Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 22:10

eliot342008

Virtualbox : créer le .VDI en dehors de /home

Bonjour.

Je viens de me remettre à Ubuntu après une longue pose de plus de 5 ans.
Bref.
J'ai installé Virtualbox pour pouvoir virtualiser Win10 car malgré tout j'ai besoin de quelques logiciels qui ne fonctionne pas sous Wine.
J'ai installé Ubuntu sur un SSD de 128Go.
En parallèle, j'ai un HDD de 500Go que je souhaite utiliser comme disque de stockage comme beaucoup de monde, et y mettre les disques virtuels de Virtualbox.
Le problème et que ce disque (sdd) avec la partition sdd1 n’apparaît pas dans virtualbox lorsque je souhaite créer ma machine virtuel. Je n'ai que mon SSD avec : / et /home/laurent.......
Donc ma question : Comment faire pour que mon HDD avec la partoche (sdd1) apparaisse dans virtualbox pour pouvoir y stocker le disque dur virtuel?

J'ai inscrit le sdd dans le fichier fstab pour qu'il soit monté dès le lancement d'ubuntu.

Merci d'avance.


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2020, à 00:35

patked

Re : Virtualbox : créer le .VDI en dehors de /home

Hello

Il doit y avoir une erreur dans ton texte. Mais je comprends que tu souhaites mettre ton vdi win sur ton 500 go et non sur le SSD.
Il faut bien entendu que le 500go soit monté et de préférence décrit dans le FSTAB  (pas que ton SSD). Ce qui correspond à ce que je fais pour mes VM.
Quand tu vas dans "stockage" de virtualbox  tu dois pouvoir sélectionner ton 500GO.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2020, à 11:06

eliot342008

Re : Virtualbox : créer le .VDI en dehors de /home

Salut Patked.

Merci pour ta réponse.
Je ne vois pas ou ce trouve mon erreur dans mon texte mais la n'ai pas le soucis car effectivement tu as saisi le sens de ma question.
Donc, j'ai activé de facon graphique le montage automatique du volume. Donc il apparaît bien dans fstab.
En revanche, il n’apparaît tjs pas dans le choix d'emplacement lors de la création de la MV dans VB.
J'ai redémarré le pc entre temps.

Si je crée un lien symbolique du dossier ou je souhaite mettre mon DD virtuel sur le bureau; Est ce que ca créera le DD virtuel sur le bureau ou dans le dossier sur mon HDD de 500Go?

Dernière modification par eliot342008 (Le 15/05/2020, à 11:41)


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2020, à 08:52

patked

Re : Virtualbox : créer le .VDI en dehors de /home

Hello

Ha peut être le petit piège de l'écran graphique de VB. Donc :
"nouvelle" rentre le nom / suivant
taille memoire / suivant
créer un disque V maintenant / suivant
type de disque dur / vdi / suivant
stockage sur disque physique / selctionne dynamique / suivant

Emplacement fichier : clique donc sur petit icone jaune à droite dossier
Effectivement à gaucheon ne voit que le disque de l'ordinateur (donc que ton ton SSD ce qui surprend). Mais si tu cliques en haut dans la combo box, là tu va voir tous tes disques. J'ai été surpris aussi en refaisant une VM à l'instant pour voir.
Si cette fois ton disque n'apparait toujours pas  (me parait impossible mais bon) ==> vérifie dans ton navigateur fichier qu'il est monté et que tu as les permissions correctes  (proprio = moi avec l"création suppression de fichiers
Si ce n'est pas le cas utilise un ligne FSTAB comme :  UUID=1864569-092f-412f-bd95-0ed4etysz39       /media/vm-other    ext4    rw,users    0    2

Dernière modification par patked (Le 16/05/2020, à 09:12)

Hors ligne

#5 Le 16/05/2020, à 12:46

eliot342008

Re : Virtualbox : créer le .VDI en dehors de /home

Salut.

Écoute, cela doit être un mystère alors.
- Lorsque je retest une création de VM, et je clique donc dans la combo box, il n'y a que la possibilité de sélectionner des emplencement sur mon SSD (/ , /home, /home/laurent) mais pas mon HDD dans lequel j'ai créé un dossier nommé "DD_VM"
- Le HDD est bien monté.
- Dans les permissions de celui ci (et du dossier dd_vm) : Proprio : MOI, Accès ; Création et suppression des fichiers
- Fichier Fstab : voici la ligne qui correspond bien au HDD de 500Go : /dev/disk/by-uuid/c6e7aaee-a32b-4df5-8912-7ca01746f9a1 /mnt/c6e7aaee-a32b-4df5-8912-7ca01746f9a1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
   cette ligne c'est créée quand j'ai activé le montage automatique de façon graphique.

Sinon, j'ai quand même créé ma VM en créant sur le bureau un Ln, de cette facon, j'ai pu accéder au HDD par ce biais.

Merci pour aide smile


Je suis tout nouveau sous "Ubuntu", soyez indulgant^^ :-)

Hors ligne