne

#35 Le 19/05/2020, à 11:31

moko138

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

fraise a écrit :

Volontiers, j'ai plus ou moins reformaté la clé, il n'y a plus qu'une seule partition, 16 gb, mais ma clé reste invisible  sur mon HP..sous mate( G parted ok , mais introuvable autrement)).mais pas de problème sur le Mac et non plus sous l'autre HP en windows. Mais bon c'est réglé eme si je n'ai pas compris pourquoi elle reste invisible sur l'ordi avec mate...

Bien, alors, le moment venu, tu ouvriras un fil spécifique (parce que "un sujet par fil") et tu consulteras et appliqueras ce message ./viewtopic.php?pid=21983080#p21983080 "[Tuto] Ma clef (ou autre support amovible) ne monte pas ou mal", qui montre la situation et prépare l'action.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 19/05/2020, à 11:56

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

OK! Merci!;)

Hors ligne

#37 Le 19/05/2020, à 15:21

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Bon, 1 pas en avant, 10km en arrière.
Plus RIEN ne marche: l'install Ubuntu ne permettait pas d'utiliser le pad et l'écran, j'ai donc tenté l'nstall de Mint qui semble avoir fonctionné pour Greg (forum linux), pas possible d'installer Mint , d'ou décision de revenir en arrière et réinstaller Windows 10 depuis le DVDROM de sauvegarde que j'avais fait juste avant mes essais d'instal -  je n'ai plus windows sur le disque alors que j'avais pourtant décidé de le conserver, il s'est viré tout seul après avoir installé Ubuntu 20.04 en dual mode!!!-
Bon, alors voilà, ça ne marche pas, réinstallation qui bloque à la moité (3 fois que je tente).
Juste pour info accessoire, Mint qui frise à la tentative d'instal sur le LENOVO marche très bien , en tout cas en mode essais sur un autre PC sous windows pro...
AAAAaaargghhh

Hors ligne

#38 Le 19/05/2020, à 16:29

malbo

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Si tu n'as plus le Windows d'origine, tu dois pouvoir réinstaller en Windows tout neuf comme avait fait chicocubata dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043350

Hors ligne

#39 Le 22/05/2020, à 14:18

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Alors je reviens aux nouvelles. Pas moyen de remettre ce windows qui ne s'est installé qu'a 80 % MAIS il y a quand même eu reformatage (partiel?) des drivers et du disque dur au travers de cette installation avortée.
Du coup re-tentative via DVDROM de faire une fois encore l'nstall de UBUNTU 20.04.
L'install se fait. Là , je teste , et cette fois ça marche sans problème, Pad, écran tactile et tout.  Du coup ok pour l'installation définitive sous Ubuntu,. Par contre la partition du disque dur est entièrement sous Ubuntu , pas eu le choix à priori, ce qui me va jusqu'à la.
voilà.
Bon courage à ceux qui rencontrent un problème similaire et merci du soutien!!
Frede

Hors ligne

#40 Le 22/05/2020, à 15:20

geole

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Bonjour
Il serait bon que tu fasses un boot-info.  Si tu souhaites réinstaller windows, il devrait être possible de  libérer 50 Go dans  l'espace disque   afin qu'il s'y installe.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#41 Le 23/05/2020, à 16:08

fraise

Re : boot impossible IDEAPAD C340 Lenovo (résolu)

Hello.
En fait, je ne veux pas de Windows, l'opération de réinstallation visait juste à revenir en arrière pour tenter un autre départ, vu que mes tentatives successives ne fonctionnaient pas . J'ai cru comprendre que j'en aurai sans doute besoin pour la mise à jour du BIOS mais pour le moment je m'en tiens là, le moment venu je verrai. C'est juste bizarre comme je suis passée d'un dual boot impossible à une install en duo dont je ne pouvais pas modifier le partitionnement (50 % pour windows , un point c'est tout) et qui de toute façon ne marchait pas à un total Ubuntu...J'ai l'impression que la logique sur cette installation est uniquement empirique et pas très saisissable. Bon , c'est fait en tout cas , encore MERCI!

Frede.

Hors ligne