Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2020, à 16:00

ilelogique

souci sous Python

Bonjour,
je suis avec l'éditeur Eric et je programmais sous python
or après une erreur de programmation, l'ordi est parti en boucle infinie,
donc j'ai du forcer à quitter Eric qui ne répondait plus
et depuis que je l'ai relancé je ne peux plus lancer mon programme (F4 ne fait rien, lancer/restart est grisé)
j'ai bien sûr fermé puis ré-ouvert Eric et aussi mon programme
mais toujours rien,
avez-vous une idée svp ??
désinstaller puis Ré-installer Eric ???
Merci

Hors ligne

#2 Le 14/05/2020, à 16:29

erresse

Re : souci sous Python

Bonjour,
Je crois comprendre que tu as fermé et rouvert ta session Eric, mais est-ce que tu as redémarré carrément la machine ?
Parce-que parfois, il faut que le système se recharge complètement pour palier un dysfonctionnement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2020, à 16:36

ilelogique

Re : souci sous Python

Ah, à redémarrer mon pc ???
ok je regarde, merci

Hors ligne

#4 Le 14/05/2020, à 16:50

ilelogique

Re : souci sous Python

non, ça ne marche toujours pas !!

Hors ligne

#5 Le 14/05/2020, à 17:05

erresse

Re : souci sous Python

ilelogique a écrit :

et depuis que je l'ai relancé je ne peux plus lancer mon programme (F4 ne fait rien, lancer/restart est grisé)

Pourrais-tu expliquer ce que tu aurais dû obtenir ? As-tu des erreurs que tu peux nous montrer ?
(Note: Je crois que je n'avais pas compris que "Eric" est ton éditeur de texte et non le nom de ta session, c'est ça ?)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2020, à 17:48

ilelogique

Re : souci sous Python

oui Eric c'est mon éditeur de python (que je viens de télécharger il y a peu (sous ubuntu 18.4) et pour info je ne suis pas très fort en informatique (j'apprends python  pour ensuite aider mon fils en seconde)
et donc j'ai deux fenêtres : une dans laquelle je tape mon programme et l'autre en dessous où il s'execute, or pour lancer mon programme d'habitude je tapais F4 (cette touche marche par ailleurs) ou bien je cliquais en haut sur le menu "lancer" puis "restart" mais là "restart est gris et ne fait rien (et cela même si je mets un autre programme.py),
je joins une copie d'écran (mais je ne peux pas prendre avec le menu déroulant ouvert car je désactive la fenêtre pour capturer l'écran !
merci
Bon je n'arrive pas à joindre ici l'image prise (il me demande une URL) pft....

Hors ligne

#7 Le 14/05/2020, à 17:54

erresse

Re : souci sous Python

Pour joindre une image, tu dois la poster dans un serveur d'image (toile libre marche bien) et, lorsque le serveur te donne les liens pour lire to image, tu sélectionnes celui correspondant à "mettre une miniature dans un forum" et tu le copie/colle dans ton message.
Une fois qu'on l'a fait à deux ou trois reprises, on trouve ça très simple... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2020, à 18:03

ilelogique

Re : souci sous Python

je ne vois pas comment faire,
c'est bien ici : https://www.toile-libre.org/ ??

Hors ligne

#9 Le 14/05/2020, à 18:08

erresse

Re : souci sous Python

Oui, clique sur "pix" dans le menu (en général on mémorise le lien "https://pix.toile-libre.org/" pour y aller directement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2020, à 18:58

ilelogique

Re : souci sous Python

1589482995.png
vous voyez là ? (je n'ai pas pu mettre le menu déroulant mais ça ne change pas grand chose, en gros, je crois que ça ne compile plus
merci

Hors ligne

#11 Le 14/05/2020, à 20:21

grigouille

Re : souci sous Python

ilelogique a écrit :

je crois que ça ne compile plus

Le Python ne se compile pas.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 15/05/2020, à 09:08

ilelogique

Re : souci sous Python

Bon, je vais essayer de désinstaller puis ré-installer ?
tant que j'y suis svp, avant avec ubuntu 18 j'avais en haut à droite de mon écran un onglet déroulant qui me proposait à peu près tout ce qui est dans le pc mais classé (all aplications, accesoires, jeu, vidéo, bureautique, divers éducation etc), l'icone était 3 barres l'une sur l'autre, savez vous comment ça s'appelle et si je peux le retrouver svp ?
En fait j'ai plein de soucis car je suis en train de changer de pc + passer de 18 à 10
voila
merci

Hors ligne

#13 Le 15/05/2020, à 09:19

ilelogique

Re : souci sous Python

ça ne marche toujours pas je ne comprends pas

Hors ligne

#14 Le 15/05/2020, à 10:39

grigouille

Re : souci sous Python

En attendant que ça fonctionne, pourquoi n'essaies-tu pas de lancer ton programme dans une console ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#15 Le 15/05/2020, à 10:57

ilelogique

Re : souci sous Python

c'est quoi une console ???

Hors ligne

#16 Le 15/05/2020, à 11:10

grigouille

Re : souci sous Python

Ctr+Alt+T


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#17 Le 15/05/2020, à 11:17

grigouille

Re : souci sous Python

Un truc tout bête :

$ cat toto.py
for i in [0, 1, 2, 3]:
	print("i a pour valeur", i)
$ python toto.py 
('i a pour valeur', 0)
('i a pour valeur', 1)
('i a pour valeur', 2)
('i a pour valeur', 3)
$ 

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#18 Le 15/05/2020, à 11:22

ilelogique

Re : souci sous Python

je ne comprends rien, que voulez vous me dire svp ???
moi je voudrais pouvoir programmer et donc un éditeur (et j'aimais bien Eric car il est un peu en français et je ne suis pas bon en anglais) car quand je programme dans un terminal à la moindre faute de syntaxe je dois tout réécrire

Hors ligne

#19 Le 15/05/2020, à 11:30

grigouille

Re : souci sous Python

Tu prends un editeur_de_texte (gedit par exemple ou autres).
Tu tapes ton code dedans (genre l'exemple que j'ai mis).
Tu sauves le fichier (toto.py par exemple).
Tu ouvres une console et tu vas dans le répertoire où se trouve le fichier.
Puis tu lances

python toto.py

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 15/05/2020, à 12:00

ilelogique

Re : souci sous Python

merci oui ça marche
mais c'est vraiment laborieux à la main car en plus il ne corrige pas les fautes quand on tape comme faisait Eric et puis si je dois chaque fois faire tout ça (cd, cd ,cd pour aller dans mon dossier) juste pour tester c'est long
je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un moyen plus simple
et surtout pourquoi Eric ne veut plus que je lance de programme !
merci

Hors ligne

#21 Le 15/05/2020, à 13:11

erresse

Re : souci sous Python

Que se passe-t-il vraiment avec Eric, peux-tu expliquer ce que tu fais depuis le moment où tu lances l'éditeur jusqu'à celui où tu es bloqué ?
Parce-que là, on voudrait bien t'aider, mais on ne comprend pas qu'est-ce qui ne fonctionne pas : Est-ce l'éditeur Eric lui-même, est-ce ton programme en cours de rédaction ?
Eric semble être un environnement de développement, au-delà d'un simple éditeur de texte, il doit donc pouvoir déboguer le code à exécuter pour le mettre au point. Peux-tu lancer ton test dans le débogueur, en pas à pas pour voir où ça coince ?
Enfin, pour autant qu'on puisse en juger, sur l script de 7 lignes que tu nous a montré, il ne semble pas possible de partir sur une boucle infinie...
Alors qu'as-tu fait au juste pour obtenir ce résultat (évoqué dans ton message #1) suite à quelle erreur de programmation ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 15/05/2020, à 13:25

grigouille

Re : souci sous Python

le cd tu ne le fais qu'une seule fois.
Tu as l'éditeur de texte d'un côté et la console de l'autre.
La commande tu la tapes une seule fois. Tu peux la rappeler avec la touche "haut".


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#23 Le 15/05/2020, à 13:28

grigouille

Re : souci sous Python

Si tu utilises gedit, il y a un plugin pour python
https://help.gnome.org/users/gedit/stab … le.html.en

Sinon, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#24 Le 15/05/2020, à 13:30

ilelogique

Re : souci sous Python

Re,
ce que je fais :
- lancer eric
- aller chercher mon programme (il apparaît en haut)
- appuyer sur F4 ou sur "lancer" puis restart mais ça ne fait rien, c'est gris (on ne peut pas cliquer) alors qu'avant je pouvais et donc ça lançait le programme dans la fenêtre du bas.

ça ne vient pas de mon programme (vu qu'il marche dans le terminal (console)).

le programme qui partait en boucle n'était pas tout à fait le même, cela dit, le programme que j'ai fait là on ne sait pas si il peut boucler ou pas (c'est un problème ouvert de mathématiques !) mais tant qu'on rentre des entiers "raisonnables" on sait que ça revient à 1, donc pas de boucle.

mais je viens de penser à une chose : la première fois que j'ai lancé Eric je me souviens qu'il m'avait demandé de choisir et j'avais cliqué sur "python" (car en effet, Eric n'est pas seulement un éditeur de python) mais toutes les autres fois où je l'ai lancé il ne m'a rien demandé, donc si ça se trouve c'est tout simplement qu'il ne voit pas mon programme comme du python, mais où aller régler ça ???

d'autant que je l'ai réinstallé sous ubuntu 20 04 et que maintenant il est en anglais !!

Comment changer la langue svp ???

Merci

Hors ligne

#25 Le 15/05/2020, à 13:58

nany

Re : souci sous Python

Bonjour,


ilelogique a écrit :

donc si ça se trouve c'est tout simplement qu'il ne voit pas mon programme comme du python, mais où aller régler ça ???

Probablement un fichier de conf corrompu dans le répertoire personnel.
Donne les retours de :

snap list
dpkg -l | grep -i "eric"
ilelogique a écrit :

Comment changer la langue svp ???

Peut-être avec la prise en charge des langues :

gnome-language-selector

Hors ligne